Championnats de France de course en Montagne – A l’assaut du Grand Colombier !

Quinze jours après la finale élite du championnats de France des clubs, l’AS Aix-les-Bains est aux manettes d’un autre rendez-vous national, via sa section de Culoz cette fois-ci…

Quelque 600 coureurs sont attendus dimanche dans le Bugey sur les trois formats proposés par ces championnats de France de course en montagne 2017 (5200m pour les cadet(te)s et les juniors F ; 10000m pour les juniors H et les féminines ; 12100m pour les espoirs, seniors et vétérans).

Pour tous, le départ se fera de Culoz (Ain), avec une arrivée au Col du Grand Colombier, à 1501m d’altitude. « Le parcours a deux ans d’existence. Le panorama est superbe, au coeur du Bugey, avec vue sur le lac du Bourget », apprécie Jean-Luc Gastaldello, le président de l’ASA . « Comme le veut le règlement, c’est une épreuve de montée intégrale, qui se déroule essentiellement sur sentiers. »

Julien Rancon / Crédit photo : Fabien Antoine

Début mars, un éboulement sur la route qui mène au col a obligé l’équipe organisatrice à revoir ses plans. « On a dû modifier le parcours initial. Ca nous a demandé un peu de gymnastique parce que l’accès direct au col est fermé. Les voitures devront emprunter la route de Seyssel. »

Cet imprévu négocié, tout est prêt pour accueillir le millier de spectateurs/accompagnateurs attendus. Ils seront pris en main par une centaine de bénévoles, pilotés par la présidente de la section locale, Marie-Thérèse Lemaitre…

Côté sportif, on attend un gros plateau chez les féminines. Dans un premier temps annoncée, la tenante du

titre Christel Dewalle (Athlé Saint-Julien 74), ne pourra finalement pas participer.

Céline Jeannier (UO Albertville) et Axelle Mollaret (Esp Faverges), qui l’avaient accompagnée sur le podium en 2016 seront, quant à elles, bien au rendez-vous. Lucie Jamsin (Athlé Saint-Julien 74) sélectionnée pour les prochains championnats du Monde de trail, devrait également être aux avant-postes, tout comme sa coéquipière, la Suissesse Elise Chabbey. Par équipe, la victoire semble promise à l’Athlé Saint-Julien 74.

à noter que la juniore Lou-Anne Picca (AS Aubenas) sera également présente pour défendre son titre, tout comme Valérie Raibaut (AS Monaco), sacrée chez les V1 à Saint-Priest en Ardèche l’an dernier.

Podium Homme 2016

Chez les hommes, en l’absence du tenant du titre Cédric Fleureton (Bellegarde), on suivra de près Julien Rancon (EA Grenoble, 2ème en 2016), Benjamin Bellamy (EA Pays de Foix, 3ème en 2016) et Nicolas Martin (EA Grenoble, 4ème en 2016). Sans oublier Emmanuel Meyssat (AC Tassin), récent vainqueur de la dernière manche du Challenge des courses en Montagne à Saint-Priest. Chez les espoirs, Mathieu Jacquet (EA Grenoble), tentera de signer une deuxième victoire consécutive. Son club fait par ailleurs office de grand favori pour le titre par équipe.

Jessica Bissay

Toutes les infos sur www.athle.fr