L’itw déconfinée de… Hugo Tavernier (AHSA, lancer de marteau)

  D’accord, le confinement est terminé. Mais la saison athlétique, elle, est toujours à l’arrêt. Imposant à tous nos athlètes, d’ordinaire au taquet à cette période de l’année, un été complètement inédit ! À défaut de pouvoir parler de leur dernière perf, de leur état d’esprit avant la prochaine compèt, nous leur avons proposé un petit questionnaire adapté aux circonstances… Aujourd’hui c’est au tour d’Hugo Tavernier (Annecy Haute Savoie Athlétisme)  vice-champion de France espoirs au lancer de marteau cet hiver et l’été dernier, de se prêter au jeu…

> Comment as-tu vécu ces deux mois de confinement ?
Ils n’ont pas été difficiles à vivre pour moi. En effet, j’ai eu la chance d’avoir la compagnie de ma sœur Alexandra, avec qui au quotidien nous nous sommes tirés la bourre. Résidant en Bretagne elle a décidé de venir faire son confinement à Annecy. J’ai aussi une salle de musculation avec tapis de course, vélo d’appartement, rack à squats avec une barre et 140 kilos de charge. J’ai également pu lancer dans un champ en friche depuis une route, à moins d’un kilomètre de chez moi sous les conseils avisés de mon père entraîneur. Enfin, j’ai emprunté du matériel à mon club AHSA (Annecy Haute Savoie Athlétisme) pour réaliser des séances de préparation physique générale sur un parking près de la maison. Avec toutes ces conditions favorables j’ai pu effectuer 2 séances par jour dans la joie et la bonne humeur. Je suis conscient d’avoir été privilégié.

> S’il fallait tirer un point positif de cette période ?
J’ai repris des bases saines, réduit les fast-foods entre amis, mangé plus équilibré pour perdre du poids. Cette période m’a permis de perdre 6 kilos de masse grasse tout en me renforçant.

Plus de jeux vidéos mais une alimentation plus équilibrée

> Donc pas de relâchement dans ton hygiène de vie ?
Non je n’ai eu aucun relâchement je dirais même que je l’ai améliorée. Le seul point négatif fut le coucher plus tardif qu’avant le confinement, car je jouais en réseau avec mes amis.

> A l’inverse, qu’est ce qui a été le plus dur à vivre pour toi ?
L’absence des sorties entre amis, des barbecues et des apéros.

> Y-a-t-il un type de séances que tu as tellement fait pendant le confinement que maintenant tu ne veux plus en entendre parler ?
Personnellement toutes les séances ont été très bénéfiques, donc je les referais sans problème. Néanmoins il me vient à l’esprit une séance de PPG difficile avec changement d’exercices toutes les 45 secondes, alternés par 45 secondes de frappe dans un sac de boxe.

Saine rivalité entre frère et sœur pour garder le moral

> Comment faire pour conserver sa motivation dans ce contexte ?

Pour garder la motivation en apprenant l’annulation de toutes les compétitions et des sélections internationales j’ai renforcé la bonne rivalité entre frère et sœur. Nous avons surmonté ensemble cette épreuve.

> Prêt à tirer un trait sur les vacances d’été pour préparer les compétitions du mois de septembre ?
Personnellement je n’ai pas eu besoin de tirer un trait sur mes vacances d’été car je préparais les championnats d’Europe à Paris qui étaient prévus fin Août. Par ailleurs, le propre d’un athlète de haut niveau est de s’adapter à toutes les situations.

> Si tu pouvais choisir, qu’est-ce que tu programmerais à la TV cet été en remplacement de tous ces événements sportifs qu’on aurait dû suivre en direct ?
Je dirais de passer tous les épisodes de Son Of Anarchies, Naruto, Naruto Shippuden, les Transformers,  les Star Wars, les Harry Potter, les James Bond !

> Imagine… Tu as une autorisation exceptionnelle de la FFA : tu peux disputer le week-end prochain la compétition de ton choix, contre trois adversaires uniquement, sur le stade de ton choix. Tu choisis quoi ? Contre qui ? Où ?
Je choisirais la finale des jeux olympiques dans le nid d’oiseau à Pékin contre Pavel Fadjek (champion olympique Polonais), Alexandra Tavernier (recordwoman de France, médaillée aux Championnats du monde de Pékin) et Gilles Dupray (recordman de France, réfèrent lancer et mon co-entraîneur).

Jessica Bissay
(Crédit photos : Page Fb et Instgram Hugo Tavernier)