L’athlétisme régional brille en France et à l’étranger

La Ligue Auvergne Rhône-Alpes était représentée sur beaucoup de terrains ce week-end. Cross-country, lancers longs, championnats indoor, il y en avait pour tout le monde.

Lyon au rythme des régionaux

Une semaine après le Meeting National Indoor de Lyon, la Ligue étaient de retour à la Halle Stéphane Diagana pour l’organisation des Championnats régionaux. Près de 1000 athlètes étaient présents pour l’occasion, représentant 13 ligues.

Ces deux jours de compétitions ont été le théâtre de performances de haut niveau dans beaucoup de disciplines où les athlètes ont pu faire leur répétition pour les championnats de France. La Burkinabaise Marthe Koala, licenciée à l’ESL remporte le concours de longueur chez les seniors femmes, et se classe en première position des bilans 2023 et s’octroie le record du Burkina Faso avec un saut mesuré à 6m62. Diane Mouillac (Lyon Athlé) s’offre un retour gagnant dans la catégorie espoir et atterrit à 6m22, deuxième aux bilans nationaux de sa catégorie.

A la perche, Stanley Joseph et Benoit Piedfer (Clermont AA) se sont livrés une belle bataille s’effaçant respectivement une barre à 5m34 et l’autre à 5m27.

Côté course, la Montpelliéraine Nigérienne Aminatou Seyni a brillé sur 200m réalisant son tour de piste en 22’’69. Bilan : un record personnel et 1ère aux bilans FFA. Sur 60m, elle prend la troisième place des bilans également en s’imposant en série avec un temps de 7’’24.

A noter la belle montée en puissance de Christophe Lemaitre, le champion français casse la ligne en 6’’93 et semble peu à peu retrouver des sensations. Il était parti du MNIL avec d’immenses regrets et beaucoup de questions après une rentrée en deçà de ses attentes. Cette fois, il quitte la Halle Stéphane Diagana avec le sourire.

Sur 60m haies masculin, Philippe Petitjean (DMA) s’octroie à nouveau un record personnel (8’’04 en série), après avoir abaissé son chrono lors du MNIL et termine premier en finale.

Enfin, le 3000m hommes a enflammé les tribunes. Emmené par Nicolas Marie-Daru, le sociétaire de l’AL Echirolles, Ghislain Airiau, s’est employé pour conclure en 8’08’’46. Nouveau record personnel à la clé.

A peine rentrée, déjà meilleure française

Mélina Robert-Michon débute la saison 2023 de son côté à l’occasion des championnats régionaux Provence Alpes Côte-d’Azur de lancers longs à Salon-de-Provence. La pensionnaire du Lyon Athlé réalise sa meilleure rentrée depuis 2017 atteignant 62,93m dès son premier lancer. Malgré ses 21 titres, la championne de 43 ans n’est toujours pas rassasiée et rêve d’ajouter une nouvelle ligne à son palmarès.

Une médaille européenne

Ce dimanche, la Coupe d’Europe de cross par équipe s’est déroulée à Castellon au nord de Valencia réunissant l’élite du running européen. Ce ne sont pas moins de trois clubs qui ont représenté les couleurs de l’athlétisme de notre région et se sont confrontés aux meilleurs runners du vieux continent.

Le Clermont Auvergne Athlétisme remporte le bronze grâce à son équipe engagée sur la course junior féminine. Le Décines-Meyzieu Athlétisme fini au pied du podium du relais mixte juste devant leur compatriote du CAA. Quant à l’Entente Athlétique Grenoble 38 et l’Athlé Saint Julien 74, elles n’ont pas à rougir de leurs très belles 13e place sur la course senior masculine et féminine.

Dans les prochaines semaines, pas de répit pour nos athlètes, les échéances s’enchaînent avec les championnats d’Europe en ligne de mire. En effet, les trois prochains week-ends accueilleront les championnats de France des différentes catégories. Ces compétitions seront pour les athlètes une ultime chance de se qualifier pour Istanbul.

Antonin Bordala / Jean-Jacques Behm

Crédit photos : @photomsport