Le « X-Athletics » restera le premier. Le premier meeting indoor consacré aux épreuves combinées organisé en France. Le week-end dernier, le stadium Jean Pellez a été le théâtre d’un « show sportif » orchestré par le Clermont Athlé… et rythmé par de belles perfs. Retour sur cette première édition avec Aurélien Preteseille, responsable du plateau sportif, et Isabelle Canet, présidente du CAA.
>> Côté gradins…
Aurélien Preteseille : « nous avons accueilli environ 250 personnes le samedi, 450 le dimanche. Les retours sont très bons. Nous avions vraiment construit ce rendez-vous comme un show sportif, le public a apprécié. »
Isabelle Canet : « on aurait aimé un peu plus de monde le samedi notamment, mais pour une première édition, c’est correct. Il faut le temps que le meeting trouve sa place. »
>> Côté piste…
A.P. : il y a eu de très belles perfs : nous avons eu 5 filles au-dessus des 4000 points, le meilleur homme est à plus de 6000. Renaud Lavillenie a récupéré la meilleure perf mondiale à la perche (5m86 ndlr)… Et beaucoup d’athlètes ont battu des records personnels, à cette période de l’année, c’est très positif. Cela montre que le format était propice aux performances, et que l’émulation a été forte.
I.C. : il y avait 24 hommes inscrits à l’heptathlon, et 20 femmes au pentathlon. Vu le plateau, on espérait de bonnes perfs, on n’a pas été déçu ! Les athlètes étaient satisfaits, c’est notre priorité. Et il n’y avait pas que le volet « élite » : le samedi, nous avons accueilli 25 athlètes handisports, quelques-uns ont effectué une démonstration de lancer de poids en fauteuil, les autres ont disputé un triathlon.
>> Côté web…
A.P. : notre live a très bien fonctionné, c’est une grosse satisfaction et une agréable surprise. Le lien a été partagé par de nombreux sites européens. On a même des commentaires en cyrilliques ! Si bien que l’on a des pics à 63 000 visiteurs cumulés.
I.C. : On a été vu jusqu’en Estonie…. C’est dire si on a touché un large public (rires). On ne s’attendait pas à un tel succès. Ça a été très apprécié.
>> Ils l’ont joué collectif…
A.P. : Clermont Athlé et la Ligue AuRA ont chacun composé deux équipes (H et F), avec un/une athlète par épreuve. Ces individualités ont donné de la densité au meeting. Les records visés n’ont pas été battus… Ça en dit long sur le niveau des hommes et des femmes qui les détiennent ! Cela rend plus concret la qualité des perfs des combinards je trouve.
I.C. : les équipes se sont bien défendues. Celles du CAA visaient le record de France d’heptathlon/de pentathlon, celles de la ligue le record du Monde… On avait mis la barre un peu trop haute mais elles se sont prises au jeu. L’idée, c’était de mettre en avant le potentiel athlétique de la région, et d’associer l’ensemble de la ligue à ce meeting.
>> Cap sur 2019 ?
A.P. : vous pouvez d’ors et déjà bloquer le deuxième week-end de janvier 2019 (rires). On va repartir sur un format identique, avec un plateau encore plus étoffé, notamment en termes de participation étrangère. Notre souhait, c’est de devenir un rendez-vous hivernal incontournable dans le monde des épreuves combinées. Mais on reste humble, on ne cherche pas à se comparer au Décastar !
I.C. : nous voulons que ce meeting s’installe et prenne de l’ampleur. Nous avons l’infrastructure pour, et l’équipe pour !
Jessica Bissay
(crédit photos : Page Facebook X-Athletics)