Du 20 septembre au 1er octobre, la ligue Auvergne Rhône-Alpes est allée à la rencontre des Lyonnais dans le cadre de la semaine de la forme. L’objectif : sensibiliser le grand public et le monde économique sur les bienfaits d’une pratique sportive régulière, et encourager chacun à devenir acteur de sa propre forme. Pour cela, la Ligue a pu compter sur l’indispensable soutien de ses habituels partenaires : AG2R La Mondiale, la Carsat Rhône-Alpes, la ville de Lyon et la région Auvergne Rhône-Alpes et sur la participation précieuse de ses clubs d’athlétisme lyonnais et sa métropole.
>> ETRE ACTEUR DE SA FORME
Près de 400 seniors se sont retrouvés au village de la forme seniors organisé dans le prestigieux stade de Gerland. Au delà de l’événement ponctuel, ce rassemblement a marqué le coup d’envoi du dispositif « Cap Form’ senior » qui va permettre à de nombreux seniors d’être accompagné tout au long de l’année par des experts du sport santé de la Ligue AURA d’athlétisme. L’objectif, mieux bouger pour mieux vieillir afin de contribuer au maintien de leur autonomie et de leur capital santé.
4 autres villes de la région seront concernées par ce programme dès 2018.
Les bénéfices de la mise en place d’activités physiques régulière en entreprise sont aujourd’hui reconnus.
Ces bienfaits sont multiples à la fois pour le collaborateur et pour l’entreprise, la preuve est, les coach athlé santé ont accueilli tout au long de la semaine des collaborateurs motivés et heureux de bénéficier d’ateliers forme et bien-être. Au programme initiation à la marche nordique, séance de remise en forme, marche active, animation d’un challenge podomètre…
>> L’APPLI QUI CONNECTE LA VILLE A VOS BASKETS !
La semaine de la forme a également permis de mettre en lumière les parcours connectés « Enform@Lyon ». Cette application créée il y a quelques mois par la ville de Lyon avec l’expertise technique de la Ligue AURA d’Athlétisme, propose aux Lyonnais de découvrir leur ville sous un nouvel angle… Tout en se dépensant !
Des coachs athlé santé étaient aux commandes pour animer et encadrer ces séances de remise en forme outdoor aux 4 coins de la ville : Fourvière / Croix-Rousse / Confluence et Tête d’Or.
>>LE SPORT SANTE ET BIEN-ETRE POUR TOUS
Pour conclure ces dix jours sur le thème de la santé et du sport, la Ligue était présente au Village Santé Lyon en Forme dressé place Bellecour en marge du Run in Lyon, du 29 septembre au 1er octobre. Les nombreux visiteurs ont pu découvrir un large panel d’activités comme le Diagnofood©, la nordic’fit cardio (créée par la Fédération Française d’Athlétisme), cette nouvelle activité dynamique et ludique mélangeant de la marche nordique, du circuit training et du fitness est exclusivement proposée par les clubs FFA ou encore bénéficier d’atelier autour du bien-être (luminothérapie, massage amma assis…)…
En résumé, un vaste programme qui a touché un vaste public, et qui témoigne de la volonté de la ligue de faire évoluer de manière durable les comportements.