Championnats de France d’épreuves combinées – Hubert et Blaecke au sommet, Gado et Canet de retour

Une semaine après les championnats de France Élite à Albi, le petit monde de l’athlétisme avait rendez-vous à Aubagne pour les championnats de France d’épreuves combinées. Le bilan auriste est positif avec deux titres, une médaille d’argent, une de bronze, et de nombreux records personnels…

Il était très attendu, il a répondu présent ! Axel Hubert (AS Aix-les-Bains) avait fait du bruit en juin dernier, réalisant un décathlon en solo sur le stade de Bernay (Normandie). Une compétition pas comme les autres qui lui avait permis de prouver qu’il était en forme, puisqu’il avait pulvérisé son record personnel, en totalisant 8113 points. Restait à confirmer dans un cadre officiel… Ce qu’il a fait sans trembler ce week-end à Aubagne. L’Aixois améliore ou égale cinq de ses meilleures perfs, et remporte ce décathlon avec 8260 points. Il réalise ainsi la neuvième performance française tout temps, rien que ça ! 

Il est accompagné sur le podium par Ruben Gado, deuxième avec 7738 points. Le Clermontois, longtemps freiné par les blessures, signe un joli retour et s’offre au passage un record personnel au lancer du disque.
Chez les féminines, la Roannaise Emmanuelle Chazal a dû se contenter de la médaille en « chocolat », quatrième avec 4780 points.

Meilleure perf’ française de l’année pour Pierre Blaecke !

Du côté des jeunes, le cadet Pierre Blaecke (EA Grenoble) a remporté un championnat de haute volée. Il améliore son record personnel fraîchement établi fin août à Oyonnax, et signe la meilleure perf’ française de la saison (7229 points).

La quatrième médaille auriste du week-end est autour du cou de Mathilde Canet. La Clermontoise termine troisième de la compétition espoirs, et franchit pour la première fois la barre des 5000 points (5018 pts). Un total obtenu sans record perso, mais avec une belle régularité sur les sept épreuves. La confirmation d’un retour réussi pour la jeune athlète, opérée de la cheville à l’automne dernier.

En revanche la piste bleue d’Aubagne n’a pas réussi à Samuel Pavan (EA Grenoble), contraint à l’abandon après s’être blessé au genou sur le 110m haies alors qu’il pouvait viser le podium juniors. Déception également pour la junior Lou Vidal (DMA), elle aussi obligée d’arrêter prématurément son concours sur blessure.

Crédit photos : AS Aix / Clermont AA

>> Résultats des championnats de France EC élite
>> Résultats des championnats de France EC jeunes