Evasion Athlé – Les séjours marche nordique en pause

Organiser des séjours alliant marche nordique et tourisme… En ce moment, c’est un peu compromis ! Alors Évasion Athlé, marque de la ligue AURA spécialisée dans le tourisme sportif autour de la forme et du bien-être, préfère regarder vers l’avenir. Philippe Yvars, licencié à l’AS Aix et coach de l’équipe, espère retrouver au plus vite son public qui était en plein essor avant la crise… 

>> Comment vivez-vous les actuelles restrictions liées à la pandémie ? 
C’est un nouveau coup d’arrêt. Nous avons réussi à maintenir les séances de marche nordique en respectant les contraintes,  Mais 90% des séjours du premier semestre ont été annulés ou reportés. Il faut positiver et se dire que c’est aussi une opportunité.  Nous profitons de cette période pour anticiper les prochains voyages. Organiser un séjour sportif, ça demande beaucoup de prépa.

>> Pratiquer sa discipline tout en découvrant une région, ce concept – qui est celui d’Évasion Athlé – a le vent en poupe…
Effectivement, le tourisme sportif est un secteur en plein développement, notamment en marche nordique. Depuis le premier séjour organisé en 2009 avec les Coachs Athlé Santé de la Ligue, nous avons proposé plusieurs destinations pour les marcheurs : la Bretagne, la Sardaigne, le Cap Vert, les chemins de Compostelle… Aujourd’hui  nous sommes dans une phase de développement de collaboration avec la Fédération, nous engageons des actions de communications nationale ce qui nous apporte un peu plus de visibilité et de reconnaissance, que ce soit auprès du public ou des coaches et des structures désireuses d’organiser des séjour. Parce qu’un séjour, c’est l’aboutissement d’une saison de marche pour un groupe. Les adhérents s’entraînent pour ça. Et en même temps ce sont des vacances, ils partent découvrir de nouveaux lieux.  Évasion Athlé est une plateforme vouée à aider ces coachs et les structures qui veulent organiser leur séjour, avec leur groupe. 

>> Quel est le type de public que l’on retrouve sur les séjours sportifs ?
Nous sommes dans un esprit d’ouverture, nos séjours sont également accessibles aux personnes qui ne sont pas en club. Sur les séjours marche nordique, nous accueillons majoritairement un public féminin et des retraités. Parce que c’est une  discipline qui se pratique à tout âge. C’est l’intérêt de cette activité, elle est adaptée même aux personnes souffrant de pathologies. La plupart des pratiquants ont un point commun : ils ont besoin de l’accompagnement du coach, les marcheurs ne veulent pas être seuls. La relation de proximité avec l’entraîneur est importante. Les adhérents ont besoin de conseils au quotidien, au delà de l’entraînement. 

Jessica Bissay

Retrouvez tous les séjours sportifs sur www.evasion-athle.fr

Crédit Photos : Philippe Yvars