Tout au long de ces fêtes de fin d’année, une mini-série de cinq pastilles mettra en avant le bilan auriste lors des France estivaux. Les clubs, les entraîneurs, les athlètes…chaque entité y sera mise en valeur tout en passant au révélateur JJ.
N’hésitez pas à lui faire part de vos ressentis par mail ou sur les stades !
Bonnes Fêtes de fin d’année à tous !
Nos clubs : évolution
La moitié des qualifiés aux France (les fameux QF 😉) est rassemblée dans seulement 6 clubs. Les 3/4 dans 14. C’est donc bien un fort regroupement.
332 QF dans 14 clubs, dont 254 formés dans ces clubs soit 82 % des athlètes. Les 21 derniers clubs des 53 en qualifient 32. 93 % des QF sont donc rassemblés dans seulement 32 clubs.
L’audit des clubs avait montré que 6 % de nos clubs avaient moins de 50 licenciés, contre 36 % en France. Clermont Auvergne Athlétisme confirme la réussite de la fusion, si souvent remise en question par ailleurs.
Étonnamment l’EA Grenoble ne paie pas trop cher l’éloignement de sa banlieue Sud. L’Entente Sud Lyonnais améliore de 60 % son total de QF ; 15 de plus, dont seulement 5 mutés récents. Elle atteint presque le double de son voisin lyonnais, alors qu’elle n’en avait que 9 de plus l’an passé.
La qualité de l’encadrement du Décines Meyzieu Athlétisme lui permet de continuer de progresser, avec deux tiers des 27 recrutés et conservés.
l’AS Aix-les-Bains augmente à nouveau son nombre de QF, et réussit aussi des miracles en Minime. Le club risque en revanche de perdre son caractère de Musée, si elle fusionne… Ce sont ces 6 clubs qui rassemblent la moitié des qualifiés aux championnats de France.
Le CS Bourgoin-Jallieu pourtant ville de moins de 30 000 habitants, enserrée de plus entre 2 énormes métropoles, perpétue le miracle : 19 qualifiés dont 18 formés sur place ! Elle a fait le choix d’un fort recrutement de cadres professionnels, mais, à la différence de nombreux clubs, les bénévoles originels sont toujours là.
Quel bonheur de voir renaître de ses cendres le Coquelicot 42 : 8 qualifiés en 2022, le double cette année, sans aucun senior, donc tous nés en terre verte ; élever des coquelicots semble plus prometteur qu’acheter des tulipes !
Étonnante réussite du petit CAPR, lui aussi proche des lumières, mais qui, grâce à un encadrement bien choisi, continue d’attirer et de former dans son petit pôle.
Le CA du Roannais continue de prouver que ses choix audacieux ont réussi : sa fusion avec Montbrison, géographiquement aberrante, et le recrutement de 4 professionnels.
Enfin, l’EA Bressane dans son désert aindinois a encore formé 12 de ses 13 QF, de même que l’EA Chambéry qui a préféré garder son indépendance.
Et comment ne pas s’extasier sur ces foyers où jamais le feu ne s’éteint, pourtant souvent entretenu par une seule vestale.
Jean-Jacques Behm / Grégory Duval
Crédit photo : @photomsport