Championnats Auvergne Rhône-Alpes de Cross

On était déjà venu à RIOM et on savait que l’organisation serait parfaite. Elle fut encore améliorée par un soleil quasi-printanier.

Le challenge BOBIN – du nom de notre DTN de 1958 à 1972, puis Président en 1985 – protège nos Minimes d’une mise en valeur prématurée en faisant disputer la course par équipes ; le Rhône monte les deux fois sur le podium, devancé par la Loire en Filles, par le Puy de Dôme en garçons.

La question, pour chacune des courses, est d’estimer à quelle place pourront se glisser nos vainqueurs.

En Cadette, on a une idée de la réponse puisque la victorieuse, la Clermontoise Margot Dajoux est une habituée des podiums nationaux. Après un départ prudent elle finit par dominer largement Naila Bouchelagem (Espérance Faverges) et la triathlète Liv Claret (ASJ 74).

Par équipes, Clermont Auvergne Athlétisme ne totalise que 23 points, mais sur 4 athlètes !

Chez leurs conscrits, le doute ne planait pas non plus : Maël Henric (EARV) – avait déjà terminé 5e à Montauban. Le protégé de Sandrine Sahuc dominait largement, en en gardant sous le pied, devant le Louison Perret (AC dy Lyonnais) et le triathlète local Achille Besson (CA Loisirs Riom).

Par équipes, l’ACVS, qui ne classait pourtant son 2e homme que 26e , ne devançait l’ESL que de 2 points.

Les pelotons Juniors étaient peu fournis : 52 filles, 69 gars ; les résultats des France précédents leur permettaient d’être largement sur-représentés aux Mureaux  avec 51 filles !

Malgré une difficulté à se remettre du covid, Camille PLACE (EA Bourg en Bresse) – la patte de Daniel Paillard – se promenait littéralement avec 1’30 d’avance sur Faustine Chaboche (CAA), sur le podium l’été dernier en Cadettes. Comme ce sont ses co-équipières Fannie Sapet et Pauline Trocellier qui terminaient 3 et 4, le CAA de Patrick Bringer et autres Simonneau, parvenait à ne totaliser que 15 points !

Chez les garçons, la lutte fut plus serrée. Toutefois  Nathan Bruyère (AL Echirolles) donna l’impression de quelques réserves devant Samuel Legat (FAC Andrézieux) – petit-fils de Janine – et le Caladois Jules Nogales.  Ces résultats n’empêchent pas ces athlètes de briller aussi en études.

Par équipes, l’AL Echirolles, de par sa renaissance après sa séparation de l’EAG38, emportait ses deux premiers titres, avec l’équipe.

En Long féminin la néo-aixoise Manon Trapp offrait la curieuse impression de pouvoir abattre une boucle de plus à la même allure !  La championne de France en titre l’emportait avec plus de 2 minutes d’avance.

Les recrues de Saint-Julien, la Suissesse Lisa De Bruyne et la triathlète olympique issue de l’ASVEL, Emmie Charrayron montaient sur le podium, complété par l’inusable Anne-Sophit Vittet, qui aidait son club Go for it Chambéry à prendre la 2e place par équipes derrière Saint-Julien 74 .

Chez les hommes, on fut surpris de l’attaque immédiate de Nicolas-Marie Daru (AL Echirolles), de plus fébrile le matin. Ce soldat libéré d’opérations extérieures après 15 ans, est maintenant moniteur et profite enfin , à 33 ans, de conditions d’entraînement idéales, aux côtés de Jérémie Ghibaudo.

Surpris car il avait aux trousses le triathlète grenoblois médaillé olympique Dorian Coninx et son équipier montagnard Baptiste Fourmont, ce qui donnait le titre à l’EAG38.

On est heureux du retour en forme de l’Espoir d’Ambilly, Axel Fournival, 5e (et 1er de sa catégorie) derrière Igor Bougnot (ESL). Le Grenoblois Manuel Sainjon parvint à résister au retour de l’ancien cycliste Quentin Meyleu (CAA) conseillé par Badre Zioini, pris dans une chute au départ, et qui parvint à remonter 121 concurrents !

On a été privé de la lutte avec Hassan CHAHDI (AL Voiron), mais pour la bonne cause. Il obtenait le niveau requis pour le Mondial au marathon à Eugene (USA) en battant son record 2h08’11 à Séville dimanche et devenant ainsi le 5ème français en moins de 2h12.

En court féminin Sandra Beuvière (CA Ambilly) domina l’épreuve, devant Manon Guillermin (Lyon Athlé) qui confirme après la salle.

La Vichyssoise Claire Privat fit une nouvelle fois la preuve de sa volonté en montant sur le podium dans le même temps que l’Espoir du DMA Clarisse Laurens-Berge, qui aidait l’équipe de Bastien Perraux à remporter le titre.

 

 

En Court, malgré son retour du Kenya 2 jours avant, le steepleur Alexis Phelut (CAA) l’emporta aisément devant ses équipiers – victoire avec 13 points – Gatien Airiau, qui abat des semaines de travail de 50 heures,  et son jeune Entraîneur Victor Moreau. L’Espoir Valentin Bresc obtient une méritoire 4e place dans ce contexte si relevé.

La journée avait commencé avec les Masters, où l’on savait qu’on allait aussi se régaler :  Samir Tatah, enfin cerclé de blanc et rouge (Coq 42), partait vite pour tenter de décourager ses adversaires. Inutile quand on a un Julien Rancon (AL Echirolles) vice-champion du Monde de trail 2019, qui revint progressivement pour donner la victoire à son équipe. Ils allaient attendre la dernière boucle pour se frotter, et c’est quand même miler stéphanois qui l’emporta. Le M2 du Pilat, Cédric Jacquet, obtenait une méritoire 3e place.

Jean-Jacques Behm

Crédit photos : Thomas Brachet, Photomsport / Alanis Duc / Ali Slimani