BILAN SAISON 2021 : EPISODE 1 DES QUALIFIES AUX FRANCE… DISPARUS

Chacun est inquiet de connaître la perte qu’a pu provoquer la pandémie. Avant de vérifier le niveau en fin de saison, nous avons mesuré la perte en qualifiés aux France. Les chiffres présentés nous incitent à un certain optimisme, pour tout dire, inattendu.

Cadets de 2016, re-qualifiés en 2021  >> en savoir plus

12 des 16 médaillés sont là, 5 ans plus tard : 75%, soit 3 sur 4  !   8 des 23 autres finalistes : 35%.

Ces chiffres sont en constante amélioration.

La compétence de ceux qui les encadrent, les précautions que la DTN a prises sous l’impulsion de Philippe Leynier et son équipe, doivent en être les principales causes.

Auparavant on pouvait voir des cadets quadrupler en demi-fond aux France ; on ne peut plus que doubler au maximum. Le Championnat du Monde Cadet a été supprimé.

En revanche on retrouve seulement 14 des 75 qualifiés non-finalistes, soit 19% (1 sur 5).  

Encore faudrait-il affiner par discipline et calculer sur le plan national

À noter que 3 sur 4 des cadets ayant obtenu une médaille sont encore qualifiés 5 ans plus tard. 1 sur 3 des finalistes  non-podiumés. 1 sur 5 des qualifiés non-finalistes.

Jean-Marc REVOL du CSBJ Athlétisme propose une réflexion sur le nombre de qualifiés et le niveau

Suite aux difficultés  liées  à la crise sanitaire des doués moyennement motivés ne sont pas rentrés dans le rythme compétition /entraînement  qui s’auto alimentent. Ils ont eu d’autres activités et n’ont même pas eu envie d’aller aux championnats de France alors qu’ils étaient qualifiables et probablement finalistes.

On peut aussi ajouter des gens positifs au virus. Cela a ouvert la porte à d’autres qui normalement n’auraient pas pu être qualifiés ; c’est une prime à la fidélité, à la bonne volonté et un encouragement pour ceux qui seront sans doute des équipiers fidèles pour les interclubs…. Alors ?

Que sont devenus les 110 qualifiés aux France Juniors de 2018 ? >> en savoir plus

La perte en Junior est d’habitude élevée. 52 des 110 Juniors qualifié de 2018 le sont encore. Cela représente 48% des effectifs qui est un excellent pourcentage.

On voit nettement que ce sont les meilleurs qui ont survécu : 27 des 42 finalistes sont là, soit 64% !

Deux tiers des Juniors finalistes d’il y a 3 ans sont encore qualifiés.

Comme pour les cadets, on constate que la fidélité dépend du niveau.

Que sont devenus les 48 femmes et les 40 hommes qualifiés aux France Espoir de 2018 ? >> en savoir plus

De 2018 à 2019, 6 sur 10 espoirs 3 ne se re-qualifiaient pas en Senior. Habituel dans ce délicat passage. Mais 33 des 42 Espoirs 1 et 2 s’étaient re-qualifiés : un 80% prometteur.

En revanche, 74 des 88 qualifiés aux France Espoirs de 2019 ne se sont pas re-qualifiés en 2021 !  Soit 84%, alors que des 74 Espoirs qualifiés en 2016, il en restait 29 en 2019, toujours 3 ans après : 40%.

Est-ce la Covid qui, à elle seule, nous aurait fait perdre UN QUART en plus d’athlètes espoirs ?

18 des 35 finalistes sont à nouveau qualifiés (51 %), mais seulement 6 des 42 qualifiés sont non-finalistes (1 sur 7, soit 14%).

Les Finalistes survivent 3 fois et demie de plus que les qualifiés non-finalistes.

Reste à mesurer la perte en licenciés.

Les 49 des 132 seniors (37%)  de 2019 sont non-qualifiés en 2021 >> en savoir plus

Les mutés n’ont pas disparu. Les mamans peuvent être fières. Sur les 32 restants, on a eu le plaisir d’en voir encore une douzaine sur les stades. C’est quand même une trentaine qui risque d’avoir disparu des têtes de bilan : ça a l’air d’être beaucoup, mais ce n’est qu’un quart.

la fidélisation des Qualifiés aux Championnats de France a toujours été suivie avec attention en AURA.

Les chiffres des Cadets ne cessent de s’améliorer, probablement grâce à l’attention qui est portée sur cette catégorie et à la prudence maintenant plus souvent conseillée.

Les chiffres des Juniors, souvent désespérants, sont plutôt bons sur cette étude. Il est caractéristique que nous y gardons les meilleurs. Les chiffres Espoirs sont catastrophiques, mais il est trop tôt pour en définir les raisons et pour savoir si c’est récupérable. Enfin les chiffres Seniors ne sont pas probants puisque les critères de qualification ont changé.

 

Jean-Jacques Behm

Crédit : @BR-Photosport – Benoit Ract