Championnats du Monde de course en Montagne – Honneur aux femmes…

    Pas moins de 17 Auristes faisaient partie du collectif France en déplacement à Villa la Angostura (Argentine) à l’occasion des championnats du Monde de course en Montagne. Au terme des six courses au programme du week-end, les Bleus reviennent avec six médailles… Toutes remportées par des féminines !

>> Juniors Femmes – Une première pour Jade Rodriguez 
La première médaille de l’équipe de France dans ces championnats du Monde est arrivée avec la junior Jade Rodriguez (EA Grenoble), samedi, sous la pluie.
Pour sa deuxième sélection, la championne de France de la spécialité accède pour la première fois à un podium international.
Une belle troisième place au terme du parcours de 6,6 km, bouclé en 38″48. Dans sa foulée, Emma Bert (Clermont AA) et Cécile Calandry (AHSA), qui portaient pour la première fois le maillot bleu, terminent respectivement 12ème et 18ème.
Au classement par équipes, la France pointe à la quatrième place, à un petit point du podium…

 

>> Juniors Hommes – Les quatre Auristes engrangent de l’expérience
Vainqueur de la course de sélection à Orcines au mois de septembre, Rémi Lonchampt (EA Grenoble) a tenu son rang en entrant dans le top 10 de la course juniors (9e).
Derrière, Theo Dancer (ASPTT Annecy) se classe 14ème, devant Robin Veyre (EA Chambéry, 18e) et Vincent Troullier (EA Grenoble, 21ème).
Les Bleus terminent à la cinquième place par équipes et engrangent de l’expérience pour les prochaines échéances.

 

>> Femmes format court – Elise Poncet épatante !
Les mauvaises conditions climatiques ne les ont pas arrêtées !
Dans la foulée d’Elise Poncet (EA Grenoble), deuxième au terme de ce parcours de 14km, Christel Dewalle (Saint-Julien 74) s’est classée 6ème, juste devant Anaïs Sabrie (Athlé Calade Val de Saône).
Un joli tri groupé qui permet à l’équipe de France de remporter le titre mondial… quelques mois après la médaille d’argent décrochée lors des championnats d’Europe de la spécialité à Zermatt (Suisse). Ces trois filles là faisaient alors déjà partie du collectif ! 

 



>> Hommes format court – Médaille en chocolat pour Julien Rancon et Fabien Demure

Après une bonne première partie de course, Julien Rancon (EA Grenoble) a dû se contenter de la 14ème position.
Fabien Demure (Rando Trail Mauriac) complète l’équipe à la 22ème place.
Au final, la France décroche la médaille… en chocolat !

 

>> Femmes format long – Plutôt deux fois qu’une pour Adeline Roche
Elle a remis ça !
Adeline Roche (CA du Roannais) décroche son troisième titre mondial par équipe (après les deux obtenus en trail en 2017 et 2019). Au terme des 42 km du format longue distance et d’un beau duel avec sa coéquipière Blandine Lhirondel (Alençon RC), elle remporte le titre de vice championne du monde et s’offre une nouvelle fois un double podium.

 

>> Hommes format long – Nicolas Martin et Emmanuel Meyssat au rendez-vous
Partis prudemment, Nicolas Martin (EA Grenoble) et Emmanuel Meyssat (AC Tassin) ont fait parler leur expérience pour terminer respectivement 9ème et 12ème de la course longue distance.
Thomas Cardin
(Taillefer Trail Team) a difficilement bouclé sa première course en bleu, gêné par des crampes sur toute la fin de course (33ème).
Sylvain Cachard (EA Grenoble) termine quant à lui à la 64ème place. Par équipes, les Bleus se classent sixièmes.

Jessica Bissay

Crédit photos : Alexandre Violle / Trails Endurance Mag

>> Voir tous les résultats sur le site de la FFA