EN TÊTE-A-TÊTE AVEC… Marine Mignon (ESL/Asul Bron, 100m/200m)

La discrète sprinteuse de l’ESL Bron vient de s’adjuger le titre de championne d’Europe cadette, battant par la même occasion le record de France de sa catégorie. L’ancienne basketteuse, qui a commencé l’athlé il y a seulement trois ans, confirme son entrée prometteuse dans la cour des grandes…

Championne de France cadette sur 200m début juillet à Chateauroux (24″08) Marine Mignon a frappé un grand coup à Tbilissi, lors des championnats d’Europe de sa catégorie (14-17 juillet). Quelques jours avant la compétition, la Brondillante avançait prudemment : « J’espère battre mon record et aller le plus loin possible. » Objectif rempli… Et de quelle manière avec cerise sur la gateau la victoire en relais « medlay » (100/200/300/400m) avec son équipière de club, Iman Jean. ! La protégée de Franck Matamba s’est adjugée le titre, couronné d’un nouveau record de France en finale (23″35). Le point d’orgue d’une saison époustouflante.

Ce n’était pas son premier voyage en Géorgie puisque c’est déjà dans cette capitale qu’elle avait brillé l’été dernier. Pour sa première sélection en équipe de France, à l’occasion du festival olympique de la jeunesse européenne, elle avait remporté le 200m et terminé deuxième avec le relais 4x100m. « C’est un super souvenir. C’était un peu impressionnant de porter le maillot de l’équipe de France, qu’on a l’habitude de voir sur les épaules de grands champions. » Après huit années passées sur les parquets du FC Lyon, la Lyonnaise a délaissé le basket pour l’athlé il y a seulement trois ans. Et dès ses débuts, elle a fait trembler les chronos. « Je ne m’y attendais pas du tout, je suis venu parce que j’aimais bien ça… Et chaque année, j’ai eu le plaisir de battre mes records ! »

Licencié à l’ESL section Bron, elle s’entraîne en moyenne quatre fois par semaine, sur la piste de Bron ou à Parilly. Dans un groupe d’une trentaine d’athlètes, plutôt tournés 400/800, elle progresse peu à peu sous les conseils de son coach Franck Matamba. « On s’entend très bien, j’ai entièrement confiance en lui. » Elle peut également compter sur son entourage, qui a assisté avec fierté à sa rapide éclosion. « Je suis bien entourée, mes proches me suivent et sont heureux pour moi. »

La suite ? La lycéenne, qui va entrer en terminale S, n’y pense pas plus que ça pour l’instant. Côté études, elle a bien quelques pistes. « J’envisage d’intégrer l’INSA après le bac, mais ce n’est pas encore sûr. » Côte athlé, elle entend rester elle-même. « Je cours avant tout pour me faire plaisir. Je vais tout faire pour toujours essayer de me dépasser et de battre mes records. »

 

Une philosophie simple, mais efficace.