L’interview confinée de… Emmanuel Meyssat (Trail/Montagne, AC du Lyonnais)

Que font les Auristes quand ils sont confinés ? Et bien en cette période délicate, ils rivalisent d’imagination pour garder la forme… et le moral ! Nous leur avons proposé une petite interview de circonstance, histoire d’entretenir le lien, malgré tout !  Aujourd’hui, c’est Emmanuel Meyssat (AC du Lyonnais), champion du monde de Trail avec l’équipe de France en juin dernier, qui s’est prêté au jeu de l’interview confinée… 

 >> L’entraînement « #Restecheztoi », ça donne quoi pour toi ?
Alors, je pense qu’il y a pire que chez moi pour rester confiné ! J’habite à la campagne, au milieu des prés et mes premiers voisins sont à 400m de la maison… mais comme beaucoup d’athlètes, il y a du renfo musculaire à base de PPG, de la pliométrie avec les moyens du bord (quelques accessoires en fabrication artisanale), du home-trainer, et malgré tout un peu de course à pied. Je viens également de réinventer la séance de VMA 20x300m. Ce sera dorénavant 20x320m… Bin oui, le chemin d’accès à ma maison fait justement 320m de long !
En gros, tout confondu, c’est environ 5 entraînements hebdomadaires d’environ 45 min à 1h, ce n’est pas énorme, mais la motivation n’est plus la même quand je ne peux pas épingler un dossard et surtout sans savoir quand cela arrivera… On va dire que cela reste de l’entretien amélioré !

Tes exos de gainage préférés ?
Je fais souvent un grand classique abdos/obliques/dorsaux, en rotation toutes les 30s. J’en fais régulièrement, mais pendant 10min environ, tout le reste est également travaillé avec le renfo et la pliométrie.

>> Et les étirements, maintenant plus d’excuses pour ne pas en faire tous les jours 😉 ?
Pour être honnête, même si je ne suis pas d’une souplesse exceptionnelle, je n’ai pas attendu le confinement pour en faire, donc je n’en fais pas davantage, mais environ 1 jour sur 2.

L’entraînement… C’est pendant la sieste des filles !

>> Qu’est-ce qui te manque le plus dans cette période de confinement ?
Parler avec les gens ! Je suis de nature assez « sociable », j’ai la faculté de pouvoir rendre les longs déplacements aux compétitions, beaucoup plus courts ! 🤣🤣🤣

>> Comment occupes-tu tes journées ?
Mes journées sont en fait tellement bien remplies que je n’ai pas beaucoup de temps pour m’entraîner… Ma femme continue de travailler durant le confinement, mais ma nounou non ! Donc mes 2 filles de 10 mois et 4 ans sont là pour remplir mon planning à temps complet, sachant que la dernière ne dort guère plus d’une heure sur la journée, je peux te dire que lorsque arrive l’heure de la sieste, je suis déjà en cuissard et le bidon du home-trainer est rempli d’avance !😅

>> Tes petits plaisirs quotidiens ?

Par conséquent, c’est surtout passer beaucoup plus de temps avec mes filles. Sinon j’ai déjà bêché le jardin, et passé 2 fois la tondeuse !

>> Qu’est-ce que tu feras en premier, quand le confinement sera levé ?
Faire quelques bonnes soirées entre amis, aller voir la famille qui est en Ardèche, et je pense que j’irai en home-trainer, enfin je voulais dire en vélo !🤣

La SaintéLyon pour remplacer les Interclubs ?

>> La suite de la saison, comment tu la vois ?
Je suis justement devenu aveugle ! Plus les jours passent, et plus j’ai l’impression que le retour à la normale s’éloigne… donc malheureusement, je n’arrive pas trop à me projeter, je pense qu’il sera difficile de remettre un dossard avant la fin de l’été, et si c’est avant, alors tant mieux. Mais une chose est sûre, c’est qu’il ne faudra pas être blessé en octobre et en novembre !!!

>> Une idée pour « remplacer » les interclubs et réunir tous les licenciés début mai ?
Oui, évidemment, la SaintéLyon ! Il y a 17000 dossards, donc les sprinters la feront en relais, les demi-fondeurs feront la Sainté-Express, et les fondeurs la solo ! Tu trouves pas que c’est une idée de génie ? 🤔😜

>> Un message pour tes partenaires d’entraînement/de club ?
Profitez, profitez, de tout ce temps de récup qui s’offre à vous, car quand papa reviendra sur la piste, je diminuerai logiquement celles des séances… L’embourgeoisement tu oublieras ! En attendant, prenez soin de vous 😜 !

Jessica Bissay

Crédit Photo : Emmanuel Meyssat / FFA/KMSP