Que font les Auristes quand ils sont confinés ? Et bien en cette période délicate, ils rivalisent d’imagination pour garder la forme… et le moral ! Nous leur avons proposé une petite interview de circonstances, histoire d’entretenir le lien, malgré tout ! Aujourd’hui, c’est Kalyl Amaro (Lyon Athlé), championne de France espoirs du 400m (été et hiver) en 2019 et sélectionnée avec le relais 4x400m lors des derniers championnats du Monde à Doha, qui s’est prêtée au jeu de l’interview confinée…
> Alors, l’entraînement « #Restecheztoi », ça donne quoi pour toi ?
Je dois avouer que j’ai un peu de mal avec cette situation car les éléments extérieurs ont beaucoup d’influence sur mon moral. Mais malgré tout ça, je me motive. Mon entraîneur m’a donné un peu de matériel et j’ai essayé de me faire de la place dans mon garage pour faire des séances. Je sors également un peu pour faire quelques séances de course.
> Tes exos de gainage préférés ?
Mon coach Thomas Verro adore le gainage dynamique et non le statique (lol) ! En général j’en fais avec un swissball, mais en ce moment j’essaye de m’adapter avec ce que j’ai chez moi.
> Et les étirements, maintenant plus d’excuses pour ne pas en faire tous les jours 😉 ?
En effet, j’ai mon protocole d’étirements que j’essaye de réaliser avec assiduité. C’est très important car je ne suis pas très souple. Je peux donc mettre à profit ce temps pour m’améliorer.
Au balcon, tous les soirs à 20h
> Qu’est-ce qui te manque le plus dans cette période de confinement ?
Ce qui me manque c’est d’avoir le sentiment de courir après le temps toute la journée, d’avoir des journées pleines. C’est fou. Dans d’autres circonstances j’aurai été fatiguée mais là, je donnerai beaucoup pour retrouver mon train-train, mes allers-retours entre la fac, le stade et la maison.
> Comment occupes-tu tes journées ?
J’ai la chance d’être avec ma famille. Mes journées sont donc rythmées par des moments avec mes sœurs, du repos, de l’entraînement et du travail car ma vie d’étudiante continue tout de même. Le soir à 20h, ma mère attache beaucoup d’importance à remercier tout le personnel médical qui soigne les malades durant cette période. C’est pourquoi nous allons sur le balcon pour les applaudir. Beaucoup d’autres personnes le font dans mon quartier.
> Tes petits plaisirs quotidiens ?
Si je pouvais me permettre de dire qu’il y a un point positif à cette situation, je dirai que je relativise énormément. Ce confinement me permet de réaliser qu’il n’y a pas de plus grand plaisir que celui d’être auprès des siens, de discuter, de rigoler et faire toutes ces choses que l’on ne prend plus le temps de faire dans la vie de tous les jours.
Un fast-food en sortant du confinement…
> Qu’est-ce que tu feras en premier, quand le confinement sera levé ?
Je pense que je prendrai le temps d’aller voir mes amis. J’irai également manger dans un fast-food déconseillé par mon coach (lol).
> La suite de la saison, comment tu la vois ?
Peu importe les circonstances, mon objectif a toujours été de me surpasser et de représenter ma discipline au plus haut niveau possible. Aujourd’hui ces objectifs sont inchangés. En tant qu’athlètes, nous n’avons aucun pouvoir de décision. Nous devons donc nous adapter et espérer que la situation s’arrangera.
> Une idée pour « remplacer » les interclubs et réunir tous les licenciés début mai ?
Je crains de n’avoir aucune idée pour tenter de remplacer l’annulation des interclubs. D’autant plus que nous devons tous faire l’effort de rester chez nous.
> Un message pour tes partenaires d’entraînement/de club ?
Je souhaite à tout le monde beaucoup de courage et motivation. Bien que séparés, nous sommes tous ensemble dans cette situation. #Restecheztoi
Jessica Bissay
Crédit Photos : Sprint Lyon’haies / FFA/KMSP/PHOTOATHLE