Circuit de meetings : Ambilly, terrain de jeu des demi-fondeurs

À Ambilly, samedi 4 juin, les demis-fondeurs étaient dans leur jardin. Les athlètes ayant déjà goûté au maillot bleu étaient nombreux à venir tenter de battre leur record. Le stade Lucien Veyrat a aussi mis en avant de jeunes pousses prometteuses de la région Auvergne Rhône-Alpes. 

Le meeting d’Ambilly servait de championnat pré-régional de demi-fond et était également une nouvelle étape du circuit des meetings de la Ligue Auvergne Rhône Alpes d’athlétisme. Du 800m au 5000m, en passant par le steeple, les amateurs de lactique ont été servis. Le niveau relevé du rendez-vous a attiré des coureurs et coureuses de toute la France ainsi que les plus grosses pointures de la région. 

>> Nouveau record du meeting et podium resserré sur le 800 féminin

Neide-Giovania Lino Dias, la portugaise licenciée à Martigues, avait fait le déplacement en Haute-Savoie pour prendre le départ du 800 mètres. La master, née en 1987, s’est imposée sur le double tour de piste en 2’08’’24 et établit le nouveau record du meeting. Dans sa foulée, on retrouve deux Auristes. La première d’entre elles est Manon Guillermin (Lyon Athlétisme). La Lyonnaise réalise 2’08’’42, ce qui la satisfait pleinement puisqu’il s’agit de son nouveau record personnel. Elle note tout de même un axe de progression “notamment en lissant plus l’allure sur l’ensemble de la course” nous a-t-elle confié. Juste derrière elle, la licenciée d’Echirolles, Cheryl Hermine, vainqueur de la course en 2021, boucle son 800 en 2’08’’46. Un chrono qui la ravit tout de même puisqu’elle fait mieux que lors de sa sortie précédente, à Oordegem (2’10’’23). Elle espère continuer à faire baisser son chrono jusqu’à battre son record personnel (2’05’’32). Cela passera par deux nouveaux dossards sur des meetings du circuit des meeting de la ligue AURA : sur 400 mètres lors du meeting Albert Rivet de Grenoble, mercredi 8 juin, pour travailler sa vitesse, avant de s’aligner de nouveau sur 800, lors du Meeting de l’Est Lyonnais (MNEL), à Décines, samedi 18 juin.

>> Les internationaux français battent leurs records

La championne de France junior de cross, qui avait couru les championnats d’Europe à Dublin en décembre, Camille Place, confirme son potentiel sur la piste. Elle s’est emparée de la tête du bilan national du 1500 mètres dans sa catégorie, bouclant sa course en 4’24’’94. La Burgienne devance de moins d’une seconde l’athlète de Go for it running, Anne-Sophie Vittet, qui signe son record personnel en 4’25’’76. Cette dernière a été aux commandes pendant toute la course, suivant la lièvre jusqu’au 800 mètres, avant de voir Camille Place “faire un retour fracassant dans la dernière ligne droite, après avoir été 30 mètres derrière pendant une bonne partie de la course. C’est dommage qu’elle n’ait pas tenté de partir avec moi, elle aurait sûrement pu faire un meilleur chrono.” Anne-Sophie Vittet n’avait, de toute façon, pas fait le déplacement dans l’objectif premier de l’emporter. L’athlète de Chambéry cherchait à gagner en vitesse pour descendre sous les 10 minutes sur 3000 mètres steeple et tenter de décrocher un podium aux championnats de France. 

Une autre internationale française, Margot Guillaumot, a pris la lumière à la frontière Suisse. L’espoir (2002) de l’Entente Athlétique de Chambéry fait descendre le chrono en 16’51’’37 pour son premier 5000. “Nous nous sommes relayées avec Kathleen (Dalla, qui termine deuxième en 17’05’’67) sur les trois premiers 1000 où nous avons été très régulières (3’25). Ensuite j’ai accéléré sur les deux derniers 1000” raconte-t-elle. Elle réitérera l’expérience samedi au MNEL, avec comme objectif d’améliorer son chrono pour se qualifier aux championnats de France Élite. 

Chez les hommes également, on retrouve d’anciens porteurs du maillot bleu en catégories jeunes. Quentin Malriq (Entente Athletique Grenoble 38), qui compte trois sélections en jeune, courait son premier 800 mètres de la saison à Ambilly. Le Grenoblois y établit sa meilleure marque sur la distance en 1’48’’38, devançant de peu son compagnon de club, Fabien Loirat (1’48’’90). Ce 800 “était l’occasion de remettre du rythme et de courir sur une distance avec moins de repères” a-t-il expliqué. Cette course rentre dans sa préparation 1500, distance sur laquelle il prendra le départ à Décines samedi. 

Autre performance remarquée d’un ex bleu, les 8’49’’55 d’Axel Fournival sur 3000 mètres steeple. Bien emmené par le lièvre pendant 2000 mètres, le local de l’étape (licencié au CA Ambilly) dépoussière son ancien record personnel, qu’il avait établi en mai 2021, à Oordegem, en Belgique. Une belle remise en route alors qu’il n’avait plus couru cette épreuve depuis un an. Il nous suggère tout de même qu’il pense “qu’il y avait mieux à faire”. Il tentera d’améliorer cela, comme beaucoup d’athlètes présents à Ambilly, samedi à Décines.

>> La jeunesse de la région AuRA à l’œuvre

Enfin, gardons un œil sur les jeunes pousses des clubs de la région AuRA, qui ont réalisé de très jolis chronos ce samedi. La cadette de l’Espérance Faverges, Naila Bouchelaghem (2005) porte de bons espoirs avec ses 10’07’’35 sur 3000 mètres. Dans la même catégorie et née la même année, MaÏly Bauguil (section montbrisonnaise du CA du Roannais) a impressionné sur 2000 mètres steeple en 7’07’’30. Chez les garçons, nous retiendrons les très prometteurs 3’47’’07 du junior Nathan Buyère (AL Echirolles), qui détient un record en 3’46’’87 sur 1500 mètres. 

Les prochains rendez-vous du circuit des meetings de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes d’athlétisme arrivent très vite. Rendez-vous dès mercredi 8 juin pour le Meeting Albert Rivet à Grenoble puis samedi 11 juin avec le Meeting de l’Est Lyonnais et l’Envol Trophée à Pierre Bénite.

Martin Lhote

>> Tous les résultats cliquer ici

Photos : @photomsport