Il a signé l’une des plus belles perfs du jour, samedi à La Halle Diagana. L’espoir Maël Brunel (SA Montbrison) s’est offert un nouveau record sur 200m (21″49/N3). Un début de saison canon qui récompense l’investissement croissant du Ligérien, et qui l’incite à revoir ses ambitions à la hausse…
>> Deuxième course de l’hiver et nouveau record samedi à la Halle Diagana… Était-ce espéré où s’agit-il d’une bonne surprise?
Je ne m’attendais pas à réaliser ce chrono aussi tôt dans la saison. Je me disais que c’était faisable, mais plutôt en février. Je suis tombé dans la course de Paul Tritenne, un junior qui va vite (Ain Est Athlétisme – Record à 21″08 cet été, ndlr). Je me suis dit qu’il fallait que j’en profite. Quand j’ai vu qu’il n’arrivait pas à refaire le décalage, j’ai compris que je pouvais faire un bon chrono. Puis j’ai réussi à relancer pour bien terminer.
>> Comment se profile la suite de la saison hivernale ?
Je pars en stage avec la Ligue à Boulouris pendant les vacances, puis je ferai les pré-régionaux, les régionaux et les France espoirs. A priori je vais être qualifié pour les élites grâce à ce chrono, donc il faut que je décale mon pic de forme. C’est une bonne surprise, les élites c’est le rêve de tout athlète, je ne pensais pas y accéder dès cet hiver.
>> A votre avis, qu’est-ce-qui explique cette belle progression ?
Je suis passé de trois à quatre entraînements par semaine. Et surtout, je suis devenu plus sérieux en terme de récupération, d’alimentation, de sorties… L’an dernier j’ai fais une bonne saison (finaliste aux Frances espoirs sur 60m indoor, sur 200m l’été), mais j’aurai aimé un peu mieux… Sauf que je n’étais pas assez sérieux à côté. Cette année, pour ma dernière saison espoir, je veux mettre toutes les chances de mon côté. Je sens la différence, je suis mieux sur les séances, j’ai l’impression d’avoir passé un cap.
>> A quoi ressemble votre quotidien ?
Je suis en fac de sociologie à Saint-Etienne, j’habite à Montbrison. Je m’entraîne sur une piste de 240m, en extérieur. Ce n’est pas toujours évident l’hiver, surtout pour les séances de vitesse pure, mais on s’adapte. Je fais les séances avec Thomas Dos Santos, un junior lui aussi très motivé, c’est stimulant. Depuis que j’ai commencé l’athlé, je m’entraîne avec Jean-François Halm, c’est même lui qui m’a convaincu de me mettre à ce sport.
Jessica Bissay (Photos : Maël Brunel)
>> D’autres Auristes ont réalisé des perfs N3 samedi à La Duchère :
– Mia Alexia Pontoparia (ES – Lyon Athlé) : 7 »84 sur 60m
– Anaïs Lufutucu (SE – ESL Bron) : 7 »84 sur 60m – 8 »78 au 60m haies (84 cm)
– Marine Mignon (JU – ESL Bron) : 24 »70 sur 200m / 55 »57 sur 400m
– Kalyl Amaro (JU – Lyon Athlé) : 54 »91 sur 400m
– Farah Clerc (SE – Lyon Athlé) : 55 »58 sur 400m
– July Florentiny (ES – Lyon Athlé) : 13m36 au poids (4 kg)
– Uriel Dissi-Tchawo (ES – ESL) : 8 »16 au 60m haies (106 cm)
– Kevin Achouri (SE – ESL) : 8 »18 au 60m haies (106 cm)