La Ligue Auvergne Rhône-Alpes au carrefour des formations

Pour les entraîneurs, les dirigeants, les jurys, les organisateurs d’évènements… Depuis le début de l’année 2019, la Ligue Auvergne Rhône-Alpes d’Athlétisme s’attache à déployer sur son territoire le programme de rénovation de la formation lancé à l’échelle nationale par la FFA, et concrétisée avec la création de l’OFA – Organisme de Formation de  l’athlétisme.

« La formation s’est modularisée », explique Pierre-Alexandre Vial, responsable des formations à la ligue. « Avant, nous étions dans un cursus global. Maintenant, il est possible de « piocher » quelques modules uniquement, selon ses intérêts. Cela permet de toucher plus de monde ».

Le volet concernant les entraîneurs est opérationnel depuis le début de l’année, les autres se mettent en place progressivement. Plusieurs modules sont ainsi déjà disponibles pour les dirigeants. « Avant, les dirigeants avaient l’habitude de se former sur le tas, où juste pour un examen. Là, l’objectif c’est de leur permettre de monter petit à petit en compétences dans plein de domaines différents ».

Du côté de la formation des jurys, les comités départementaux restent les supports principaux, avec le soutien de la ligue là où cela se révèle nécessaire.

En parallèle, des formations pour les organisateurs d’évènements sont en cours de préparation : elles auront pour but d’aider les organisateurs dans leur communication, leur gestion des bénévoles…

Et dans tous ces domaines, on retrouve un objectif transversal : la volonté de couvrir l’ensemble du territoire : « les formations sont potentiellement délocalisables, sur demande, et à condition qu’il y ait au moins six participants. On veut aller au plus près des usagers ».

Informations et inscriptions : athletisme-aura.fr >> rubrique Formations