Envol Trophée 2022 : Margot Chevrier monte en gamme  

Si certains ont survolé la piste, samedi 11 juin à Décines, d’autres ont littéralement décollé, le même jour, pas très loin, à Pierre-Bénite. L’Envol Trophée a permis à de nombreux sauteurs d’améliorer leur meilleure marque dans des concours relevés. 

Si au MNEL, les spectateurs ont pu observer certaines têtes d’affiches du demi-fond français, voire internationales, ceux de l’Envol Trophée n’ont rien à leur envier et ont aussi eu de quoi être admiratifs, samedi 11 juin. Les sauteurs (à la perche, en hauteur et en longueur) et les triples-sauteurs venaient de toutes les régions de France pour se mesurer les uns aux autres à Pierre-Bénite. Cette émulation a poussé chacun à donner le maximum et à sortir son meilleur concours sur cette étape qui fait partie du circuit des meetings de la ligue Auvergne Rhône-Alpes d’athlétisme. 

Mise en bouche pour Margot Chevrier

La perchiste Niçoise, Margot Chevrier, a établi sur le stade du Brotillon, son meilleur saut en extérieur, passant une barre à 4,54m. Une performance qui reste en dessous de son record personnel (4m65 en salle cet hiver). Ce saut lui avait d’ailleurs permis d’être sélectionnée en équipe de France pour les mondiaux en salle à Belgrade. Mais dès dimanche 12 juin, la licenciée de Nice Côte d’Azur Athlétisme a effacé tous ses records en passant une barre à 4m70 lors du meeting urbain de Salon-de-Provence. Margot Chevrier devient ainsi la troisième performeuse française de l’histoire, la meilleure performeuse européenne de l’année, la deuxième meilleure performeuse mondiale de l’année et a décroché sa qualification pour les mondiaux de Eugene (15 au 24 juillet) ainsi que pour les championnats d’Europe de Munich (15 au 21 août). 

Progression à vitesse grand V pour Marie-Julie Bonnin

Si la niçoise de 22 ans représente un très bel espoir pour la perche française, sa dauphine à Pierre-Bénite est également à surveiller pour les années à venir. Marie-Julie Bonnin, espoir deuxième année (2001) et sociétaire du Bordeaux Athlé a elle aussi établi sa nouvelle marque de référence sur le stade du Brotillon. La bordelaise n’avait jamais sauté au-dessus des 4m21 avant juin 2022, une époque qui paraît bien loin désormais. Elle a déjà terminé trois concours à 4m30 ou plus depuis, dont celui de samedi, avec un envol à 4m46. Marie-Julie Bonnin n’a pourtant pas caché un peu de frustration :  “Je ne peux pas être entièrement satisfaite quand je vois mon deuxième essai à 4m54. Je me sentais largement au-dessus de la barre et au lieu de terminer mon saut j’ai anticipé, j’ai crié et j’ai fait tomber la barre. Au moins j’apprends de mes bêtises !” 

Nawal Meniker reprend de l’altitude 

Le plaisir comme clé de la réussite, c’est ce qui fait le succès de Nawal Meniker en 2022. La Lilloise, vice-championne olympique de la jeunesse en 2014 et codétentrice du record de France cadette aux côtés de Maryse Ewanje-Epée (1m87), n’avait plus passé le mètre 85 en compétition depuis 2016. À Pierre-Bénite, six ans plus tard, la nordiste retrouve son niveau d’antan. Elle s’est même permis de tenter une barre à 1m89, en fin de concours, ce qui lui aurait permis d’établir un nouveau record personnel, pour un centimètre, si elle était passée. Et pourtant Nawal nous a confié être touchée par une sciatique depuis quelques jours, ce qui ne l’a pas aidé à bien entrer dans le concours “à l’échauffement je ne passais aucune barre” a-t-elle même avoué. “Ce qui m’a permis de sauter cette hauteur, c’est mon mental et mon envie d’y aller. J’avais juste envie de me faire plaisir et de m’amuser.” De quoi repartir du bon pied avec comme objectif affiché, de passer 1m90 cette saison. 

