L’interview confinée de… Anaïs Sabrié (Trail/course en montagne, Athlé Calade Val de Saône)

   Que font les Auristes quand ils sont confinés ? Et bien en cette période délicate, ils rivalisent d’imagination pour garder la forme… et le moral ! Nous leur avons proposé une petite interview de circonstance, histoire d’entretenir le lien, malgré tout ! Aujourd’hui, c’est Anaïs Sabrié (Athlé Calade Val de Saône) récente championne du Monde par équipe de course en montagne, qui s’est prêtée au jeu de l’interview confinée… Depuis l’Allemagne, où elle poursuit ses études de médecine.

> Alors, l’entraînement « #Restecheztoi », ça donne quoi pour toi ?
Pour moi ça ne change pas grand-chose par rapport aux deux derniers mois qui viennent de se dérouler 😉 ! J’étudie en Allemagne, et je suis depuis janvier en « confinement révision de l’ECN » – concours d’internat de médecine – (enfin de l’équivalent en Allemagne), mes journées ressemblaient donc déjà à dodo, révisions, entraînement, dodo ! De plus, le confinement est moins sévère qu’en France. Nous avons encore une « libre circulation » c’est-à-dire que les sorties footings et balades (maximum par deux) sont autorisées et en réalité il est même recommandé d’aller s’aérer dehors en faisant attention de respecter une certaine distance de sécurité. Et d’ailleurs je ne sais pas en France en ce moment mais les Allemands sont plutôt relax ! Après un hiver capricieux outre-Rhin le soleil est enfin là et je peux vous dire qu’il y a plutôt beaucoup de gens de tous âges qui se baladent, courent, ou font de la marche nordique ! Les stades, salles, et piscines sont fermés mais comme je fais du demi-fond cela ne m’impacte pas trop, je fais mes séances sur route ou en forêt !

> Tes exos de gainage préférés ?
Je continue à faire mon gainage mais bon comme je peux courir je n’en fais pas forcément plus qu’avant 😉 ! J’adore faire la « roulette russe », gainage classique une fois sur les coudes puis de chaque côté et en mixant les difficultés (une jambe et le bras controlatéral levés, baisser et élever le bassin, etc. …) !

> Et les étirements, maintenant plus d’excuses pour ne pas en faire tous les jours 😉 ?
Ah bah si, je suis toujours aussi occupée 😉 Bref je ne fais toujours pas plus d’étirements !!!!

« On se rend compte de la chance qu’on a »

> Qu’est-ce qui te manque le plus dans cette période de confinement ?
Heureusement quand même nous sommes dans un semi-confinement donc les bars, restos, cinés ou rencontres avec des amis sont interdits ! Je me sens déjà presque assez « coupable » d’aller courir une fois par jour, donc le reste du temps je reste chez moi ! Ce qui me manque le plus c’est cette liberté qui est limitée. Bien sûr c’est tout à fait normal et c’est une excellente chose mais c’est là où on se rend compte de la chance qu’on a de vivre dans une démocratie ! Ça donne à réfléchir et à peut-être moins se plaindre dans le futur !

> Comment occupes-tu tes journées ?
Le plus dur est plutôt de ne pas trop me distraire pour me trouver des excuses pour ne pas réviser ! Mes journées seraient bien si elles faisaient plus de 24h, et donc même en confinement je ne m’ennuie pas !

> Tes petits plaisirs quotidiens ?
Mon petit déjeuner, ma sortie entraînement et la préparation de mon repas du soir (j’adore cuisiner alors je me fais plaisir et couper des légumes ça me détend, chacun son truc
😊 !)

> Qu’est-ce que tu feras en premier, quand le confinement sera levé ?
Je rêve d’un bon Capuccino en terrasse avec mes copains ou d’une soirée cuisine et vin tranquille avec mes meilleurs amis ! Du coup comme beaucoup de monde en ce moment on fait des skypes !

En stage à l’hôpital dès la semaine prochaine ?

> La suite de la saison, comment tu la vois ?
HOU… Thème difficile pour tout le monde en ce moment mais j’avoue que je n’ai rien re-planifié. Dimanche 22 mars j’ai fait une grosse séance marathon car le mien était toujours maintenu et le lundi il a été annulé (bon je m’y attendais !). Là j’attends surtout de savoir si mon examen est maintenu. Je dois commencer un stage de pré-interne en mai et en Allemagne ils aimeraient nous mettre en stage dès Avril pour que l’on puisse aider. Ce que je trouve une très bonne idée mais du coup je ne peux pas trop planifier. Et puis je viens d’apprendre que mes deux gros objectifs de juin/juillet (championnat de France et d’Europe de courses en Montagne) sont également reportés. Du coup je pense qu’il ne vaut mieux rien planifier d’ici mi-juillet, mais j’adore courir et je ne fais pas ça que pour les compétitions donc je ne me fais pas de soucis pour me motiver. Et la santé de tous passe avant tout dans ces moments !

> Une idée pour « remplacer » les interclubs et réunir tous les licenciés début mai ?
Une sorte de footing géant avec son club autour de son stade au même moment pour tous les clubs de France ? Mais bon il va falloir faire attention quand on va ressortir car le virus n’aura pas disparu !

> Un message pour tes partenaires d’entraînement/de club ?
Restez en bonne santé, profitez d’avoir enfin du temps, bricolez, jardinez, cuisinez, lisez, et au plus vite sur les sentiers !

Jessica Bissay

Crédit photo : Anaïs Sabrié