Championnats de France masters – Antoine Abatuci (Chassieu Athlé) : « J’ai toujours autant l’esprit de compétition »

  Près de 1000 athlètes étaient à Dreux le week-end dernier pour participer aux championnats de France masters. De nombreux Auristes ont tiré leur épingle du jeu, notamment Antoine Abatuci, éternel « addict » de la piste et de la compétition, licencié à Chassieu Athlétisme.

>> Vous repartez de Dreux avec un titre de champion de France M50 du 400m haies (60″54) et deux médailles d’argent sur 100m haies (16″02) et au saut en hauteur (1m60). Un bilan satisfaisant ?
Oui, je suis satisfait. Comme je viens de changer de catégorie, j’étais parmi les plus jeunes chez les M50. J’ai largement dominé le 400m haies. C’est mon seul regret (rires). J’aurai aimé un peu plus de concurrence pour aller chercher le record de France (59″60).

>> Comment vous étiez-vous préparé pour cette compétition ?
Disons que je m’entraîne normalement depuis le mois de janvier. J’ai eu des problèmes de santé pendant plusieurs années, j’ai toujours continué l’entraînement mais pas correctement. Quand je faisais une séance le mardi, je mettais trois jours à récupérer… Et puis j’avais beaucoup de séances de kiné. Petit à petit, j’ai repris du service ! Désormais j’arrive à faire six séances par semaine. Je suis entraîné par André Simala dans un groupe où tous les âges se mélangent.

>> Depuis quand faites-vous des compétitions masters ?
J’avais arrêté l’athlé en seniors, pendant dix ans. J’ai repris en 2010. Je me suis motivé pour les championnats du Monde à Lyon, en 2015. J’ai entraîné avec moi quelques collègues anciens athlètes. Aujourd’hui on a un bon groupe sur la région, on part ensemble pour les compétitions internationales. C’est très sympa.

L’amour de l’athlé avant tout…

>> On sent un engouement croissant autour de ces catégories masters. Comment l’expliquez-vous ? Vous même, qu’est-ce qui vous motive ?
Effectivement on voit qu’il y a de plus en plus de monde, de plus en plus d’intérêt aussi, ce week-end la FFA a même fait un live. Pour moi, c’est l’amour de ce sport avant tout… Quand on a été athlète pendant une vingtaine d’années, on ne peut pas arrêter comme ça ! Personnellement, ce qui me motive c’est d’être encore devant les jeunes (rires). J’ai toujours autant l’esprit de compétition ! Tant que ma santé me le permettra, je continuerai, sauf si je me sens vraiment largué.

>> Un mot sur la suite de votre saison ?
En masters, le prochain gros objectif sera les championnats d’Europe, en septembre. Je pense que je vais me concentrer sur le 400m haies, parce que j’ai des chances de titre. Bon, par contre du coup il va falloir que je m’entraîne tout l’été (rires). Mercredi prochain, si je suis en forme je ferai sans doute le 400m haies au meeting des Abeilles. Je cours avec les cadets (haies à 84 cm, ndlr), ça peut me permettre d’avoir une bonne série et de viser le record de France… C’est l’un de mes objectifs de la saison !

Jessica Bissay 

>> Voir tous les résultats des championnats de France masters 
>> Voir tous les résultats des athlètes de la Ligue