Rouguy Diallo de retour aux affaires, Clémence Rougier pleine d’espoir 

La neuvième des JO de Tokyo au triple saut n’a pas tremblé dans l’agglomération lyonnaise. Rouguy Diallo (Nice Côte d’Azur Athlétisme), pour son deuxième concours de la saison, monte progressivement en puissance. Samedi, la protégée de Teddy Tamgho est retombée à 14m03 (+0.4) lors de son deuxième essai. S’il lui reste des réglages à effectuer (seuls deux sauts mesurés), les minima pour Eugene (14m32) et Munich (14m25) semblent à sa portée. 

En quatrième position du concours du triple saut, avec un bond à 12m91, on retrouve la cadette (2005) Clémence Rougier. La licenciée du Limoges Athlé s’est offert un nouveau record personnel et a pris les commandes du bilan français dans sa catégorie. “J’étais vraiment heureuse de participer à un même meeting que les principales athlètes féminines du triple saut français. Ce sont des sources d’inspirations mais aussi de motivations ! Ce concours a été vraiment exceptionnel, j’ai fait des sauts très bons techniquement et je me sentais relativement bien. Même si j’ai raté le podium de quelques centimètres, c’est une expérience que je n’oublierai pas de sitôt” s’est réjouie la Limougeaude. Clémence Rougier sera à suivre cet été lors des championnats d’Europe cadets à Jérusalem, du 4 au 7 juillet.

Baptiste Thiery, un décathlonien perchiste

Chez les messieurs, la principale performance est aussi venue du saut à la perche. C’est le Martiniquais Baptiste Thiery qui l’a réalisée en passant une barre à 5m65. Cette hauteur le place quatrième meilleur performeur français de la saison, derrière Thibaut Collet et les frères Lavillenie. Tout cela pour son premier concours de la saison estivale et avec un décathlon (à Montpellier les 4 et 5 juin) dans les jambes. De bon augure pour la suite de sa saison “On sait que ça peut monter encore plus haut parce que je rate à 5m72 de vraiment pas grand-chose” a-t-il confirmé. La suite de sa saison, ce sera le triathlon au meeting de Paris, samedi 18 juin, puis les championnats de France Élite où il devra choisir entre perche et décathlon. “Il y a un penchant pour le décathlon car je suis proche des minima pour les championnats d’Europe” nous a annoncé le licencié de la Jeunesse Sportive Franciscaine.

Enfin, à noter la belle performance de Raihau Maiau à la longueur. L’Amiénois, a atterri à 7m85 (+1,9) et remporté le concours. De quoi donner le sourire au champion de France élite 2017. “Le but était de retrouver une technique d’approche de planche avec le moins de perte de vitesse possible. Au fil des sauts je n’ai fait qu’appliquer cette consigne et ça a plutôt bien marché. Cette saison, l’objectif est de retrouver des sensations qui avaient un peu disparu depuis longtemps.”

Côté Auriste, on retiendra la victoire de Filipe Barreto Silva (AS Caluire) au triple saut avec un bond à 15m82. Les 5m25 et 5m15 à la perche des Clermontois, Benoît Piedfer et Rémi Filhon, rappellent que le Clermont Athlé possède un gros vivier de perchistes. Thibaud Bouteille (Lyon Athlétisme) monte sur le podium du concours de hauteur en passant 2m11. Dans la même épreuve, mais chez les femmes, on notera les 1m74 de la Grenobloise Juliette Perez et de la Chambérienne Paloma Passot

L’ensemble des résultats de l’Envol Trophée sont disponibles ici.

Rendez-vous les 18 et 19 juin pour la suite du circuit des meeting de la ligue AuRA. À Moulins et à Tarare (uniquement pour les coureurs de 400 haies) le 18 juin. Et à Thonon-les-Bains et Saint-Egrève, avec des épreuves labellisées nationales, le 19 juin.

Martin Lhote

Crédit photo : Franck Malizia