Point d’orgue d’une saison bien particulière, les championnats de France élite et espoirs se sont déroulés ce week-end à Albi. Les Auristes présents ont fait oublier l’absence de plusieurs ténors et n’ont pas laissé passer leur chance…
> La consécration
Habituée des grands championnats, Farah Clerc (Lyon Athlé) s’était déjà illustrée à Saint-Étienne l’été dernier en montant sur la deuxième marche du podium. Pas rassasiée, elle a su se transcender à Albi pour décrocher son premier titre élite, avec sa meilleure perf de la saison (57″91). Elle est accompagnée sur le podium par l’heptathlète Meriem Sahnoune (Clermont AA). Encore peu expérimentée sur la discipline, cette dernière a amélioré son record en série… puis en finale (58″32).
> Deux podiums 100% auristes
Pour trouver ces deux podiums composés uniquement d’athlètes de la ligue, il faut regarder du côté des lancers. Au disque féminin, on observe un joli mélange des générations. Mélina Robert Michon (Lyon Athlé) a une nouvelle fois répondu présente, pour décrocher son 33ème de championne de France avec un jet à 60m07. Elle est accompagnée sur la boîte par Irène Donzelot, la discobole du Clermont AA (54m74). Sur la troisième marche, Amanda Ngandu Ntumba (CA du Roannais) fait coup double et décroche également le titre espoirs avec 52m59. L’autre carton plein a été réalisé par les espoirs au lancer du marteau. Le chef de file ? Yann Chaussinand (Clermont AA), qui améliore son record personnel (73m61) pour terminer deuxième du concours remporté par Quentin Bigot. Il est imité par Hugo Taverner (AHSA), qui améliore lui aussi son record perso avec un jet à 69m55. La troisième place revient à Earwyn Abdou (Lyon Athlé), qui a envoyé son marteau à 64m28.
> Et de dix pour Renaud Lavillenie !
On prend les mêmes que cet hiver à Liévin… Et on recommence ! Au concours du saut à la perche, le duel familial entre Valentin et Renaud Lavillenie (Clermont AA) a une nouvelle fois tourné à l’avantage du grand frère, qui remporte son dixième titre en extérieur après avoir franchi 5m80. Son cadet décroche l’argent (5m70). À noter également, la troisième place de Thibaut Collet (EA Grenoble) chez les espoirs (5m50).
> Bérénice Fulchiron en patronne du 1500m
La licenciée de l’ASPTT Valence, espoir, a dominé la tactique finale du 1500m pour s’imposer en 4’23″66. Elle devance la néo-Grenobloise Bérénice Cleyet-Merle, deuxième en 4’24’02. Sixième de cette course en 4’29 »06, Manon Guillermin (DMA) décroche la médaille d’argent chez les espoirs.
> La belle moisson d’Amanda Ngandu Ntumba
Au lancer du poids, la Roannaise Amanda NGandu Ntumba a fait d’une pierre… quatre coups ! Grâce à son jet à 16m01, elle remporte le concours et devient championne de France élite et espoirs. Elle améliore également son record personnel et signe la meilleure performance française de la saison. Avec 15m02, la Lyonnaise Caroline Metayer doit se contenter de la médaille d’argent.
> Première au poids pour Earwyn Abdou
Dans un concours largement dominé par Fréderic Dagee, incontestable patron de la discipline, Earwyn Abdou (Lyon Athlé) se classe 8ème et premier espoir. Le Lyonnais améliore au passage son record personnel (16m10) et décroche ainsi son premier titre national dans cette discipline.
> Alexandra Tavernier malgré la douleur
Au terme d’un concours plus compliqué que prévu, Alexandra Tavernier (AHSA) a décroché le titre en envoyant son marteau à 72m76. Gênée par une douleur à l’épaule apparue dès le premier essai, elle a pu aller au bout pour décrocher sa sixième couronne de championne de France élite.
> Fanny Quenot et Kalyl Amaro en bronze
Deux médailles de plus dans l’escarcelle de Lyon Athlé ! Fanny Quenot termine 3ème de la finale du 100m haies (13″36). Sixième de la finale A, Kalyl Amaro monte sur le podium espoir du 400m (54″88).
> Sasha Zhoya en argent
Très attendu en finale du 200m après avoir réalisé le meilleur temps des séries, le junior Sasha Zhoya (Clermont AA) a été battu sur le fil pour le titre et décroche la médaille d’argent, avec à la clé un nouveau record personnel (20″68) en égalant le record de Ligue d’un certain Christophe Lemaitre …
> Trois médailles au steeple
Bien que junior, Claire Palou (EA Romans Bourg de Péage) s’est illustrée en finale du 3000m steeple pour décrocher la médaille de bronze en 10’02 »54. Dans la très tactique finale masculine, deux espoirs ont su tirer leur épingle du jeu : Baptiste Coudert (Clermont AA) et Titouan Haan (DMA) terminent respectivement deuxième (9’04″45) et troisième (9’07″95) de leur catégorie.
> Juliette Perez, Elodie Peyremorte et Dorian Coninx font briller l’EA Grenoble…
Au concours de hauteur, la Grenobloise Juliette Perez termine deuxième espoir grâce à un saut à 1m79 (5ème du concours), tout proche de son record personnel datant de 2018. De même la perchiste Elodie Peyremorte remporte elle aussi la médaille d’argent après un saut à 3m95 (7ème du concours). Enfin, le triathlète Dorian Coninx repart avec un record perso et la médaille de bronze sur 5000m (13’40″11)
> Sans oublier…
En finale A du 400m, Camille Schneider (ASAD) termine 4ème et deuxième espoir, améliorant au passage son record personnel (52″41). Il décroche à Albi sa première médaille nationale. Premier podium aux Frances également pour Augustine Blanc-Boekholt (EARV), qui termine 3ème espoir à la longueur avec un saut à 5m62 (12ème du concours). Au concours de hauteur, la Lyonnaise Léa Loisy (ESL) réalise sa meilleure perf en extérieur (1m76) pour monter sur la troisième marche du podium espoir (7ème du concours). Enfin avec un jet à 47m51, le discobole du CS Bourgoin-Jallieu Mathieu Salcedo décroche quant à lui la médaille d’argent chez les espoirs.
>> Voir tous les résultats des championnats de France élite et espoirs sur le site de la FFA
Jessica Bissay
(Crédit photos : F.Clerc/A.Tavernier/A.Blanc-Boekholt/DMA)