Regroupement de marche athlétique, samedi 26 mars, au stade Malleval (Roanne) Une belle réussite, sous un soleil printanier

7Ce samedi 26 mars, à Roanne, la Commission Régionale de Marche Athlétique a organisé le seul regroupement de la discipline, cette année, au stade Malleval, sous l’égide du comité de la Loire et du club local le CA Roannais.

C’était la première fois que la marche athlétique tenait une journée dans le nord du département. Ce fut une réussite, sous un soleil printanier. Monique Tain avait bien préparé les choses et l’accueil des bénévoles du club fut très convivial et sympathique. La situation centrale de la ville dans la nouvelle ligue a permis au plus grand nombre de se déplacer. Il est venu des athlètes aussi bien de Haute Savoie que des clubs clermontois. En tout, une quinzaine de clubs des comités 01-38-42-63-69-74 étaient représentés.

Après l’accueil devant un café et des viennoiseries, la journée a commencé comme d’habitude, par une sortie autour du stade. Il y avait des athlètes de tous les âges et de tous les niveaux. Les « dépanneurs » du mois de mai sont venus réviser leurs gammes et leur technique avant les Interclubs. Les plus aguerris filaient devant, avec une constante : toujours passer sur la piste pour que les entraîneurs apportent les corrections nécessaires. Les plus jeunes et les débutants sont restés à l’intérieur du stade. Le travail fut consacré à la proprioception et à des exercices sur les lattes, mais d’une manière ludique pour les jeunes.

Après un repas copieux et réparateur, la journée s’est poursuivie, l’après-midi, par des ateliers techniques. Trois ateliers en tout, pour autant de groupes. Un atelier de lattes (toujours des lattes, c’est la base…) pour travailler les appuis et la fréquence, un atelier d’exercices de bras, qu’on nomme également éducatifs mexicains et un atelier d’exercices en virage serré, relance et jeu de rôles pour finir.

Il faut noter également que la CRM a consacré la matinée au recyclage des juges sous la houlette de Jean-Pierre Pin, avec théorie au début et pratique sur la ligne droite au passage des marcheurs, avant le repas.

Après une petite collation, tout le monde s’est séparé vers 16 h 30 après avoir vécu une très belle journée de marche athlétique sous le soleil.

Nota : on devrait revenir sur la piste bleue de Roanne le 28 mai prochain, en semi-nocturne, pour le Championnat AURA des 10 000 et 20 000 m.