Dernière minute : forfait de Floria Gueï L’athlète de l’ESL Pierre-Bénite souffrait du dos depuis quelques jours. Un test passé mercredi soir l’a encouragé à ne pas prendre de risque avant les Championnats du Monde de Londres. |
Du 23 au 25 juin, le stadium de Lille accueillera les championnats d’Europe par équipe. Onze nations prendront part à la compétition, pour tenter de succéder à la Russie, couronnée à domicile lors de la dernière édition en 2015. Devant son public, la délégation française sera particulièrement attendue. Parmi les sélectionnés, on retrouve sept représentants de la ligue AuRA.
Ils auraient dû être huit… Mais c’était sans compter le forfait de Christophe Lemaitre, annoncé en début de semaine. Blessé au mollet dimanche lors d’un entraînement, le sprinter d’Aix-les-Bains a dû renoncer à sa participation. Déjà touché à l’ischio en début de saison, le Savoyard subit un nouveau coup d’arrêt. Chez les hommes, il n’y aura donc que Renaud Lavillenie pour porter haut les couleurs de la ligue. Débarassé de ses pépins physiques, le Clermontois est pour l’instant régulier au-delà des 5m80 et a déjà franchi 5m83 (à Shanghaï, le 13 mai).
Du côté des filles, le collectif 4×400 aura un fort accent Auvergne Rhône-Alpes puisqu’en plus de Floria Gueï (ESL Pierre Bénite), qui disputera également le 400m, Déborah Sananes (EA Bourg en Bresse) et Eléa Mariama Diarra (DMA) ont été sélectionnées pour le relais.
Championne d’Europe en salle cet hiver, la première citée a couru en 51 »51 cet été. Fraîchement qualifiée pour les championnats d’Europe espoirs, Déborah Sananes est également sur une bonne dynamique puisqu’elle est descendue sous les 52 secondes lors du meeting de Genève (51 »91).
Après plusieurs saisons noires, la faute à des blessures récurrentes, Elea Mariama Diarra a quant à elle battu récemment ses records sur 100 et 200, tout en se rapprochant de celui du 400 (52 »36).
Sur le demi-tour de piste, Fanny Peltier honorera sa deuxième sélection chez les seniors. Minima en poche pour les Europe espoirs, la sprinteuse de l’ESL Bron (23 »24), qui vient de participer à son premier meeting de la Diamond League à Stockholm, est également retenue pour le 4x100m.
Enfin, deux lanceuses seront de la partie : Mélina Robert Michon (Lyon Athlé) était également présente en Suède, où elle a réalisé son meilleur jet de l’été, envoyant son disque à 61m91. De bon augure après un démarrage plus compliqué qu’à l’accoutumée. La spécialiste du marteau Alexandra Tavernier (Annecy HSA) a également été appelée. Elle aussi en train de monter en puissance, elle a pour l’heure lancé à 70m31.
Pour tous, cette compétition à l’ambiance si particulière fera office de première répétition générale avant les championnats du Monde de Londres, point d’orgue de la saison…
Suivre les championnats d’Europe par équipe ici
Jessica Bissay