Les Auristes de l’ombre – Roland Corgier (EA Rhône Vercors), au service du hors-stade

 Président de la commission régionale hors-stade, Roland Corgier (EA Rhône Vercors) a endossé – et endosse toujours – de multiples casquettes au comité, à la ligue mais aussi à la fédération. Animé par la volonté de promouvoir et de développer la grande famille du hors-stade…

« Je me suis dis qu’il fallait que je rende tout ce que l’athlétisme m’avait apporté, ça m’a semblé logique ». Alors, Roland Corgier a commencé par devenir entraîneur, puis dirigeant, puis officiel.

En plus de cinquante ans de pratique, l’enfant du Beaujolais Vert (à l’Ouest du département du Rhône), a porté plusieurs maillots : celle du club d’Amplepuis, de l’ASU Lyon, de l’USAC L’arbresle. Après avoir participé à la création de l’EOL (Entente Ouest Lyonnais), il est ensuite parti du côté de l’ASU Bron, puis de l’AC Tassin, avant de signer à l’EA Rhône Vercors il y a trois ans. « Pour rejoindre ma fille, coach athlé santé dans ce club ».

En tant qu’athlète, son champ d’action était assez large : du 800 au marathon, en passant par le 3000m steeple. « L’année où j’ai fais 2h21 sur marathon, je faisais aussi 3″55 sur 1500 ».
En tant que dirigeant, c’est un peu pareil. Il est officiel fédéral sur les courses hors-stade, président de la commission régionale et membre de la commission nationale dans ce domaine, chronométreur électrique fédéral, délégué technique FFA en charge de l’organisation des championnats de France de cross et de 10 km… « Je suis comme ça, je n’aime pas rester les deux pieds dans le même sabot ! Ce n’est pas toujours simple, mais c’est enrichissant, j’aime les contacts humains. »

« Réunir tous les acteurs du hors-stade »

Une passion qu’il partage avec sa femme, Danièle, elle aussi officielle. « Quand elle peut, elle vient avec moi lorsque je suis en déplacement. Cela nous permet d’aller dans tous les coins de la France, c’est sympa… Bon, parfois on ne voit que la gare et le stade (rires). Mais on essaie d’en profiter dès que c’est possible. »

Président du comité du Rhône pendant 16 ans, il est aujourd’hui à la tête de la commission régionale des courses hors-stade depuis un an et demi, mais également vice-président de la Ligue en charge du hors stade.  A bientôt 76 ans, il est toujours animé par cette même volonté de faire avancer les choses. « Il y a vraiment du potentiel dans ce secteur, il était mal exploité je trouve. Aujourd’hui nous sommes cinq dans cette commission, c’est un gros travail. Mon but serait de réunir les différents acteurs, et de créer un challenge rassemblant les courses hors-stade ».

Jessica Bissay (crédit photos : Radio Parilly/EARV)