D’accord, le confinement est terminé. Mais la saison athlétique, elle, est toujours à l’arrêt. Imposant à tous nos athlètes, d’ordinaire au taquet à cette période de l’année, un été complètement inédit ! À défaut de pouvoir parler de leur dernière perf, de leur état d’esprit avant la prochaine compèt, nous leur avons proposé un petit questionnaire adapté aux circonstances… Aujourd’hui c’est au tour de Jordan Terrasse (Clermont AA), champion de France junior sur 400m haies l’été dernier, de se prêter au jeu…
> Comment as-tu vécu ces deux mois de confinement ?
Pendant ce confinement, j’étais dans la campagne autour de Clermont-Ferrand chez ma mère avec mon beau-père, ma sœur et mon coloc qui n’avait pas pu rentrer chez lui. Franchement je l’ai bien vécu, c’était même plutôt cool, sauf bien sûr qu’on ne pouvait pas sortir et courir comme on le voulait. En ce qui concerne les cours, j’avais quasiment la même quantité de travail qu’en temps normal. Mon ordinateur est devenu mon meilleur ami !
> Est-ce que tu t’es découvert des talents cachés (Jardinage ? Bricolage ? Cuisine ?)
Pas trop ahah, avec mon coloc on a essayé de faire des bons petits gâteaux, pas toujours réussi sauf les meringues, ma nouvelle spécialité ! On a tenté le pain, qui est directement parti à la poubelle ahah. On a beaucoup joué aux jeux vidéo, notamment à Warzone. Là aussi mon niveau est à revoir ! J’ai également tenté des expériences capillaires, mais vaut mieux ne pas en parler !
> Du coup, avoue… Il y a eu du relâchement dans ton hygiène de vie ?
Un peu un peu je l’avoue, mais ce n’est pas totalement de ma faute, c’est ma mère qui a fait pas mal de gâteaux ! Après, au niveau du sommeil, je me couchais un peu plus tard que d’habitude. Mais quand même je faisais attention pour ne pas me laisser trop aller.
« Faire 6 mois sans compétition, ce n’est pas tenable »
> Comment se passent les entraînements depuis le dé-confinement : qu’est-ce qui a changé ? N’a pas changé ?
Je fais mes études à Lyon, mon coach est là-bas mais pour l’instant je reste à Clermont. Donc je continue à m’entraîner tout seul, je ne vois pas trop de changement même si j’imagine que l’ambiance générale dans le groupe doit différer par rapport à avant avec la distanciation sociale.
> Que penses-tu de la saison « estivale » qui se profile cet automne : comptes-tu la disputer à fond ? Faire l’impasse ?
Cette saison va être assez étrange mais tout de même je compte m’y mettre à fond si le contexte sanitaire le permet. Étant en espoir 1, c’est un peu une année de transition donc je pense qu’il est important de prendre de l’expérience et de courir pour pouvoir préparer au mieux les deux années suivantes. Et puis aussi, faire 6 mois sans compétition, ce n’est pas tenable !
> Et cet été… Ce sera plage et apéro ou piste et pointes ?
Évidemment ce sera piste, pointes et affûtage. Cette année est différente, autant qu’elle le reste jusqu’au bout en s’entraînant tout l’été. Et puis beaucoup de personnes de mon groupe comptent s’entraîner cet été, donc ça va être cool !
Compétiteur et mauvais perdant… Même aux jeux de société !
> Normalement en juin, c’est compèt tous les week-ends… Qu’est-ce que ça change de ne pas avoir ces échéances ? Comment t’occupes-tu du coup ?
C’est très bizarre, on a presque l’impression qu’on a arrêté notre sport. Le fait de revoir des images d’il y a un an jour pour jour où on était en compétition rend très nostalgique et on a vraiment envie d’y retourner ! Maintenant je profite des week-ends pour aller voir ma famille, mes amis et pour redécouvrir la plus belle des régions, l’Auvergne, en me promenant.
> Comment faire pour garder la motivation ? Et pour entretenir l’esprit de compétition ?
J’aime tellement mon sport que je serais toujours motivé malgré les difficultés. Mais sinon je me remémore de temps en temps ce pour quoi on aime tant ce sport : les bons résultats. Je me dis alors qu’il faut continuer pour pouvoir un jour ressentir de nouveau ces émotions. Je suis compétiteur et assez mauvais perdant donc dès qu’on joue aux jeux vidéo ou à des jeux de société, j’y vais à fond ! Et même si je sais qu’il n’y a aucun enjeu, je râle un peu quand je perds ahah.
> Si tu pouvais choisir, qu’est-ce que tu programmerais à la TV cet été en remplacement de tous ces évènements sportifs qu’on aurait dû suivre en direct ?
Sans hésiter une nouvelle saison de Koh-Lanta ahah. Durant le confinement, cette émission a sauvé mes vendredis soir, même si là aussi j’ai bien ragé (comprendra qui pourra).
> Imagine… Tu as une autorisation exceptionnelle de la FFA : tu peux disputer le week-end prochain une seule épreuve, contre trois adversaires uniquement, sur le stade de ton choix. Tu choisis quoi ? Contre qui ? Où ?
Facile, un 400m haies avec mes collègues d’entraînement Maxime Woirin, Joseph Arnold et Axel Paolucci ! En ce qui concerne le stade, je dirais au Stade de France à Paris, autant en profiter ahah !
Jessica Bissay
(Crédit photos : Jordan Terrasse/@Mariotte_Lyon/Clermont AA/PhotoAthlé – Manu Chapelle)