Meeting National de l’Est Lyonnais 2018 – A la hauteur des espérances…

   Samedi dernier, tous les regards des amateurs de demi-fond étaient tournés vers Décines, où le DMA organisait le meeting national de l’Est Lyonnais, huitième étape du challenge régional des meetings. L’édition 2018 a donné lieu à de belles performances, notamment des Auristes. La densité était également au rendez-vous.  Le point avec le pilote de la manifestation, Bastien Perraux…

>> Quel bilan faîtes-vous de cette huitième édition ?
Nous sommes vraiment contents. C’était une édition idéale, avec une belle densité, et de nombreuses bonnes perfs ! On a eu beaucoup de chance par rapport à la météo. Au total nous avons accueilli presque 600 athlètes, soit presque deux fois plus que l’an dernier. Il y avait 24 séries sur 800m… Ça fait longtemps que je n’avais pas vu ça !

>> Comment expliquez-vous un tel engouement ?
Je pense que c’est une somme de facteurs : nous étions support des pré-régionaux, ce qui draine pas mal de coureurs. Ensuite Décines est une ville assez centrale pour la Ligue. Et puis le fait que ce soit un meeting national, ça motive également.

>> Cette année encore plus que d’habitude, vous avez donné la priorité à la jeunesse… 
La FFA nous a proposé d’être support de plusieurs courses de sélection pour les cadets et juniors, forcément ça a orienté le meeting. Je me suis dit qu’il fallait que l’on joue cette carte à fond. On a vraiment donné la priorité aux jeunes, pas aux vedettes ou aux étrangers comme c’est souvent le cas sur les meetings.

Hébergement et restauration offerts aux jeunes du plateau national

>> Pourquoi ce positionnement ?
En tant que coach, je sais que c’est compliqué quand on a un jeune qui est bon, mais pas encore connu. On a du mal à trouver des compétitions intéressantes, dès qu’on veut faire un meeting tous les frais sont à notre charge… Je pense que c’est vraiment un point qui mérite d’être travaillé.

>> Concrètement, qu’avez-vous proposé aux jeunes du plateau national ?
Nous avons pris en charge l’hébergement et la restauration pour presque une centaines de jeunes. On a été les chercher à l’aéroport, on a géré les navettes… On les a mis dans les mêmes conditions que les grands. Et ils ont apprécié, on a eu de supers retours des coachs et des athlètes.

>> Combien de temps faut-il pour préparer un meeting comme celui-ci ?
On a des réunions de préparation tous les mois à partir de septembre, et dans le dernier mois je travaille dessus tous les jours. Entre la logistique, la recherche de partenaires, c’est un gros boulot. Cela représente un budget de 20 000 euros. Le noyau dur est composé d’une dizaine de personnes, et le jour J on mobilise environ 80 bénévoles du club.

« Ni l’envie ni les moyens d’attirer les vedettes »

>> En parallèle de la compétition, le MNEL a aussi un volet festif…  
En ouverture du meeting, on organise la finale de l’opération « champion de mon quartier ». C’est un programme que l’on mène pendant dix semaines dans les quartiers, le mercredi après-midi. Les meilleurs de chaque session sont invités avec leurs parents pour la finale. Et avant l’ouverture du meeting, on propose un relais entreprise 8/2/2/8, pour nos partenaires. C’est une manière de les mettre en connexion. Ensuite, ils assistent au meeting en VIP. Au total nous comptons une vingtaine de partenaires privés.

>> Cap sur l’édition 2019 ?
Bien sûr ! On va continuer d’accentuer ce qu’on a mis en place pour favoriser les jeunes et les locaux. On n’a ni l’envie ni les moyens d’attirer les vedettes de l’hyper élite, il y a déjà plein de circuits pour eux, ce n’est pas ce qu’on recherche. On voudrait être un peu dans l’esprit de ce qui se fait à Oodergem. Je pense que le demi-fond a besoin de ce type de meeting, avec de la densité, des horaires propices, des bonnes conditions… Tout pour permettre aux athlètes de faire des perfs.

Jessica Bissay (crédit photos : Bernard Suzat/Radio Parilly)

>>  Quelques unes des plus belles perfs auristes du jour…  

800m
Cheryl Hermine (CA Pontcharra) : 2’09 »20
Maxence Bruyas (ACVS) : 1’49 »99
Alexis Bosio (ESL) : 1’49 »73

1500m
Elsa Racasan (Evian Off Course) : 4’25″54
Quentin Malriq (EA Grenoble) : 3’44″45

3000m
Mercyline Jeronoh (Athlé Saint Julien) : 9’21 »02
Hugo Thibault (DMA) : 8’48 »26

5000m
Tifenn Piolot-Doco (EA Grenoble) : 16’54″88
Aloïs Moutardier (EAArves) :14’37″63

2000m steeple
Claire Palou (EA Romans) : 6’35″80
Lena Lebrun (SA Montbrison) : 6’36″63
Axel Fournival : 5’51 »18

3000m steeple
Emilie Renaud (EA Clermont) : 10’21 »20
Quentin Mercuri (EACI) : 9’01 »00

Classement intermédiaire du challenge des Meetings ici