Que font les Auristes quand ils sont confinés ? Et bien en cette période délicate, ils rivalisent d’imagination pour garder la forme… et le moral ! Nous leur avons proposé une petite interview de circonstance, histoire d’entretenir le lien, malgré tout ! Aujourd’hui, c’est Fanny Quenot (Lyon Athlé), vice-championne de France élite du 100m haies l’été dernier et sélectionnée pour les Mondiaux de Doha, qui s’est prêtée au jeu de l’interview confinée… En direct depuis la Guadeloupe, où elle habite depuis quelques mois.
> Alors, l’entraînement « #Restecheztoi », ça donne quoi pour toi ?
Ça donne des circuits de renforcement à la maison, beaucoup d’abdos/ gainage, du travail de passage de haies avec ma chaise, des palettes pour la pliométrie – « les palettes jump » ahah – et de la corde à sauter pour le cardio.
> Tes exos de gainage préférés ?
J’adore les exos de gainage dynamique, je trouve ça moins ennuyant que le gainage statique. Par exemple, position gainage latéral en levant une jambe, ou encore du travail de gainage avec un ballon.
> Et les étirements, maintenant plus d’excuse pour ne pas en faire tous les jours 😉 ?
Ahah ça c’est clair ! Je prends plaisir à m’étirer, même si mon chien ne me le laisse pas m’étirer tranquillement ! Lol. L’étirement me permet aussi de me détendre, de travailler ma respiration, et je prends plus le temps de le faire bien.
> Qu’est-ce qui te manque le plus dans cette période de confinement ?
Les haies lol !! Oui elles me manquent ! Je regarde des vidéos de passage de haies. Sinon aller à la plage et admirer le paysage ça me manque aussi.
Sport, yoga, cuisine, anglais…
> Comment occupes-tu tes journées ?
Je fais beaucoup de sport, du yoga, j’essaie de travailler mon anglais, je fais à manger, j’en profite pour faire le jardin, je trie des papiers qu’habituellement je ne prends pas le temps de trier, des soins visage, cheveux, je regarde des séries, films, documentaires. Ahaha je fais plein de choses.
> Tes petits plaisirs quotidiens ?
Au-delà de mes activités habituelles, j’adore dessiner, ça m’apaise et ça me permet de couper un peu avec les écrans.
> Qu’est-ce que tu feras en premier, quand le confinement sera levé ?
J’irai voir ma famille et j’irai à la plage !
« Plus l’attente est longue, plus la victoire sera belle »
> La suite de la saison, comment tu la vois ? (*)
Sincèrement, j’ai du mal à me projeter. On ne sait pas encore combien de temps va durer la situation. J’ai du mal à croire qu’il y aura des compétitions cet été, je pense plus à un report de la saison, peut-être septembre/octobre voire plus loin… Le plus important est que ce virus cesse et que les choses reprennent leur cours normal. Ce qui est sûr est que je reste motivée quelle que soit la situation.
> Une idée pour « remplacer » les interclubs et réunir tous les licenciés début mai ?
Lol je suis à court d’idée ! Un interclubs en ligne ahah ?
> Un message pour tes partenaires d’entraînement ?
Aujourd’hui, nous traversons un problème bien plus grave que le sport, que l’école, que le travail… etc… Restons disciplinés pour le bien de tous et restons motivés tout de même à avoir une activité physique et sportive à la maison ! Plus l’attente est longue, plus la victoire sera belle !
Jessica Bissay
Crédit Photos : Fanny Quenot/Lyon Athlétisme
(*) l’interview a été réalisée le 22 mars 2020.