Championnats de France espoirs – Yoanna Moiraud (EA Bourg en Bresse) avec les élites en tête

 Championne de France cadette en 2016, vice-championne de France junior l’an dernier, Yoanna Moiraud (EA Bourg en Bresse) va vivre ce week-end à Chateauroux ses premiers championnats de France chez les espoirs.  Avec en tête plusieurs objectifs : monter sur le podium, mais aussi se rapprocher de son record (47m18 en 2018) et ainsi des minima pour les élites…

>> Jusqu’à présent, comment se déroule votre saison estivale ?
Cette année j’ai choisi de donner la priorité à mes études, je suis en DUT de Chimie à Lyon. Je m’entraîne moins du coup, seulement le week-end quand je rentre chez moi et parfois dans la semaine mais seule, en lancer, c’est compliqué ! C’est un peu frustrant forcément. Pour l’instant sur les compétitions je stagne autour de 42m. Au début j’étais contente car je me suis dit que je n’avais pas trop perdu, mais en fait je n’arrive pas à faire mieux… Peut-être ce week-end. J’espère dépasser les 46m. Ça augmenterait mes chances de participer aux Elites.

Pas plus de pression que d’habitude

>> Comment abordez-vous le concours prévu dimanche ? Quid de vos adversaires directes au podium ?
Il y a deux filles de Lille devant moi. Je connais bien la deuxième, elle a mon âge, je l’ai battue plusieurs fois par le passé, mais là elle a franchi elle cap. Elles sont toutes les deux en staps et s’entraînent presque tous les jours… Bref on n’est pas dans la même catégorie (rires) !
Après, rien n’est joué d’avance, j’y vais sans plus de pression que d’habitude, je ne suis pas du genre à me stresser avant une compétition. J’espère monter sur le podium, et si c’est avec une bonne performance ce sera encore mieux !

>> Vous êtes une pure spécialiste des lancers, qu’on voit très rarement sur d’autres épreuves… Pourquoi avoir choisi le disque ?
Je n’ai jamais aimé courir donc je suis vite allée voir du côté des lancers (rires). Le disque c’est technique, il faut avoir de la force, de la vitesse… Ça me plaît ! Je faisais aussi du poids mais j’aimais moins, et là avec les études j’ai préféré arrêter vu que je manquais déjà de temps pour le disque.
Normalement je m’entraîne trois fois par semaine, surtout en lancer, et des fois je fais un peu de renfo, ou de hauteur. Depuis que j’ai choisi le disque je suis coachée par Bernard Bereyziah, ça doit faire sept ans maintenant.

Jessica Bissay (photos : Sandrine Henri/EAB)

>> Voir la liste des qualifiés pour les championnats de France espoirs