Le Meeting National de l’Est Lyonnais s’impose définitivement comme l’un des plus relevés en France pour le demi-fond. Samedi 11 juin, les performances de niveau international se sont enchaînées à Décines. Gatien Airiau et Hugo Houyez ont notamment réalisé les minima pour les championnats d’Europe de Munich.
Au vu de la liste des engagés, le MNEL 2022 promettait d’être de très bonne facture. Le rendez-vous, inscrit au calendrier du circuit des meetings de la ligue AuRA d’athlétisme, a tenu toutes ses promesses samedi 11 juin, dans des conditions propices à la performance. Météo idéale, lièvres et même wavelight (lumière matérialisant un chrono) étaient de vigueur. Les meilleurs demi-fondeurs français étaient nombreux à avoir fait le déplacement depuis les quatre coins du pays. Certains internationaux étrangers avaient même rejoint spécialement Décines. Tous avaient en tête un objectif chronométrique afin de réaliser des minima ou simplement de battre leur record personnel. Le tout dans une ambiance conviviale rappelant l’engouement des interclubs.
Airiau passe les barrières direction Munich
S’il ne fallait parler que de deux performances réalisées sur le stade Raymond Troussier samedi soir, ce serait celles de Gatien Airiau et Hugo Houyez. Les deux Français ont décroché les minima requis pour les championnats d’Europe de Munich (15 au 21 août). Gatien Airiau s’est affranchi des 8’30 demandés par la FFA sur 3000 mètres steeple en remportant la course en 8’27’’26. Le sociétaire du Clermont Auvergne Athlétisme s’est comporté en patron durant les sept tours et demi. Il prend les commandes de la course après 1800 mètres pour ne presque plus les lâcher. L’Auvergnat accompagne la lumière verte symbolisant 8’30 jusqu’à 300 mètres de l’arrivée, avant d’accélérer et de la devancer amplement en passant la ligne. Ce nouveau record personnel lui permet de se classer deuxième français des bilans FFA 2022, derrière Mehdi Belhadj (8’16’’35). Second derrière Gatien, on retrouve l’espoir de l’AC Romorantin, Baptiste Guyon qui pulvérise son record personnel en signant un 8’31’’43, tout proche des minima pour Munich. Ces minima sont aussi à la portée du spécialiste du trail, Nicolas-Marie Daru (Al Echiolles), qui coupe la ligne en 8’31’’97.
Houyez un pied en Allemagne
Hugo Houyez de son côté, en bon spécialiste du 800 mètres, prenait le départ du double tour de piste. Le licencié de l’AC Villeneuve d’Asc poursuit sur sa dynamique de progression après de très bons chronos à Oordegem (1’46’’83) et Troyes (1’46’’30). À Décines, il termine troisième de sa course derrière l’Algérien Djamel Sedjati (1’44’05) et l’Australien Joseph Deng (1’44’’69) et met 1’45’’52 à passer la ligne. Un chrono synonyme de minima FFA pour Munich (1’45’’90). Cependant sa place dans l’avion pour les Europe n’est pas encore réservée à 100% et il le sait : “j’ai la première étape, les minima, mais je pense qu’il faudra assurer une bonne place aux championnats de France Élites aussi”. C’est donc vers ce nouvel objectif que son esprit se tourne. Rendez-vous à Caen du 24 au 26 juin. En attendant, Hugo va pouvoir savourer quelque peu avec son entraîneur : “ quand j’ai passé la ligne ça a été une explosion de joie car j’ai pas mal galéré pendant mes premières années séniors. J’ai directement eu une pensée pour mon coach (Olivier Rock) qui, encore hier, a fait un aller-retour dans la journée entre Lille et Lyon. Il ne compte pas ses heures et c’est un chrono que l’on a été chercher ensemble” exulte le nordiste.
Vittet sous les 10 minutes
Si Gatien Airiau a été le meilleur représentant de la région Auvergne Rhône-Alpes, les autres athlètes ne sont pas en reste, notamment chez les dames. D’ailleurs le 3000 steeple est une discipline qui réussit bien aux Auristes puisque Anne-Sophie Vittet termine deuxième de la course et première française, derrière l’Italienne Eleonora Curtabbi (9’49’’74). Mais au-delà de sa place, c’est surtout son chrono qui a réjoui la Chambérienne (Go for it running). Elle casse la barre des 10 minutes et bat amplement son ancien record personnel (10’01’’20 à Oordegem fin mai) en stoppant le chronomètre après 9’54’’07 de course. Par la même occasion, elle s’empare de la troisième position des françaises au bilan FFA sur la distance, derrière Alice Finot (9’21’’41) et Flavie Renouard (9’36’’59). Tout cela l’année de ses 34 ans.
Sahnoune, “y mettre du cœur et de l’envie”
Sur le 800 mètres féminin, comme sur le 3000m steeple, la première française est licenciée en Auvergne Rhône-Alpes. Meriem Sahnoune (Clermont Auvergne Athlétisme) arrache son troisième chrono de la saison en 2’02. Des performances qui n’appartiennent pas au hasard : “Je suis très régulière à 2.02 sur des courses qui sont loin d’être parfaites. Ça montre que l’entraînement de cette année entière consacrée au 800 m’a apporté une base plus solide”. Sur le stade Raymond Troussier, la Clermontoise fait 2’02’’60. “J’ai essayé de suivre la wavelight le plus longtemps possible. Dommage que j’ai dû faire la course seule très longtemps sur le deuxième tour, mais il faut aussi apprendre à courir devant et finir fort. Je manquais encore un peu de fluidité et de relâchement sur cette course, je le paie sur la dernière ligne droite qui a été très dure” a expliqué Meriem. L’Auvergnate, troisième des championnats de France en 2021, fait partie de ces nombreuses françaises proches des minima pour Munich sur le double tour de piste (2’00’’40). “Il me manquait 100m pour faire un bon chrono, mais c’est en y mettant du cœur et de l’envie sur des courses comme ça que ça viendra. J’espère que cette course me servira pour battre mon record sur la prochaine… Et dans l’idéal faire les minima pour Munich” conclut la Clermontoise.
Parmi les autres performances remarquables des athlètes Auristes, on signale le record personnel de Quentin Malriq (EAG 38) sur 1500 mètres en 3’40’’98. Le Grenoblois met maintenant le cap sur les championnats de France Élite, avant de retenter de battre ses records sur des meetings en juillet. À noter aussi la progression de Camille Place qui continue sur 1500 mètres. La junior (2003) de l’EA Bourg-en-Bresse est allée chercher les 4’21’’82, qui lui permettent de passer sous le chrono imparti pour les championnats du monde junior de Cali en Colombie (1er au 6 août 2022). Enfin, Victor Moreau (Clermont Auvergne Athlétisme) s’empare de la deuxième place sur 5000 mètres, derrière Mehdi Belhadj, en 13’51’’53. Une performance qui pourrait lui permettre de s’aligner au départ des France Élite.
L’ensemble des résultats du MNEL sont à retrouver en cliquant ici.
Les prochains rendez-vous du circuit des meetings de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes d’athlétisme auront lieu à Moulins et à Tarare (uniquement pour les coureurs de 400 haies) le 18 juin. Ainsi qu’à Thonon-les-Bains et Saint-Egrève, avec des épreuves labellisées nationales, le 19 juin.
Martin Lhote
Crédit photos : @photomsport