Le premier essai aura été le bon ! Axel Fournival (CA Ambilly) a réalisé les minima pour les championnats d’Europe U18 samedi à Tassin, lors de son premier 2000m steeple de la saison (5’54″25).
>> Comment s’est passée cette course ?
Je suis parti fort dès le départ, j’ai rapidement mené le train. J’ai été seul pendant toute la course, mais je commence à avoir l’habitude. Alors j’ai fais ce que je devais faire. J’espérais réaliser les minima rapidement dans la saison, pour avoir cette pression en moins… C’est réussi !
>> Et maintenant, comment se dessine la suite de votre saison ?
Je ferai le 2000m steeple au MNEL (Meeting National de l’Est Lyonnais, ndlr) à Décines, le 9 juin. Avec pour objectif d’améliorer le chrono. Ensuite, je participerai au meeting organisé à Ambilly par mon club le 23 juin, sur 3000m. Je n’ai pas prévu d’autres compétitions, comme ça je vais pouvoir bien m’entraîner.
Les JOJ et l’Argentine en ligne de mire…
>> Ce sera votre deuxième sélection en équipe de France… Et votre deuxième voyage en Hongrie…
Effectivement, j’ai participé au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne l’été dernier. C’était à Gyor, en Hongrie, comme les Europe ! J’avais terminé deuxième du 2000m steeple (6’02″05). Cette année, il y a aussi les jeux olympiques de la jeunesse en Argentine. Pour espérer participer, il faut finir 1er ou 2ème aux Europe… C’est une bonne source de motivation !
>> Pourquoi avoir choisi le steeple ?
J’aime bien les variations d’allure qu’il y a dans cette course : il faut franchir les barrières, relancer… Cela demande une bonne caisse mais aussi de la puissance. J’ai essayé l’an dernier lors du meeting de Tassin justement. Le premier avait été compliqué, à cause de la chaleur notamment, mais ensuite j’ai retenté et ça m’a plu.
Jessica Bissay (crédit photos : CA Ambilly)