Pour la deuxième fois de sa jeune carrière, Emilie Girard (DMA) était sélectionnée en équipe de France le week-end dernier, à l’occasion des championnats du Monde de cross organisés à Aarhus (Danemark). Une belle expérience qui sonne comme une récompense au terme d’un hiver bien rempli….
Elle n’avait jamais porté le maillot de l’équipe de France. En l’espace de quelques semaines, elle l’a endossé à deux reprises. D’abord en salle, en Italie, puis dans les labours, au Danemark. Si on lui avait annoncé ce programme au début de l’hiver, Émilie Girard (DMA) aurait signé sans hésiter. « Mon objectif principal, c’était le 800m en salle. J’avais été trop frustrée l’an dernier (elle avait fini 4ème, ndlr). Je voulais ma revanche ! »
Avec cinq à six entraînements par semaine, la protégée de Bastien Perraux s’est donnée les moyens de ses ambitions… Et a récolté les fruits de ses efforts, décrochant le titre de championne de France juniors à Liévin (2’11″28). « Le chrono n’est pas forcément celui que j’attendais, mais l’important, c’était la place. »
Ce titre lui a offert son billet pour le match international en salle à Ancone, opposant l’équipe de France à l’Italie. Engagée sur 1500m, la Majolane termine deuxième de la course en 4’27″12, dans la foulée de sa coéquipière d’entraînement Bérénice Fulchiron (ASPTT Valence). En prime, les deux juniors sont descendues sous l’ancien record de France !
« Un parcours hyper dur, comparable à aucun autre »
La saison aurait pu s’arrêter là, mais… « Comme j’avais quand même eu envie de faire un cross, j’avais participé aux pré-régionaux à Ambérieu. Ça s’était super bien passé. Donc j’ai dis ok pour participer aux France ». À Vittel, Émilie Girard décroche une belle médaille d’argent. « Je m’étais dit que je n’avais rien à perdre, surtout qu’en général la boue me réussit plutôt bien. Alors je me suis accrochée aux autres. » Un nouveau podium national qui lui offre… une nouvelle sélection en équipe de France ! « Là je ne m’y attendais pas du tout ! Mais je ne regrette pas c’était incroyable ».
La voilà donc partie pour le Danemark, en compagnie des filles qui l’ont accompagnée dans le top 4 à Vittel. « Je ne les connaissais pas du tout, mais on a bien rigolé. Il y avait vraiment une bonne ambiance ». Au terme d’une course « de dingue », elle se classe 54ème et 3ème de l’équipe. « C’était un parcours hyper dur, comparable à aucun autre. Il y avait des côtes et des descentes tout le temps. Devant, le Kenya et l’Ethiopie étaient vraiment intouchables ! On avait beaucoup de public sur le parcours, c’était très sympa ».
Les championnats d’Europe en ligne de mire…
Après quelques jours de repos, l’étudiante en économie et gestion à l’IAE s’est remise au travail, pour préparer l’été. « J’ai hâte d’attaquer la saison, ces résultats me donnent encore plus envie de bosser. Pour le moment, je ne sais pas si je vais me concentrer sur le 800 ou le 1500… On va décider dans les prochaines semaines. L’été, c’est ma saison préférée. » Et en ligne de mire, pourquoi pas une nouvelle sélection en équipe de France. « En juillet il y a les championnats d’Europe juniors, mais les minima sont costauds. Ça va être dur… on verra ! »
Jessica Bissay (crédit photos : DMA/IAAF)