Le record de France d’Alexandra Tavernier a éclipsé une autre performance réussie à Parilly le 11 juillet. La discobole clermontoise Irène Donzelot a éclaté son record de 57,66 m en 2012 à 59,40 !
Elle avait eu la clairvoyance de profiter de la naissance de la première fille de Mélina Robert-Michon pour emporter le titre en 2010.
C’était à son tour de s’arrêter en 2015 pour être maman, ce qui ne l’empêchera pas de monter sur le podium du France hivernal dès 2016. Mais, si elle avait lancé au-delà des 56 en 2018 et 19, rien ne laissait supposer une telle explosion, que même Yann Lance et Christophe Valette n’avaient pas envisagée à un tel niveau, à un tel moment.
Yann Lance, lui-même lanceur de poids, son compagnon, affirme que sa hanche droite avance plus, ce qui permet une pose avancée en milieu de cercle. Affirmation qui rappelle celle de Serge Débié pour expliquer partiellement la progression de Mélina, « à condition que la gauche ne recule pas » précise Serge.
Elle affirme ne pas être surprise. Pulvériser son record à 32 ans n’est pourtant pas banal. Elle a été formée à Sochaux ; en cadette elle lançait le 1 kg déjà à 42m et progressera chaque année jusqu’à 2012 à 57,66 m sous la houlette de ALETTI à Salon. Elle est clermontoise depuis 2015.
« J’ai tout de même continué de faire des « mimes » à la maison pendant le confinement ce qui m’a permis de garder une technique fiable et voire même d’en améliorer certains aspects. J’ai conservé aussi une certaine assiduité sur ma prépa physique et sur mon alimentation. Lors du déconfinement et de la reprise du vrai entrainement au stade je me suis plutôt sentie en forme!
Enfin j’ai retrouvé un travail à temps partiel en tant qu’infirmière, cela me permet de trouver un certain équilibre dans ma sphère privée et de relâcher un peu de pression sur la recherche de résultat dans le lancer.
Après je suis très heureuse que ce 59m soit enfin officiel mais ce n’est pas non plus une surprise car cela fait maintenant 2 ans que j’ai mis de côté mon travail pour me concentrer uniquement sur le lancer. Pour ma part, j’aurais dû faire mon record personnel cet hiver à Salon de Provence. Cet hiver, à l’entraînement j’avais souvent des jets à plus de 57 m, mais j’ai été trop crispée sur les lancers longs pour permettre un record.
Christophe Valette s’occupe de la technique et Yann Lance la prépa physique. Et quand Christophe n’est pas là, comme pendant le confinement, c’est Yann qui s’occupe de la technique.
L’avis du Maître Serge DEBIE :
« Excellent. Moi aussi je pense qu’elle peut faire mieux et qu’elle les valait au vu des France de Salon cet hiver, elle aurait pu les faire à la coupe d’Europe au Portugal où elle était qualifiée mais COVID … »
Jean-Jacques Behm
Crédit photos : FFA/Photoathlé Manu Chapelle