Stage – Les Auristes démarrent 2018 à Monte Gordo

Une partie des meilleurs athlètes de la ligue AuRA se sont retrouvés en stage à Monte Gordo (Portugal), du 30 décembre au 8 janvier. Ils ont bénéficié de conditions optimales pour préparer leur saison d’hiver…

C’est devenu l’un des rituels des fêtes. Chaque année depuis quatre ans, les meilleurs athlètes régionaux se retrouvent en stage à Monte Gordo, à l’extrême Sud du Portugal dans la région de l’Algarve. Cet hiver, sous la houlette du nouveau conseiller technique de la Ligue Grégory Duval, 20 athlètes se sont envolés pour la péninsule ibérique le 30 décembre. Des sprinteurs et demi-fondeurs essentiellement, mais également une spécialiste des épreuves combinées, et des sauteurs (liste ci-dessous).
À cette différence de profil s’est ajoutée une diversité d’âge, puisque plus de dix ans séparaient les plus jeunes des « doyens ». Partage d’expérience garanti… « Ça permet de découvrir les plus nouveaux, d’apprendre à se connaître », apprécie Greg Duval. « Comme le groupe était plus restreint que lors des précédents stages, tout le monde s’est vraiment côtoyé. »

Julien Langlet, Franck Matamba, Bastien Perraux et Grégory Duval aux manettes

Un groupe moins important car soumis à une rude « concurrence » cette année, puisque deux stages fédéraux au Maroc et en Espagne et un autre régional à Boulouris étaient organisés dans le même temps. « Certains athlètes ont dû choisir », regrette le coordinateur.
Ceux qui ont opté pour le Portugal n’ont pas chômé : entraînement bi-quotidien au programme tous les jours, avec une demi-journée « off » le vendredi 05/01. « Sur place, nous étions quatre coachs : Julien Langlet, Franck Matamba, Bastien Perraux et moi-même. Les athlètes qui n’avaient pas leur entraîneur sont arrivés avec leur plan d’entraînement, nous leur avions envoyé le planning d’entraînement avant, et nous avons adapté le plus possible pour que personne ne soit jamais dans son coin. »
Le tout dans des conditions optimales : « on bénéficie d’équipements agréés IAAF : une piste d’athlé, une salle avec une ligne droite de 80m, une salle de muscu, la pinède à côté… Et en plus, on a de bonnes températures ! »

Pour la première fois, un kiné dans le staff

Pour la première fois cette année, le groupe a par ailleurs bénéficié des services d’un kiné, Nicolas Bloy, installé à Argonay près d’Annecy. « C’était devenu presque indispensable pour un stage de ce niveau. Nicolas est lui-même coureur hors stade, on s’est bien trouvé. Cela a permis aux athlètes et aux coachs d’être plus tranquilles. »
Plus insolite, les Auristes se sont même mués en sauveteurs de cétacés, venant en aide à une baleine échouée. « On a réussi à la remettre à l’eau, elle est repartie… On a eu l’impression de l’avoir sauvée pendant 24h, avant d’apprendre le lendemain qu’elle s’était échouée un peu plus loin. On s’en souviendra longtemps, c’était une expérience unique. »

Jessica Bissay 

> Les athlètes :
Kalyl Amaro (Lyon Athlé)
Sylvain Cachard (S/L AL Echirolles)
Jeanne Chorel (S/L Grenoble UC)
Aude Clavier (Décines Meyzieu Athlétisme)
Farah Clerc (Lyon Athlé)
Samuel Colombo (Annecy HSA)
Anaïs Dachet (CA du Roannais)
Elea Mariama Diarra (Décines Meyzieu Athlétisme)
Agathe Ferrari (EA Chambéry)
Bérénice Fulchiron (ASPTT Valence)
Iman Jean (Entente Sud Lyonnais)
Victoria Josse (ASVEL)
Flore-Julie Krakre (Annecy HSA)
Gauthier Laffond (S/L Union Montelimar Sp)
Anaïs Lufutucu (S/L Asul Bron)
Esteban Meynier (S/L USA Aubenas)
Marine Mignon (S/L Asul Bron)
Diane Mouillac (Lyon Athlé)
Constance Parrot (S/L AC Cournon)
Claire Perraux (Décines Meyzieu Athlétisme)

> Encadrement :
Coordinateur et entraîneur : Grégory Duval (Décines Meyzieu Athlétisme)
Kiné : Nicolas Bloy
Entraîneurs : Julien Langlet (ASVEL Villeurbanne), Franck Matamba (S/L Asul Bron), Bastien Perraux (Décines Meyzieu Athlétisme)
Marcel Ferrari (Président) et Chantal Ferrari (Trésorière Générale Adjointe).