Meeting à l’accent international à Thonon-les-Bains / Meeting à thèmes à Moulins

À l’occasion de la deuxième édition du meeting national de Thonon-les-Bains, dimanche 19 juin, les athlètes étrangers ont trusté les podiums. Cette touche exotique, combinée à la présence de bons athlètes Auristes, a réservé un meeting relevé malgré la chaleur. 

Dimanche 19 juin, la température dépassait allègrement les 30 degrés à Thonon-les-Bains. Malgré cette chaleur, les athlètes se sont dépassés pour établir les meilleures performances possibles lors du meeting national organisé par le Thonon Athletic Club. Cette étape du circuit des meetings de la ligue Auvergne Rhône-Alpes d’athlétisme accueillait un grand nombre d’étrangers, dont certains non licenciés dans l’hexagone. Preuve que le rendez-vous s’est déjà fait une réputation, un an après sa création. 

L’Afrique domine le sprint, Gilles Biron seule exception 

Sur 100, 200 et 400 mètres, hommes et femmes confondus, cinq des six finales principales ont été remportées par un athlète Africain sur le stade Joseph Moynat de Thonon-les-Bains. L’Ivoirienne Maboundou Koné a même fait coup double en remportant le 100 et le 200 mètres. La licenciée du Stade Français s’est offert un record personnel sur la ligne droite en série (11’’51 et +1,5 de vent). Elle s’empare ainsi du septième rang au bilan FFA. 

Ses homologues chez les hommes sont Ebrahima Camara et Joof Alieu. Tous deux licenciés à l’Entente Angevine Athlétisme, ils ont été les plus rapides dimanche. Belle réussite pour les deux Gambiens. Camara a signé son nouveau meilleur chrono sur 100 mètres en l’emportant en 10’’15 (-1.1 de vent). Alieu a lui bouclé ses 200 mètres en 21’’45 (+1.5).

Enfin, sur le tour de piste (400 mètres), c’est la Sénégalaise Fatou Gaye, aussi sociétaire de l’Entente Angevine Athlétisme qui s’est imposée en 55’’02. 

La seule exception à cette hégémonie africaine a eu lieu sur le 400 mètres masculin. C’est l’international français, Gilles Biron qui a passé la ligne en premier. Son chrono de 46’’25 n’avait pas de quoi le satisfaire, « Je suis parti beaucoup trop prudemment et j’ai dû passer une grosse relance dans le second virage. Je n’ai pas réussi à réaliser le chrono que je voulais, les minima pour les Europe étant 45″70. » Le licencié de Madinina Athlétisme qui faisait parti du relais 4×400 aux JO de Tokyo a de l’ambition pour la suite de la saison « Mes objectifs pour la saison, c’est de gagner aux championnats de France la semaine prochaine et faire les minima pour les championnats du monde et d’Europe de cet été. Je me sens de mieux en mieux, j’ai moins de 45 secondes dans les jambes » nous a-t-il confié. Ça promet !

Les demi-fondeurs ont souffert de la chaleur

Il n’y en avait pas que pour les sprinteurs à Thonon-les-Bains, les demi-fondeurs ont aussi pu s’exprimer. Une expression limitée par la chaleur qui a provoqué la surchauffe de certains concurrents. L’athlète du CA Ambilly, Axel Fournival a couru son 1500m bien moins vite qu’au rythme auquel il nous a habitués. Le Haut Savoyard coupe la ligne en 3’56’’48 et a confié au Dauphiné Libéré qu’il aurait pu courir en 3’47 dans d’autres conditions. 3’47’’94, c’est le chrono d’un autre Auriste, Valentin Bresc. Le licencié de Décines Meyzieu Athlétisme a réalisé sa meilleure performance de la saison sur la distance, mais pas de quoi le ravir « Je ne suis pas très satisfait de mon chrono final. C’est vrai que je ne fais plus du 1500m avec le même objectif que dans mes années juniors, mais quand même, là je suis loin de mon RP (3’43’’82). » Comme pour Axel Fournival, il y avait mieux à faire dans de meilleures conditions, « un 1500m à 17h en pleine canicule, je ne pense pas que ça soit le top… » a avoué Valentin Bresc. Le Décinois sera à retrouver sur 3000 mètres steeple lors des championnats de France ce week-end à Caen. Le 1500 mètres a été remporté par l’Algérien de l’Amiens UC, Ramzi Abdenouze, en 3’42’’71.

Toutefois, la chaleur n’a pas dérangé tout le monde. Sur 800 mètres, Cheryl Hermine continue de montrer sa belle progression. Sur le stade Joseph Moynat, la licenciée de l’AL Échirolles a aligné son troisième 2’06 de suite (après le MNEL et le meeting de Marseille). Elle termine troisième de la course derrière l’Algérienne Narimane Amara (2’04’’13) et la Versaillaise Julie Collet (2’06’’61). L’Échirolloise fait une saison bien meilleure que celle de l’an dernier, pendant laquelle elle n’avait pas fait mieux que 2’11. Cheryl Hermine connaît les clés de son succès : « j’ai fait un hiver complet en termes d’entraînements donc là je me sens vraiment à l’aise sur les 800m car j’ai le travail de l’hiver avec moi. Je pense que c’est ça qui paye ainsi que mon état d’esprit super positif. » Elle essayera désormais d’aller chercher son record personnel (2’05’’32) qui date de 2019.

L’ensemble des résultats sont à retrouver ici 

***

Du côté de l’Allier, le temps n’était pas plus clément. Néanmoins, le Meeting de Moulins Communauté a accueilli pas moins de 174 athlètes avec un coucours de Perche de haut niveau.

On retiendra principalement la victoire de Mathieu Collet (EAG38) à 5,60m : « Les conditions de vent étaient bonnes, mais la chaleur était vraiment étouffante et c’était difficile de garder la tête froide (littéralement). Mais les juges et l’organisation ont été bons comme d’habitude à Moulins. J’ai fait beaucoup de barres car j’avais besoin de repères. Du coup, quand je suis arrivée sur la dernière, je n’avais plus de jus du tout. Mais je suis quand même content d’avoir validé une perf à 5,60m. C’est de bon augure pour la suite. Prochaine étape, les France élites avec un gros concours où j’ai envie de me battre pour les meilleures places et ensuite, les Jeux Méditerranéens pour défendre les couleurs de la France. J’ai hâte d’y être ».

À la deuxième place, on retrouve le Clermontois Benoit Piedfer qui améliore son record à 5,35m et enfin, une troisième place et un record personnel pour le sélectionné aux Europe Juniors en 2021(alors qu’il n’était que cadet),  Rémi Filhon à 5,25m.

Chez les filles, la Chinoise Niu Chung l’emporte à 4,60m. 

Dans le duel des espoirs françaises, c’est la bordelaise Marie Julie Bonin qui l’emporte sur Elina Giallurachis (Sco Ste Marguerite) qui termine en troisième position ex-aequo (4,30m) avec Ninon Chapelle (EA Cergy Pontoise A.) et la licenciée au CAA Huigin Xu.

 

Résultats Meeting de Moulins

Martin Lhote / Ligue AuRA

Crédit photos : Thonon AC / Thomas Brachet @Photomsport