Régionaux de relais-cross – Les premiers titres de l’histoire pour le DMA et l’EA Grenoble

 Le cross Guy Dalban, organisé samedi à Firminy, était le support des premiers championnats régionaux de relais cross. 39 équipes étaient au départ de cette course inédite… Sept ont obtenu leur billet pour les championnats de France.

C’est une première !
Samedi 7 mars à Montauban, la veille des championnats de France de cross « traditionnels », se déroulera une épreuve de relais mixte qui rassemblera 34 équipes seniors, et 27 équipes U20.
Le concept est simple : chaque équipe est composée de deux hommes et deux femmes, qui se relaient sur une boucle de 2 km.
Cette année, la ligue Auvergne Rhône-Alpes s’est vue attribuer quatre tickets qualificatifs pour les seniors, et trois pour les U20.
Tickets qui se sont joués samedi à Firminy, lors des championnats régionaux dont l’organisation avait été confiée au club de l’ACO Firminy, en parallèle de son traditionnel cross Guy Dalban.

La démonstration du DMA

Sur un parcours rendu boueux par les intempéries des derniers jours, et riche en relances, les équipes du Décines Meyzieu Athlétisme ont imposé leur jeu : six équipes engagées, cinq dans le top 10 et… trois sur le podium !
Le premier titre de champion AURA de relais-cross revient au quatuor composé de Matisse Virey, Coraline Maamouri, Valentin Bresc et Emilie Girard, victorieux en 26’33.
Comme un club ne peut qualifier qu’une seule équipe aux Frances, les DMistes retrouveront sur la ligne de départ à Montauban l’ASVEL (4e en 27’50 : Hugo Pelisson, Nelly Jepkoech Mutai, Clément Meuniver, Elsa Del Val), le Clermont Athlétisme Auvergne (5e en 27’55 : Yoann Serox, Emilie Renaud, Sulian Courjal, Clara Dupuylolier) et l’EA Grenoble (6e en 28’08 : Fabien Loirat, Aurélie Forier, Quentin Malriq et Sophie Prevost).

Grenoble et Clermont doublent la mise

Du côté des U20 (équipe mixte cad/jun, avec au moins un cad), la victoire est revenue à l’EA Grenoble (Noé Daviaud, Océane Cercueil, Hugo Stephan et Marie Charvolin) en 28’18.
Les Isérois devancent de dix secondes le Clermont Athlétisme Auvergne (Marcus Pommier, Faustine Chaboche, Jules Caruana et Marie Vazeilles).
L’Athlé Calade Val de Saône complète le podium en 29’29 (Jules Nogales, Camille Meynial, Flavien Coindard et Paola Beaune) et décroche le troisième billet pour Montauban.

Les 80 bénévoles du club et les officiels de la ligue peuvent être heureux de la réussite de ces premiers championnats régionaux.

>> Voir tous les résultats sur le site de la FFA

Jessica Bissay

(Crédit photos : ACO Firminy)