Seize des dix-huit étapes du challenge des meetings 2019 ont rendu leur verdict. Les tendances en tête sont déjà assez prononcées, mais des bouleversements sont encore possible…
C’est comme un fil rouge dans la saison estivale : le challenge des meetings a débuté le 12 avril avec la soirée 1000m de Caluire, il se terminera le 11 juillet avec le meeting de Bron. Toutes les disciplines des quatre grandes familles de l’athlétisme sont concernées (hors épreuves spécifiques jeunes).
À chaque étape, les participants marquent des points en fonction de leur performance et de leur classement fédéral. Pour figurer dans le classement final, il faut avoir disputé dans la même discipline au moins quatre des dix-huit meetings proposés. Les trois premiers (hommes et femmes) de chaque catégorie se verront remettre une prime allant de 200 à 50 euros.
Les championnats régionaux Auvergne Rhône-Alpes organisés le week-end dernier à Saint-Etienne ont été le support de l’antépénultième étape et ont entraîné pas mal de changements en tête des classements.
Reste maintenant le trophée Sébastien Bresle à Aubière le 3 juillet (reporté d’une semaine en raison de la canicule), et enfin le meeting de Bron le 11 juillet. À « E-2 » le point sur les tendances en tête des classements…
>> Demi/fond – Marche
Le classement féminin est désormais emmené par Aurélie Forier (EA Grenoble, 4’27″14 au 1500m), qui a détrôné sa coéquipière Sophie Prevost. C’est très indécis chez les garçons : Anthony Schmit (EO Lyonnais, 1″54″90 au 800m) est toujours en tête… mais ses poursuivants ne sont pas loin.
- Podium femmes :
1/ Aurélie Forier (EA Grenoble)
2/ Lena Lebrun (SA Montbrison)
3/ Sophie Prevost (EA Grenoble) - Podium hommes :
1/ Anthony Schmit (EO Lyonnais)
2/ Mathis Chavant (Foulée Forézienne)
3/ Nicolas Gerard (AS Aix)
> Voir tout le classement demi-fond/marche
>> Lancers
La spécialiste du poids de Lyon Athlé Caroline Metayer (15m18) est en tête. Chez les garçons, Mathieu Salcedo (CS Bourgoin, 47m50 au disque) a pris la pole position à Saint-Etienne. Dans cette famille, des changements sont à prévoir puisque les athlètes présents sur le podium n’ont pour l’instant pas tous disputé les quatre meetings nécessaires pour figurer dans le classement final.
- Podium femmes :
1/ Caroline Metayer (Lyon Athlé)
2/ Irène Donzelot (Clermont AA) – 3 participations
3/ Amanda Ngandu Ntumba (CA du Roannais) – 3 participations - Podium hommes :
1/ Mathieu Salcedo (CS Bourgoin)
2/ Romain Gotteland (AS Aix) – 3 participations
3/ Boris Commune (Lyon Athlé) – Bastien Madesclaire (Clermont AA).
> Voir tout le classement du challenge lancers
>> Sauts
La cadette de l’ESL Diamantina Dedola, qui a sauté à 5m63 cette saison, a été détrônée par Alexia Mia Pontoparia (Lyon Athlé, 6m08). Cette dernière est a égalité avec la perchiste Anastasia Popov (EA Grenoble, 4m01). Chez les hommes c’est un cadet qui est en tête, le triple sauteur portugais de l’AS Caluire Filipe Barreto Silva, auteur d’un bon a 14m13.
- Podium femmes :
1/ Alexia Mia Pontoparia (Lyon Athlé) – Anastasia Popov (EA Grenoble)
3/ Léa Loisy (ESL) - Podium hommes :
1/ Filipe Barreto Silva (AS Caluire)
2/ Souleymane Soumah (ASVEL)
3/ Nils Poncet (ESL Bron) – 3 participations
> Voir le classement du challenge sauts
>> Sprint/haies
Égalité de haut niveau entre Anaïs Lufutucu et Anais Seiller, toutes deux spécialistes du 400m haies chez les femmes, qui trustent la pole position avec 120 points. Personne, dans aucune autre discipline, n’a fait aussi bien cette saison !
Chez les hommes, si Maxime Woirin (DMA) est assez largement en tête, c’est très serré derrière puisque ses dauphins Thomas Padrin (CA Pontcharra) et Guillaume Sarnette (AHSA) sont à égalité sur la deuxième marche.
- Podium femmes :
1/ Anaïs Seiller (ESL Pierre Bénite) – Anaïs Lufutucu (ESL Bron)
3/ Marine Mignon (ESL) - Podium hommes :
1/ Maxime Woirin (DMA)
2/ Andy Cural (DMA) et Guillaume Sarnette (AHSA)
> Voir le classement du challenge sprint/Haies(Crédit photos : EOL/Quatrache Tarare)