Les records du meeting sont tombés à Caluire

Vendredi 15 avril, la soirée 1000 mètres de Caluire ouvrait le Circuit des Meetings de la ligue AURA. L’occasion pour les pistards de faire leur retour sur le tartan dans la banlieue lyonnaise. Le niveau était très élevé et les records du meeting ont été abaissés. 

Jusqu’au bout de la nuit, les paires de pointes ont martelé la piste du stade Pierre Bourdan à Caluire, vendredi 15 avril, à l’occasion de la soirée 1.000 mètres organisée par l’AS Caluire. Celle-ci était la première étape du circuit des meetings de la ligue Auvergne Rhône-Alpes d’athlétisme. Pour la grande majorité des athlètes venus accrocher un dossard, cette course était la première de leur saison estivale sur piste. Et pour certains, la mise en route a été plutôt rapide. En effet, chez les hommes comme chez les femmes, le record du meeting a été battu. Ce sont d’ailleurs ces dernières qui ont ouvert le balle des séries élite. 

Une course féminine de haut niveau 

Lors de la série féminine numéro une, qui regroupait le gratin des athlètes présentes à Caluire, on a pu assister à une course rapide et surtout homogène puisque la huitième, l’Ukrainienne Yelyzaveta Kobelieva n’est qu’à 12 secondes de la vainqueur, Coraline Maamouri. La licenciée de Decines Meyzieu s’est pourtant emparée du record du meeting grâce à une victoire en 2’45’’43. Étonnement, la Décinoises n’avait pourtant pas de repères avant le départ : “ Je savais que le record du meeting était à 2’47 mais je n’avais aucune idée de ce que je valais sur 1000m comme je n’en ai pas fait depuis que je suis passée cadette, d’autant plus que c’était ma course de reprise.” Cela ne l’a pas empêché de tenter une stratégie audacieuse, “ Je me suis fixée l’objectif de suivre la lièvre en 1’23 au 500m puis de tenter de gagner la course.” Finalement le contexte de la course a été optimal et Coraline Maamouri a pu mener une course impeccable d’un bout à l’autre, “ La météo était top, il y avait une belle densité et la lièvre était parfaite sur les allures. Toutes les conditions étaient réunies pour aller vite et les encouragements de mon coach et de mon groupe d’entraînement m’ont beaucoup aidé ! J’ai pris énormément de plaisir à prendre part à ce beau meeting, je remercie les organisateurs qui ont fait un super travail ! Ça m’a donné envie de revenir l’année prochaine pour tenter à nouveau de faire baisser le record du meeting ” confie la nouvelle recordwoman de l’épreuve qui rafle par la même occasion les 300€ promis à ceux qui abaissent la marque de référence. L’Algérienne Abir Reffas (2’46’’03) et Anne-Sophie Vittet (2’48’’99) complètent le podium. 

Domination écrasante chez les hommes

La course reine chez les hommes a vu s’imposer un spécialiste du 3.000 m steeple qui revient de suspension pour dopage. L’Algérien Ali Messaoudi (2’19’’67), qui était à Rio en 2016 pour courir les Jeux Olympiques, a battu de trois secondes le record du meeting qui était de 2’21. Il ne laisse aucune chance à ses concurrents et relègue son dauphin, Maxence Buyas, à cinq secondes (2’24’’78). Ce dernier, licencié de l’EA Cergy Pontoise a vu une superbe rampe de lancement en cette soirée 1000 m “ Caluire est toujours une bonne occasion de se mettre en route pour la saison. Vu comme il est placé dans le calendrier, c’est parfait pour se jauger et voir ce qu’il reste à travailler pour être prêt sur les compétitions importantes. ” Comme Coraline Maamouri, il souligne une organisation “ au top, Clément L’hôpital a toujours trouvé des lièvres qui font parfaitement leur jobs.” Pour celui qui a un record personnel en 2’22 sur la distance, la course aurait pu être mieux optimisée “ je ne suis pas arrivé à me mettre dedans, j’ai fais un bon premier 200 puis je me suis endormi pendant 600m. Heureusement que Matisse Virey (DMA), Yovan Colic (CSBJ) et Hugo Aymard-Chazal (DMA) ont relancé tout au long de la course. Je me réveille au dernier 200, avec un bon dernier 100m qui m’a redonné confiance par rapport à la saison hivernale. ” Maxence Buyas a déjà identifié ce qui lui manquait et va vite retourner au charbon, “ Ce qui reste à travailler, c’est l’allure spécifique 800, avec le stage qui commence lundi et pour 2 semaines du côté de Fréjus, c’est l’occasion parfaite ! ”. Matisse Virey (2’25’’99) monte sur la troisième marche du podium et s’est dit “plutôt satisfait pour une rentrée”.

Le circuit des meetings est lancé sur des bases élevées. Le prochain rendez-vous est déjà donné le 30 avril à Vénissieux.

Martin Lhote

Crédit photo : Christian Guenneau / @photomsport