Pendant que le Meeting Diamond League de Paris accueillait le gratin mondial de l’athlétisme avec une pluie de meilleures performances ou season best (résultats ici), 2 de nos étapes du Circuit des Meetings Auvergne Rhône-Alpes , spécialiste 4H, permettaient aux spécialistes du 4H de ne pas être en reste.
Sous une chaleur écrasante accompagnée d’un vent chaud venu d’Espagne, les spécialistes du 400m haies se sont retrouvés sur la toute nouvelle piste du Meeting 4H de Tarare, inaugurée en septembre dernier.
Du côté des performances, on notera les 58 »51 de Linda Angounou (A3Tours), suivi de près par Farah Clerc (Lyon Athlé). Après deux années sous l’aire « Covid » et des blessures, la Championne de France Élite 2020, ne boude pas son plaisir : « Je me suis super bien sentie même si j’avais une forte appréhension. Je suis contente de ma perf (58 »67 SB), ce qui est rassurant avant les Élites. J’avais beaucoup de choses à mettre en place notamment avec les « carbones ». Depuis le début de la saison, je les utilise mais je ne me sens pas à l’aise et je suis donc revenue à l’ancienne méthode ». L’objectif étant de monter sur le podium aux Élites, on retrouvera la Lyonnaise à St Egrève à St Egrève afin de peaufiner sa montée en puissance. La jeune Danoise, Martha Rassmussen complétait le podium en 58 »94.
Chez les hommes, le demi-finaliste des mondiaux de Pékin (2015), Saber Boukhemouche, monte sur la première marche du podium en 50 »08, suivi de Stéphane Yato (CA Montreuil). Le futur papa pour la deuxième fois, termine en 50 »17 à 4/millièmes de secondes du Turque Sinan Oren.
À noter la performance du junior, spécialiste des sauts horizontaux Julian Reynaud (Décines Meyzieu Athlétisme), qui améliore sa marque en 51 »83 et réalise ainsi la 3ème performance française de sa catégorie.
Nous sommes rassurés
Le créateur du meeting, Jean Jacques Behm, était ravi : « le premier plaisir c’est que nous sommes rassurés sur la qualité de la piste, puisque c’était la première compétition de haut niveau depuis son inauguration l’année dernière. Or quand il n’y a pas eu de vent, beaucoup d’athlètes ont battu leur record, dont une série où 5 sur 6 améliorent leur marque. Je n’avais jamais vu ça. Le deuxième plaisir, c’était la qualité des résultats puisque chez les garçons, nous avons un podium tout près de 50 » et chez les filles pas très loin des 58 ».
Un beau cadeau pour ses 80 printemps (4 mai dernier).
Records personnels chez les jeunes
Dimanche 19 juin, plus de 170 athlètes se sont retrouvés au Meeting de Saint-Egrève, dont le 4H est jumelé avec Tarare. Les conditions météo étaient chaudes également, mais un vent très fort s’est invité à la fête.
Sur le 400m haies, on retrouve le même trio qu’à Tarare chez les filles. Linda Angounou (A3Tours) améliore son chrono en 57 »90, Farah Clerc (Lyon Athlé) également en 58″56 et Martha Rasmussen (Den) en 58 »81.
À noter le record personnel de la sociétaire de l’ESL-Asul Bron, Camille Marsin, qui se positionne comme prétendante au podium des France Espoirs, 4 ans après son podium cadette, sur la même distance (2018-3ème). Autre performance, celle de Candice Von Plauen (ESL – Pierre Bénite A.), qui explose son record à Tarare et l’améliore à St Egrève à 1 centième (61 »67).
Chez les hommes, sur le 110m haies, Louis-François Mendy (Athle Vosges Pays d’Épinal) et Amine Bouanani (Nantes Métropole A.) réalisent tous les deux des performances de bon niveau au vu des conditions météo (respectivement 13 »68 et 13 »69).
Du côté du 4H, un podium presque identique que celui de Tarare a deux exceptions près : Stéphane Yato monte sur la 1ère marche en 49 »96, départagé pour 4/1000è de secondes avec Saber Boukhemouche et Ryan Duperme (Efcvo), réussit l’exploit de faire exactement le même chrono en 24 heures (51 »03), tout en gagnant une place par rapport sa course de la veille.
Tous les résultats : Meeting 4H Tarare – Meeting de Saint-Egrève
>> Dernière étape du Circuit : Meeting de Bron (30 juin).