L’interview confinée de… Emilie Renaud (Demi-fond, Clermont Athlé)

   Que font les Auristes quand ils sont confinés ? Et bien en cette période délicate, ils rivalisent d’imagination pour garder la forme… et le moral ! Nous leur avons proposé une petite interview de circonstance, histoire d’entretenir le lien, malgré tout !
Aujourd’hui, c’est Émilie Renaud (Clermont Athlé), championne de France du 2000m steeple et médaillée de bronze avec l’équipe de France juniors lors des derniers championnats d’Europe de cross, qui s’est prêtée au jeu de l’interview confinée… Avec quelques heures de décalage horaire, puisqu’elle vit cette situation particulière depuis son campus californien.

> Alors, l’entraînement « #Restecheztoi », ça donne quoi pour toi ?
Pour être tout à fait honnête, de mon côté je n’ai pas à me plaindre… En effet, je suis restée sur mon campus aux États-Unis à la suite des récents événements. J’ai la chance, avec un petit groupe restreint d’athlètes internationaux de mon université, de pouvoir bénéficier de l’accès aux logements et à la restauration sur une période encore indéterminée car pour la plupart d’entre nous, rentrer dans notre pays n’est pas considéré comme une situation favorable. Étant donné qu’ici il n’y a pas de règles de confinement, je peux encore courir librement même si je n’ai plus accès à la piste et la salle de sport.

> Tes exos de gainage préférés ?
Il n’empêche pas que cette situation me pousse à recentrer ma préparation sur du renforcement musculaire « plus rustique » que ce que je pourrais faire en temps normal à la salle de musculation. Je n’ai pas forcément d’exercices préférés mais je joue beaucoup sur la variété : gainage ventral et latéral dynamique, renforcement des lombaires et obliques et pas mal d’exercices de stabilité.

> Et les étirements, maintenant plus d’excuses pour ne pas en faire tous les jours 😉 ?
Moi qui me plains tout le temps de ne pas avoir le temps de m’étirer après les séances, désormais j’ai ma dose. Je dirai presque que je commence à développer des courbatures à force de maintenir certaines positions trop longtemps !

> Qu’est-ce qui te manque le plus dans cette période de confinement ?
L’entrainement en groupe est l’aspect que je préfère en ce qui concerne la méthode d’entraînement américaine. Le sport universitaire est centré sur l’esprit d’équipe et c’est pourquoi nous passons la majorité de notre temps ensemble que ce soit avant, pendant et après l’entraînement. Le fait de ne pas pouvoir m’entraîner avec mes « teammates » est certainement la plus grosse frustration que j’ai en ce moment. Cependant, les recommandations sont claires sur l’entraînement en groupe et nous nous devons de respecter les règles si l’on souhaite que cette situation ne soit que provisoire.

Une maman devenue une pro des réseaux sociaux…

> Comment occupes-tu tes journées ?
Étant donné que nous n’avons plus la contrainte horaire des cours, j’apprécie de ne plus avoir à régler ma montre à 5h30 pour l’entraînement matinal à jeun. En général, je me lève aux alentours de 7h30 et je pars courir dans la foulée. Je termine toujours mon entraînement par quelques exercices de renforcement et pas mal d’étirements. À partir de 10h00 j’ai des cours en ligne que je dois suivre afin de valider mes crédits universitaires. En effet le semestre ayant été interrompu, l’université a mis en place une plateforme internet qui nous permet de suivre en direct les « lectures » de nos professeurs à distance et de passer nos examens en ligne. Une chance que je puisse rester aux States car avec le décalage horaire, je serai obligée de mettre mon réveil à 3h00 du matin pour assister à mes cours… Je prends mon déjeuner aux alentours de 13h00 et en général je profite de l’après-midi pour faire mes devoirs ou simplement me détendre en écoutant les podcasts d’athlètes professionnels qui m’inspirent. J’ai la chance d’avoir une roommate (colocataire) passionnée par la cuisine donc tous les soirs c’est elle qui prépare le dîner. Enfin, on termine la journée avec deux ou trois épisodes de notre série Netflix préférée.

> Tes petits plaisirs quotidiens ?
Comme j’ai pu le mentionner plus haut, j’apprécie vraiment de ne pas avoir à régler mon réveil pour aller courir. D’autre part, avec cette situation, je n’ai pas la possibilité d’être auprès de ma famille mais rien ne me fait plus plaisir que de recevoir des nouvelles de ma maman ou d’autres personnes de mon entourage. Ça me fait rire de voir que ma mère commence à mieux maîtriser les réseaux sociaux, elle qui en avait horreur il y a encore un mois de cela ! (Rires). Enfin, je ne pensais pas pouvoir dire un jour que j’ai le temps de regarder jusqu’à 5 épisodes Netflix par jour mais c’est aujourd’hui un fait avéré…

> Qu’est-ce que tu feras en premier, quand le confinement sera levé ?
Sans aucune hésitation, une séance technique steeple ! Je dois avouer que je n’ai pas franchi une barrière depuis ma chute aux championnats d’Europe l’été dernier mais je suis désormais plus que motivée à reprendre l’entrainement spécifique pour ma discipline favorite.

Focus sur la saison de cross 2020/2021…

> La suite de la saison, comment tu la vois ?
En ce qui concerne la saison de piste, je suis assez inquiète et incertaine. J’ai eu la chance de pouvoir courir un 3000m ici à Los Angeles car la saison de piste américaine avait débuté avant la diffusion du virus mais j’envisage difficilement la possibilité du maintien des compétitions en France, même après juin. Pour l’instant je m’entraîne avec un plan fourni par mon entraîneur français, Pascal Gwizdz, mais nous n’avons fixé aucun objectif ensemble pour les mois à venir. Pour ma part, je préférerai faire une saison « blanche » sur piste avec peut-être quelques compétitions sur route mais aujourd’hui, je pense que mes grosses échéances seront repoussées à Septembre 2020 ou j’attaquerais la saison de cross aux USA.

> Une idée pour « remplacer » les interclubs et réunir tous les licenciés début mai ?
Avec la situation actuelle, je pense qu’il est difficile d’envisager un événement qui pourrait rassembler tous les athlètes de club début mai. Cependant l’organisation d’un relais club sur une distance d’environ 400m pourrait être fun à réaliser !

> Un message pour tes partenaires d’entraînement/de club ?
Il y a une citation de John Wooden que je trouve particulièrement inspirante : “Make each day your masterpiece” (« Faites de chaque jour votre chef-d’œuvre »). Cette simple phrase devrait nous motiver à nous lever chaque matin avec un nouvel objectif, un défi à relever. Le fait d’être dans l’incertitude aujourd’hui ne signifie pas que nos efforts quotidiens ne seront pas récompensés dans le futur. Au contraire, nous devons profiter de chaque opportunité, chaque instant pour devenir un meilleur athlète, celui qui arrive à surmonter les difficultés et en ressortir plus fort. J’espère que tous mes coéquipiers auront la même mentalité que moi car les échéances finiront tôt ou tard par arriver et nous devrons être prêts !

Jessica Bissay

Crédit Photos : FFA/KMSP – Emilie Renaud