Circuit des Meeting : les athlètes d’Auvergne Rhône-Alpes ont poursuivi leur affûtage à Vénissieux 

Samedi 30 avril se déroulait la deuxième épreuve du circuit des meetings de la ligue Auvergne Rhône Alpes d’athlétisme à Vénissieux. Si pour certains le meeting permettait de retrouver des sensations et d’entamer la saison estivale, pour d’autres c’était l’occasion d’établir de nouveaux records. Ce fut notamment le cas lors des 5 000 mètres marche, qui nous ont offert de jolies démonstrations.  

À la veille de la fête du travail, samedi 30 avril, les athlètes d’Auvergne Rhône-Alpes ne se rendaient pas à Venissieux pour chômer, mais plutôt pour performer.

L’AFA Feyzin-Vénissieux, organisateur du second rendez-vous du circuit des meetings de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes, avait placé en première épreuve de la journée, les 5 000 mètres marche hommes et femmes. Et il ne fallait pas arriver en retard car ces deux courses ont été le théâtre de performances de très haut niveau. Chez les dames, c’est la cadette (2005), Juliette Saint-Martin, qui s’est illustrée. La licenciée de l’Athlétique Sport Aixois, rattachée à la section locale de Haute Tarentaise, n’a pas eu de pitié pour ses aînés. Elle s’impose en 24’06, plus de deux minutes devant sa dauphine, Eva Mazzola (ASVEL Villeurbanne), qui boucle sa course en 26’07. “ Je suis vraiment contente parce que l’objectif de ma saison, ce sont les Championnats d’Europe cadets à Jérusalem. Les minima pour y être qualifié c’est 24’15 et je les réalise dès mon premier 5 000 de la saison. C’était clairement l’objectif, c’est pour ça que j’étais venu.” confie celle qui détenait auparavant un record en 25’41 sur la distance. “C’est des allures auxquelles je n’avais jamais couru en course mais on avait vu ça à l’entraînement donc je n’ai pas fini épuisé.” raconte Juliette Saint-Martin, qui a en plus marché seule et dû doubler ses concurrentes durant toute la course. De quoi espérer encore mieux lorsqu’elle retrouvera des adversaires à sa hauteur.

>> Matteo Duc brille aussi sur du court

Chez les hommes, le vice champion de France espoir du 5 000 mètres marche, Mattéo Duc, n’a pas eu de mal à s’imposer malgré le fait qu’il se spécialise d’avantage sur des distances plus longues désormais. Licencié également à Aix-Les-Bains, le natif de Bourg-Saint-Maurice profitait de ce meeting pour se préparer aux interclubs où il sera aligné sur cette même distance. “ C’était vraiment une compétition pour voir où j’en étais au niveau de la vitesse ” nous a confié Matteo qui retire du positif de son chrono, 20’55, et espère faire descendre sa marque au premier et au deuxième tour des interclubs. Le club savoyard n’aura pas de mal à trouver de bons marcheurs pour les interclubs puisque Florian Peter, également sociétaire d’Aix-Les-Bains, s’est emparé de la seconde marche du podium (21’10).

Les interclubs sont aussi en ligne de mire pour Marc Perrin. Le sprinteur franco-brésilien du Clermont Athlé a surclassé la concurrence sur 100 mètres au stade Laurent Gerin. Il tentera de réitérer sa domination le week-end prochain où il sera au départ du 100m et du 4x100m. Marc Perrin réalise, à Vénissieux, le meilleur chrono des près de 50 athlètes engagés sur la ligne droite, en 10’’80. Une performance qui le satisfait pour sa première sortie de la saison puisqu’il est seulement à cinq centièmes de son record (10’’75). Malgré tout, les sensations n’étaient “pas géniales« , l’Auvergnat a encore des choses “à améliorer” selon lui, notamment au départ.

La jeunesse s’est illustrée

Parmi les autres performances marquantes du meeting, on retiendra les deux très beaux chronos de Victoria Mabiza Birashirwa (ASVEL Villeurbanne) sur 100 mètres (12’’24) et 300 mètres (41’’04), alors qu’elle n’est que cadette première année (2006). 

Sur le concours de longueur féminine, une jeune locale de l’étape s’est imposée, Léa Kazeem (AFA Feyzin-Vénissieux), avec un saut à 5m37. Une belle promesse pour l’avenir puisqu’elle n’est que junior première année (2004). Celle qui la suit au classement de ce concours a aussi de belles années devant elle, Emma Simonnet, cadette du Décines Meyzieu Athlétisme, a sauté à 5m20.

Enfin, il faut noter le joli concours de poids de Marthe Koala. L’athlète Burkinabé de 28 ans, licenciée à l’Entente Sud Lyonnais, a lancé les quatre kilos à 12m14.

>> Les résultats complets sont à retrouver ici.

>> Le prochain rendez-vous du circuit des meetings de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes aura lieu à Tassin le 28 mai. 

Martin Lhôte

Crédit photo : Photomsport/Thomas Brachet