Championnats de France des clubs – En piste pour la finale

Quinze jours après le premier tour, tous les clubs de l’Hexagone ont rendez-vous pour les finales des Interclubs. Les onze meilleurs représentants de la Ligue matcheront sur quatre stades différents (Aix les Bains, Nice, Pontoise, Valence)… Avec des ambitions différentes. Etat des lieux.

 ELITE A >> L’AS Aix les Bains à domicile, Clermont AA en confiance

À Aix-les-Bains (73), stade Forestier. Dimanche 21 mai

Lors du premier tour, ces deux clubs phares de la ligue ont connu des fortunes diverses. Clermont a signé le deuxième meilleur total de son histoire (61749 pts), emmené par Valentin Lavillenie (perche) ou encore Alexis Phelut (3000m steeple). Troisième au classement national, le club de la présidente Isabelle Canet va bénéficier d’un bonus de 800 points. Avec l’entrée annoncée de Garfield Darien (13’33 sur 110m haies ce dimanche à Montgeron) et de Renaud Lavillenie (5m83 à la perche ce samedi à Shanghaï), les Clermontois peuvent se montrer optimistes !

À l’inverse, l’AS Aix les Bains a connu plus de difficultés au premier tour, pénalisée par une « bulle » à la perche, et privée notamment de Christophe Lemaitre ou encore de Térésa Nzola Meso (dont les présences au deuxième tour sont encore incertaines). Le club savoyard a engrangé 59 853 points, soit le 7ème total des qualifiés. Avec plusieurs renforts, dont celui de la demi-fondeuse Lore Hoffmann et du marcheur Guillaume Dujour, les Aixois auront des arguments pour briller devant leur public… et éviter l’une des deux dernières places, synonymes de relégation.

==> Toutes les infos

ELITE B >> Lyon Athlé et l’EA Grenoble dans le bon wagon

À Nice (06), parc des sports C.Ehrmann. Dimanche 21 mai

Malgré des absences de taille, comme celle d’Estelle Perrossier ou d’Ali Messaoudi, Lyon Athlé a bien négocié sa rentrée. Grâce à de nombreux records personnels (9 records de club sont tombés le 7 mai à Parilly), les jaunes et noirs se présentent en finale avec le deuxième meilleur total de la poule (59 542 pts). Ils bénéficieront donc d’un bonus de 900 points.

Dans leur foulée, l’EA Grenoble affiche le 4ème total (58 274 pts), malgré la disqualification de son 4x100m féminin il y a quinze jours à Parilly. Le club isérois devrait une fois de plus pouvoir compter sur ses perchistes Mathieu Collet, Thibault Collet et Anastasia Popov comme locomotives.

NATIONAL 1 A (Poule B) >> L’ESL ambitieuse, le Coquelicot 42 dans le doute

À Pontoise (95), stade des Maradas. Dimanche 21 mai

À l’issue du premier tour, l’Entente Sud Lyonnais semble en position de force pour remonter en Elite, un an après sa rétrogradation. À Vénissieux (Stade du Rhône), le club rhodanien a totalisé 59 044 pts, soit le meilleur total de la poule. Ce qui lui donne droit à un bonus de 1000 points pour le deuxième tour. L’ESL devrait une nouvelle fois s’appuyer sur ses internationales Floria Gueï, Fanny Peltier ou encore Marine Mignon, mais aussi sur Emmanuel Biron, dont on annonce la rentrée sur 100m.

Pénalisé par deux « zéros » à la perche, le Coquelicot 42 arrive quant à lui à Pontoise avec le septième total du groupe. L’objectif sera clair : éviter la relégation. Les Ligériens devraient pouvoir compter une nouvelle fois sur leur lanceuse de marteau Zouina Bouzebra (62m05, record d’Algérie au premier tour) ou encore sur Jordan Nicolas (14 »57 sur 110m haies).

NATIONAL 1B >> Cinq Rhônalpins à Valence

À Valence (26), stade Pompidou. Dimanche 21 mai

Malgré la météo capricieuse, Annecy HSA a vécu une belle journée dimanche 7 mai ! Elu club de l’année par la FFA, l’AHSA a reçu son trophée en début de compétition, avant de remporter le match sur ses terres avec 52 405 points (et ce malgré un « zéro » au disque F et à la marche H)

De son côté, le DMA n’a pas râté ses premiers pas en N1, terminant deuxième avec 50 559 pts. Cerise sur le gâteau, les protégés du président Schroll ont remporté les quatre relais du jour ! En revanche, les débuts ont été plus laborieux pour l’EA Rhône Vercors, handicapé par de nombreuses absences et trois « bulles ». Les Drôme-Ardéchois terminent avec 45 738 points, synonymes dans cette catégorie de pénalité de 1000 points pour le deuxième tour (700 pts effectifs, puisque leur 8ème place leur donne droit à un bonus de 300 points). À Valence, ils pourront vraisemblablement compter sur la participation de Kevin Mayer, aligné au javelot et sur 400m haies lors du premier tour, pour accrocher le maintien.

Le maintien, ce sera aussi l’objectif de l’EA Chambéry, également diminué par plusieurs absences et deux bulles (perche H et 4×100 H), qui a dû se contenter de 48278 points à Annecy.

Et les Rhônalpins seront en force à Valence puisque le CS Bourgoin-Jallieu, qui avait totalisé 50 494 points au premier tour, sera également au stade Pompidou avec de légitimes ambitions.

==> Toutes les infos

>> LA FÊTE DES CLUBS

29 clubs matcheront également, dans d’autres poules, ce week-end.

Samedi 20 mai, les Excellence et Honneur se rendront à Saint Jean de Maurienne (Stade Gavarini, rue Honnoré d’Estienne d’Orves), tandis que les clubs en National 2A et 2B se retrouveront respectivement à Montélimar (Stade Fernand Bonnieu chemin de Redondon) et à Villefranche sur Saône (Stade Jean le Mouton – 43, rue Mirabeau).

Jessica Bissay