Les épreuves combinées seront à l’honneur tout le week-end à Oyonnax. Le stade Christophe Lemaître accueille trois compétitions en une : les championnats régionaux d’heptathlon et de décathlon, les France universitaires sur ces mêmes épreuves, et un meeting international qualificatif pour la coupe d’Europe des nations.
Quelque 300 adeptes des épreuves combinées sont attendus ce week-end dans le Haut Bugey. Certains auront en ligne de mire la qualification pour les Universiades, d’autres pour la coupe d’Europe des nations, d’autres pour les championnats de France.
Pour que tous bénéficient de conditions optimales, l’US Oyonnax prépare ce rendez-vous depuis des mois. « C’est un gros travail, surtout pour un petit club comme le notre », confirme Solange Dedianne, salariée de l’USO. « Dans le bureau, nous sommes une vingtaine. Le jour J, nous avons sollicité l’aide de 80 bénévoles. »
Du Congo à la Suisse, six nations seront représentées. De quoi composer un plateau relevé, et assurer une bonne émulation. « Les athlètes sont inscrits sur trois compétitions différentes mais ensuite ils sont répartis par niveau. Les meilleurs régionaux matcheront avec les internationaux. »
Parmi les participants, deux décathlètes ont déjà passé le cap des 8000 points : Basile Rolnin (Amiens UC), et Florian Geffrouais (CA Garnier Nouméa). De bonnes locomotives pour les leaders régionaux comme Damien Berthenet (LA) ou encore Edgar Chave (Coq 42).
Chez les féminines, Sandra Jacmaire (O.Vendée A), l’espoir Marion Milan (Montpellier Agglo) et la junior Elisa Pineau (Suresnes) ont toutes trois déjà dépassé les 5500 points. Dans leur foulée, les régionales Diane Marie-Hardy (ESL) et Fanny Monéger (Clermont) auront aussi leur mot à dire !
En coulisses, une autre équipe se prépare activement : celle des jurys et des officiels ! Pas moins de 80 personnes seront mobilisées pour assurer le bon déroulement de la compétition.
Jessica Bissay