C’est sur l’émouvant site des anciennes mines à Carmaux, la patrie de Jean Jaurès, que se sont déroulés des championnats de France de cross passionnants, où ont pu souvent vibrer les auristes.
Samedi sous la pluie se déroulait le cross par équipes mixtes, qui allait coûter cher le dimanche à de nombreux participants. Décines Meyzieu Athlétisme montait pour la 4e fois sur le podium. Clermont Auvergne Athlétisme et le CSBJ obtenaient un brillant classement en U20 (respectivement 3e et 4e).
Dès le matin sous le soleil, chez les masters Emmanuel Meyssat (Coq42) se jouait de la boue et l’emportait aisément, son comparse Julien Rancon (AL Echirolles), qui avait osé mettre le feu à la poudre, peinait pour un bronze mérité. Le traileur Damien Monier, 8e, aidait à donner au CAA son premier titre par équipes.
En cadet, le clermontois Émilien Simoneau continuait d’assurer par une 8e place qui contribuait à donner l’argent au CAA. Leurs conscrites l’emportaient à nouveau par équipes, sans briller, en tête de course : May Lise Olivier (22e) derrière la triathlète de Saint Julien Emy Claret (15e).
Clermont encore en argent chez les Juniors avec les élèves de Yann Simoneau : le steepleur Théo Penard termine 3e et Pablo Roux, qui prouvait ses progrès conclut à la 8e place alors qu’il n’avait terminé que 3e à Aix-les-Bains, dont le vainqueur le berjallien Elven Coindard terminait 15e après un départ prudent.
Chez les juniors féminines, 3 d’entre elles sur les 6 engagées étaient placées : la Clermontoise Margot Dajoux, titrée l’an passé, termina 3e, et championne par équipes devant un étonnant CSBJ où payait le travail de Célestin Cresping avec Mickaella Aguera folle de joie par sa 5e place devant la Mauriennaise Louann Flammier.
En court on avait encore de quoi vibrer avec la domination de Nicolas-Marie DARU (AL Echirolles) qui « matait » Étienne Daguinos de 12 ans son cadet. Steepleur aussi le Clermontois Gatien AIRIAU terminait 7e à presque 19 km/h sur un terrain vallonné et boueux. Baptiste COUDERT 10e contribuait au titre et au 10e podium de l’équipe qui alignait deux pleins cars : 76 qualifiés.
Au court féminin on subissait un grand moment d’émotion avec le retour au haut niveau de la Bressane Camille PLACE, championne Espoir et 7e au scratch, qui semble enfin remise de la mononucléose ; son Entraîneur Daniel Paillard a réussi un exploit en lui faisant traverser cette délicate période sans trop de dommages, grâce à sa capacité à dessiner un plan de carrière.
Vickie Audubert prouvait la capacité de Bastien Perraux à ‘récupérer’ des minimes poussés, en obtenant la 17e place, aidant le DMA à se parer d’argent devant l’Entente Savoie, sur le podium, derrière Fontainebleau, que continue de pousser l’ancien sprinteur de l’ASUL Thierry Choffin, formateur infatigable
Dans le long on pouvait s’enthousiasmer de la victoire de Michaël Gras, médecin comme SCHRUB, qui peut enfin profiter de temps libre pour l’emporter pour la première fois, son jumeau Damien, lui aussi médecin 12e.
Le Décinois Valentin Bresc assurait sa place de 6e et premier Senior 1, grâce à une course enfin maîtrisée, prouvée par un regard apaisé. Son équipier Baptiste Jard 11e donnait la 4e place par équipes devant Clermont et Grenoble
En féminines la Choletaise Cécile Jarousseau prouvait son étonnante palette en dominant la triathlète Léonie Periault, la 3e à 1mn 20 ! Laura Miclo, 4.15 en 2009, Europe Espoirs, se classe 12e à 36 ans, derrière son équipière de Saint Julien, la montagnarde Elise Poncet, devant Anne-Sophie Chaume-Vittet, 16e toute la course, obtenant la 2e place par équipes devant Décines et Grenoble 5e
Les clubs auristes ont donc obtenu le meilleur total 31 podiums regroupés obtenus par 8 clubs de la région, dont 24 podiums pour Clermont et Décines.
La Fédération a réussi, en quelques années à donner tout son lustre à ce championnat en l’ouvrant massivement, attirant plus de 4000 participants – dont 517 auristes dont les résultats vont permettre au moins le maintien de ce nombre en 2025 – en étant soutenue par des organisateurs qui rivalisent d’initiatives.
Il serait bon toutefois de veiller à modérer les difficultés, qui peuvent éloigner de nous les cadettes et les juniors.
Jean-Jacques Behm