Championnats de France Cadets Juniors, Nantes : seulement 9 podiums !

On était parti à Nantes le coeur léger, fort des 26 podiums estivaux. On en revient avec 9 podiums ! Et ce n’est pas le nombre de Finalistes qui nous rassure : 13 autres ! Il y en avait 60 à Evry. Certes le nombre d’épreuves et de qualifiés y est plus élevé, mais ce total d’une vingtaine de Finalistes reste le plus faible de toutes ces dernières années. Nous avions l’habitude de défier l’énorme LIFA : elle obtient 27 podiums. Aucun garçon podiumé !

Quand on observe une telle évolution, il urgent de prendre son temps pour l’analyser. D’abord chercher les points positifs : la valeur de nos combinards et de nos crossmen, à vérifier aux Mureaux. Le fait que ce ne soit qu’un championnat hivernal. Que la qualité de nos Entraîneurs n’a pas pu être atteinte, pas plus, sans doute, que l’engagement de nos clubs.

Il faudra procéder comme on l’a fait pour l’évolution des licenciés, grâce à l’étude menée par Valentine Mesas. L’ETR et Comité Directeur se pencheront sur le problème.

Ce sont donc nos demoiselles qui sauvent l’honneur avec un total rassurant de 9 podiums : 9, hélas non complété par les seulement 6 autres Finalistes.

La hurdleuse Marion Bosle (CSBJ), menée par Fred Randy n’en finit plus de progresser : 8 »62 et la victoire au bout de la ligne droite.

Elrika Paulaud-Bayard (ESL), conseillée par Vincent Lévèques , habituée des podiums, s’est arrachée pour l’or. Il lui a fallu porter son record à 1,79m !

La Clermontoise Mélissa Huet, assurée par ses résultats en Hepta, remporte le concours de longueur junior avec un bon à 5,98m. Julien Lemardele peut être fier de la réussite régulière de ses athlètes , d’autant que Oriane CORNET est aussi Finaliste.

La sociétaire de l’AC Caluire et Cuire, Louise Clotaire confirme aussi sa capacité à être présente le bon jour, aidée en cela par le calme de Nicolas Maguet. C’est un doublé argenté sur 60m avec record à 7 »51 et 24 »62 sur 200m.

La perchiste  Léa Mauberret (EAG38) confirme ses éclatants progrès en emportant l’argent avec un saut à 4,00m tout ronds. C’est la discipline qui donne le plus de satisfactions à Nantes, ici avec Rainer Ost et Laurent Mangue.

Le bronze enfin pour la cadette Jenna Mekki (ESL) entraînée par Daniel ALIGNE avec un record à 8 »72 malgré un réveil tardif dans les starts, ajouté au podium sur 4x200m .

C’est Alix Charentus (AC Tassin), aidée par Thomas Perrin, qui se bronze aussi, bien que 5e , derrière 2 étrangers, dont l’Allemande de l’AEA Nadja Moll.

 

Jean-Jacques Behm.

Crédit photos : Trrypict (Rémy Théolier) / FFA/MySport