Près de 4 000 athlètes se sont réunis ce dimanche sur l’hippodrome des Hunaudières au Mans, pour les championnats de France de cross-country.
Avec 11 médailles et à nouveau une 2e place à la « placing table », la Ligue confirme son hiver.
Cela a commencé très fort avec les cadettes. La triathlète Bérénice Fulchiron (ASPTT Valence) avait comme d’habitude pris la tête de la course, mais au bout du compte, c’est la Bellifontaine, Claire Carrère, qui l’a coiffé en bout de ligne.
Bastien Perraux nous avait confié qu’avec la boue, l’étonnante Jessica Fullagar (AHSA), serait bien. Seulement 4ème à l’interrégion, elle terminera à la 3ème place de son championnat de France. Idem pour Eugénie Morel (Coquelicot 42), 4ème au Régionaux, qui a pris la 7ème place. Emma Vella (AFA Feyzin), a complété ce trio avec une 9ème place.
L’AS Aix-les-Bains, bien que ne classant sa première que 24e – ce qui reste individuellement une belle performance – emporte le bronze par équipes.
La course cadets masculins était hélas la seule course des jeunes où les athlètes rhônalpins ont brillé individuellement : les conscrits n’ont placé qu’un homme dans les 40 premiers, et encore pas celui que l’on attendait. Le Grenoblois Quentin Malric, qui avait survolé les Championnats locaux, peut-être épuisé par les encouragements sur les réseaux sociaux, a terminé courageusement à la 62e place ; Clément Guilhond (ASAD) en revanche, serein, a obtenu une excellente 12e place.
Chez les juniors femmes, l’Aixoise de Haute Tarentaise Oriane Miton s’est battue pour être 25e, la seule autre athlète féminine à entrer dans les 40 premières étant Sarah Tchraou (Coquelicot 42).
Ce n’est que par équipes que l’EA Grenoble a sauvé la mise avec une belle 2e place, bien que ne classant sa première que 44ème, alors que la 3e équipe (Athlé 77), en place 2 dans les 10 premières !
Place qu’étaient parvenus à décompter pendant la course les matheux Serge DURIEUX et Pierre CHEVRIER !
Chez les juniors garçons c’était un peu plus dense avec un brillant Louis Moreau (ASA) 12e , le triathlète valentinois Maxime Menesson 26e (leader d’une brillante équipe valentinoise , vice-championne de France, devant toujours Grenoble) et un Mohamed Bah (Coquelicot 42) 27e , en progrès puisqu’il avait terminé seulement 10e à Yzeure.
On n’attendait pas non plus de merveille sur le Cross court féminin, très relevé, mais on a pu noter le retour au premier plan régional, de Anne-Catherine Bernard (EA Grenoble 38), grâce à une course très prudente pour éviter les pièges de la boue. Elle termine 22e devant Hadjer Soukhal (Lyon Athlétisme) 23e et Khaddouj Kraytif (CA Roannais) 27e.
Si on avait de forts espoirs en Court masculin, on a pu craindre toutefois l’absence de compétitions pour Bryan Cantero (ASA). Mais grâce à une course prudente, tenant même à devancer Youness Essalhi et Hicham Sigueni, pour franchir la ligne en tête, il conserve son titre de champion de France.
« Avoir une bonne pointe de vitesse peut servir, surtout sur un parcours comme ça. Je pensais que les appuis étaient meilleurs que ça dans les 200 derniers mètres. Heureusement, j’avais encore de l’énergie. Mon but était de rester scotché au groupe de tête et d’attaquer dans les 500 derniers mètres. Ça s’est passé comme prévu. J’étais un peu dans l’inconnu car je n’avais pas de compétition dans les jambes. En revanche, j’avais du jus. Cette compétition valide le travail hivernal. L’objectif pour la saison estivale, ce sera la qualification pour les Jeux olympiques. J’ai une seconde à gagner par rapport à mon record personnel. » (source www.athle.fr)
Premier titre national par équipe pour le Décines Meyzieu Athlétisme. Les habitués du décompte l’avaient déjà remarqué avant l’arrivée, mais le DMA a lutté pour décrocher l’or, grâce à Naïm Mekraldi 28ème et 5ème Rhônalpin (6ème à la demi-finale des championnats de France Auvergne/Rhône-Alpes), Mounir H’Sain (39ème) et Julien Masciotra (54ème).
L’Entente Athlétique Centre Isère, termine 4ème.
Guillaume Adam, quant à lui termine à une bonne 12ème place, et se classe 7ème Français, tandis que le trailer, Emmanuel Meyssat (AC Tassin), termine à la 18ème place (mais 10ème Français).
En élite femmes c’est Susan Kipsang (Athlé St Julien 74), bien que toujours en cycle arrière, qui obtient une brillante 3eme place. L’Annécienne Mercyline Jeronoh termine quant à elle 9eme . La Grenobloise Laura Arnould, qui avait crânement pris la tête, a craqué de peu en terminant à la 16ème place (14è Française).
L’EA Grenoble 38 a obtenu une méritoire 4ème place par équipes, grâce à d’étonnants résultats de Sophie Gagnon (49ème) et Marion Gay-Pageon 51ème !
Chez les espoirs féminines, Tifenn Piolot-Doco (AHSA), se classe 4ème et 22ème au classement général, à deux places de Anne-Sophie Vittet (ESL), et Anaïs Sabrie (ACVS), obtient une bonne 7ème place (39ème classemen général).
Enfin, chez les Masters féminines, c’est Florence Reignier (ASVEL), qui s’octroie une belle 6ème place.
Après la nette défaite de Hassan Chahdi (EACI) sur 3000m aux championnats de France Elite en salle, on a éprouvé quelques craintes sur la course Elite Hommes. Celles-ci ne se sont pas dissipées dès le début de la course, tant Morad Amdouni survolait le parcours, jusqu’à un vol plané… dans la boue. Hassan s’est donc contenté d’assurer le titre derrière les deux avions Marocains.
« Je n’ai pas essayé d’aller chercher les deux étrangers, même si ça m’a motivé de les avoir en point de mire. Avec la boue, c’était difficile. Il fallait faire l’effort dès le début et, une fois l’écart creusé, prendre le moins de risques possible car ça coûtait beaucoup d’énergie. Un titre national en cross a toujours la même saveur. Ce n’est pas le cas pour tout le monde mais, pour moi, c’est quelque chose d’important. Il ne suffit pas de claquer des doigts pour gagner. » (source www.athle.fr)
Julien WANDERS (EA de l’Arve) aisé champion en junior, a prouvé la difficulté à rentrer « chez les grands », en ne se classant que 47ème (32ème Français), mais 6ème chez les espoirs.
Terminée sous la pluie, cette journée de cross a été baignée par un inattendu soleil, sous lequel les Masters messieurs ont ouvert le Championnat par une course superbe où Thierry Guibault a conservé le meilleur sur Driss El Himer, tandis que le Rhônalpin, El Yazid El Madi (CA Bellegarde), obtient une belle 7ème place. Son équipier de club, Stany Paumier (15ème), a tenu à rétablir la hiérarchie régionale en devançant, quant à lui, d’une place l’étonnant Cédric Jacquet, 16ème, (Team Running Pilat) et permettant ainsi à son équipe de monter sur le podium.
Dirigeants, Entraîneurs et athlètes peuvent globalement se réjouir de la qualitédes résultats des athlètes de la Ligue.