Championnats de France poids/disque : Le périple d’Amanda NGandu NTumba (CA du Roannais)

Vice-championne de France au lancer de poids le samedi à Val de Reuil (Normandie), championne de France au disque le dimanche à Millau (Occitanie). La junior Amanda NGandu NTumba (CA du Roannais), accompagnée de sa coach Vanessa Pecel, a vécu un week-end marathon…

>> Deux championnats de France, deux médailles, douze lancers, et des centaines de kilomètres… Comment s’est passé cet intense week-end ?
Nous sommes partis vendredi vers 14h. Il a fallu environ 8h pour arriver à Rouen. Puis le lendemain, on a fait la compétition, et on est reparti tout de suite après le podium. On s’est arrêté dormir à Clermont, et dimanche on a repris la route jusqu’à Millau. C’est clair que c’est fatiguant… Heureusement on se dit que l’on n’a pas fait tout ça pour rien !

>> Samedi au concours de poids, vous battez votre record personnel et montez sur la deuxième marche du podium avec un jet à 14m45. Comment avez-vous vécu cette compétition ?
Je suis agréablement surprise de ma perf’, surtout que c’était mon premier championnat de France avec le poids de 4kg. Je ne savais pas qu’Ashley Bologna (EF Mont Dore, Nouvelle Calédonie, championne de France ndlr) serait présente. Je l’ai appris sur la route. J’ai conscience qu’elle est plus forte que moi, mais sur un concours tout est possible, donc je ne me suis pas dégonflée. Au contraire, ça m’a aidé à me dépasser. Et j’étais contente de la revoir, on a fait les Mondiaux ensemble cet été.

La Finlande en ligne de mire…

>> Et le lendemain à Millau, vous améliorez votre meilleure perf’ de l’hiver au lancer du disque…
J’avais à peu près le même record que Anne (Pheulpin, Lille Métropole, deuxième du concours ndlr). Elle était en avance sur moi cette saison, mais je savais que j’étais capable de mieux. J’ai pris la tête du concours au premier essai, puis je suis restée concentrée et le quatrième est parti plus loin que ce que je pensais (47m09) !

>> Quelle est la suite de votre programme ?
Je participe à un match international à Nantes ce week-end, puis je prendrai sans doute quelques jours de repos avant de préparer la saison estivale. L’objectif, ce sera les championnats du Monde, qui ont lieu en juillet en Finlande. Dans l’idéal j’aimerai me qualifier au poids et au disque. C’est possible, mais il va falloir travailler.

Jessica Bissay

(crédit photo : Vanessa Pecel/Zimbio)

>> Championnats de France hivernaux de lancers longs – Tableau des médailles de la ligue AURA, au total 19 podiums dont 4 titres

*OR
Juniors
Amanda Ngandu Ntumba (CA du Roannais) – 47m09 au disque (1kg)
Hugo Tavernier (AHSA) – 71m72 au marteau (6kg)
Espoir
Yann Chaussinand (CA Clermont) – 59m97 au marteau (7kg)
Senior
Alexandra Tavernier (AHSA) – 71m20 au marteau (4kg)

 

*ARGENT

Cadet
Antoine Omoboni (CS Bourgoin) – 62m59 au javelot (700grs)
Junior
Earwyn Abdou (Lyon Athlé) – 50m01 au disque (1kg7) et 69m63 au marteau (6kg)

Clément Maisonneuve (CA Clermont) – 59m17 au javelot (800grs)
Espoirs
Anne Levenard 43m95 (Lyon Athlé) – 43m95 au disque (1kg)
Alexine Tixier (CA Clermont) – 46m62 (javelot – 600grs)
Senior
Irène Donzelot (CA Clermont) – 52m35 au disque (1kg)

 

*BRONZE

Cadet(te)s
Leane Chastagner (AFA Feyzin) – 34m54 au disque (1kg)
Estelle Veillas (EA Chambéry) – 54m35 au marteau (3kg)
Louis Debarge (AS Aix) – 45m69 au disque (1,5 kg)
Juniors
Yoanna Moiraud (EA Bourg) – 41m71 au disque (1kg)
Adrien Mendy (Lyon Athlé) – 44m59 au disque (1,7kg)
Espoir
Marie Guillaume (CA Clermont) – 41m41 au disque (1kg)
Seniors
Pauline Vaglio-Agnes (AS Aix) – 48m78 au disque (1kg)
Aurélien Boisrond (CA Clermont) – 62m12 au marteau (7kg)