EN ROUTE POUR LES FRANCE D’ÉPREUVES-COMBINÉES !

Depuis la mi-décembre les compétitions s’enchainent sur tous les fronts et c’est bien le cas pour les épreuves combinées.

>> Les zones en ouvertures

Les pré-régionaux des 11 et 12 décembre 2021 ont regroupés, à Aubière, 186 engagés cadets et plus.

C’est chez les femmes juniors qu’il faut chercher la meilleure performance. La Clermontoise Melissa Huet a établie un nouveau record personnel avec 3 576 points, en remportant le scratch devant ses ainées avec une performance N2. Seule la championne espoir d’Italie Agnese Polini lui a tenu tête avec 42 pts de retard.

À noter la belle performance N4 de la cadette de l’ESL, Candice Von Plauen, deuxième derrière la Briviste Morgane Dupré avec 3 150 pts.

Du côté des garçons c’est chez les espoirs qu’il faut regarder pour avoir les meilleures performances de nos régionaux. Le Clermontois, spécialiste de la Hauteur, Tanguy Mariac aura tenu tête aux favoris jusqu’à l’arrivée du 1000m. Avec un total de 4 837 pts, et un record personnel, il remporte l’épreuve devant le revenant Tom Chaussende du Fac Andrézieux avec 4 805 pts et le quatrième, le Grenoblois Samuel Pavan et ses 4 687 pts tout les trois avec un niveau N3.

Les Régionaux en point d’orgue à Diagana

Dernière ligne droite avant la qualification pour les France jeunes et Nationaux à Rennes les 12 et 13 février prochains, les Championnats Régionaux (22-23 janvier) s’annonçaient cruciaux pour certains athlètes avec une date butoir au 31 janvier.

Le plateau femme relevé par quelques extérieures à permis d’assister à de belle bagarre sans toutefois dépasser 3 700 pts. Chez les plus jeunes c’est un triplé à mettre à l’actif des athlètes de Daniel Aligne et de l’ESL. Chez les cadettes Jenna Mekki 3 464 pts (N3), chez les juniors Elrika Paulaud Bayard 3 273 pts (N3) et chez les espoirs Ysée Le Philippe 3 685 pts (N2) toutes les trois avec un record personnel.

Côté Séniors la grenobloise Jeanne Chorel réalise un bon 3 366 pts en prenant la deuxième place derrière l’internationale Liloise Ilionis Guillaume. La triple sauteuse qui revient à ces premières amours avec 3 801 pts.

Le plateau des garçons, plus étoffé, a livré de belles performances. Tout d’abord le cavalier seul, chez les cadets, du grenoblois Mathieu Chatenoud avec ses 5 042 pts (N3) nouveau record et première place des bilans Nationaux de sa catégorie. Du côté des Juniors c’est Pierre Blaecke, un autre Grenoblois, qui revient en forme en remportant le titre avec 5 200 pts (N2). Il prend au passage la tête des bilans Nationaux ce week-end-là.

Chez les espoirs trois garçons se sont battus jusqu’à la dernière ligne droite. Victoire du 14ème des derniers championnats d’Europe de Décathlon et sociétaire de Decines Meyzieu Athéltisme, Thibaut Giroire avec 5 455 pts (N1) devant Tom Chaussende Fac Andrézieux 5 120 pts (N2) et Samuel Pavan entente de Grenoble avec 5 071 pts (N3). Un record personnel pour chacun d’eux et respectivement la 3°, 5° et 6° place des bilans nationaux à ce moment-là.

Côté séniors Bastien Auzeil remporte le titre avec 5 045 pts avant d’endosser la tenue de consultant pour Athlé TV une semaine plus tard à Aubière.

Les Régionaux à l’international

Lors de la première édition internationale du X-Athletics les 29 et 30 janvier, 9 régionaux étaient sur les starslist (7 femmes et 2 hommes).

Chez les féminines, on notera les performances des deux juniors de Clermont, Mélissa Huet 3 493 pts et Oriane Cornet 3 343 pts qui ont pu profiter de cette ambiance. Elles prennent respectivement la 2° et 6° place des bilans Nationaux.

Pour les seniors et espoirs c’est la Roannaise, Emmanuelle Chazal, qui réalise la meilleure performance avec 3 780 pts (nouveau record de … maman 😊).

On notera les performances des deux Néerlandais du coquelicot 42, Michelle Oud 9° avec 4 174 pts et Marijke Esselink 10° avec 4 143 pts.

Du côté des hommes, Ruben Gado faisait sa rentrée sur trois épreuves seulement et un joli 7’’08 sur 60 m. Le deuxième Clermontois en lice l’espoir, Tanguy MARIAC, termine avec 4 804 pts et la meilleure performance à la Hauteur (2m05) a égalité avec le médaillé de bronze européen juniors, Téo Bastien.

A une semaine des Championnats de France à Rennes, nous retrouverons 22 régionaux engagés jeunes (11 hommes et 11 femmes) et 4 nationaux (2 hommes et 2 femmes) avec de réelles chances de médailles et de titres.

Certains d’entre eux doubleront sans doute avec les élites de Miramas (26-27 février) pour rejoindre ceux déjà qualifiés.

Christophe Pailler

Crédit photo : Photomsport – Melissa Huet Facebook