Le Championnat de France Espoirs à Albi a permis aux athlètes d‘Auvergne Rhône-Alpes de récolter 7 médailles dont une seule victoire, celle d’Estelle Veillas de l’EA Chambéry. Ce qui n’empêche pas la Ligue AuRA de se classer à nouveau 2ème Ligue de France derrière l’intouchable Ile-de-France.
Les autres podiums :
- Fanny Boissonnard (CA du Roannais) 2ème au lancer de Javelot
- Yann Spillmann (AS Aix les Bains) 2ème sur 400m
- Hugo Thibaut (Décines Meyzieu A) 2ème sur 5000m
- Fantin Crisci (Grésiathlé) 3ème au 400m haies
- Baptiste Coudert (Clermont AA) 3ème au 3000m steeple
- Bryan Mucret (Clermont AA) 3ème au saut en longueur
>> Tous les résultats des Championnats de France U23
***
Du côté d’Épinal, force a été de constater que les Open de France ont été boudés, alors que la date et les conditions d’organisation et de climat étaient idéals.
Peu de têtes d’affiche se sont rendues dans la capitale vosgienne.
Il y eut pourtant de superbes épreuves : le 400m haies masculin présenta le 5e à 50’’30, avec 6 records personnels dans les deux finales. Sprint et sauts profitant de la chaleur ont eu de magnifiques champions, dont notre ancienne valentinoise Tiphaine Mauchant à 6m63.
En pareille situation, les podiums ont eu une valeur hétérogène, mais restent des podiums de Championnats nationaux.
La Ligue peut en saluer 7 chez les hommes, comme chez les femmes : la Roannaise Amanda Ngandu-Ntumba est montée deux fois sur le podium avec une médaille d’argent au poids avec un timide 14,13m, mais une belle médaille en or au disque avec un jet à 51,84m.
Du côté de la hauteur, Juliette Perez (EAG38) confirme son habitude d’y monter [sur le podium] : son 2e de 2022 avec 1,81m.
Sa co-équipière Margaux Nicollin, qui tire toujours à droite, obtient l’argent avec un jet de 46,10m au javelot.
La Berjallienne, Kathleen Dalla, a pu vérifier son adaptation à cette dure épreuve qu’est le 3000m steeple. Elle termine argentée en 10’41’’42 dans la chaleur.
Cheryl Hermine (AL Echirolles) confirme sa belle saison avec le bronze en 2’08’’63 sur 800m, comme la Lyonnaise Farah Clerc en 59’’51 (9e 4H de la saison), agrémentée d’une demi-finale sur haies hautes.
Pour une fois les garçons ne sont pas en reste : ils ont glanés autant de podiums.
La plus belle épreuve étant, une fois de plus, le steeple, où Titouan Haan (DMA), l’emporta sans discussion en 8’54’’78, devant le montagnard grenoblois Baptiste Fourmont en 8’58’’12, la Ligue manquant le hold-up à cause de la chute de Rémi Orvelin (ASA) sur la dernière barrière.
A la perche, c’est un doublé clermontois : Romain Gavillon (podiumé au Championnat du Monde Cadet de 2017, encadré alors par le regretté Joël Bailly) termine son concours en or à 5m45, alors que l’ex-grenoblois Benoît Piedfer égala son récent record de Moulins à 5m35 (3ème du concours).
La deuxième médaille d’argent a été obtenue par Clément Paillon (ASA), qui, le samedi, paraissait fatigué par une démente pré-saison américaine, mais brilla d’intelligence le dimanche en 1’53’’48 sur le 800m.
Deux autres médailles, de bronze cette fois, sont à mettre au crédit du Suisse de l’ASA, Bradley Lestrade avec un excellent 10’’53 (10’’29 en série) sur 100m, et par Gabriel Briand (AL Echirolles), dans un 5000m disputé à… 3, où il n’eut pas à rougir de ses 14’33’’19 sous la chaleur malgré l’heure tardive.
Il nous semble que seulement 2 autres records personnels aient été battus par des auristes, décinois tous deux, sur 110m, avec l’inusable Philippe Petitjean en 14’’24 et le quatracheur Maxime Woirin en 14’’62.
Tous ces athlètes ont prouvé que ce sont eux qui ont eu raison d’aller profiter du soleil spinalien.
* L’an prochain le problème ne se posera pas, puisque l’élite aura lieu le 5e week-end de juillet, donc cet open, qui se réorientera peut-être dans sa manière de sélectionner pour l’élite, certainement le 3e week-end.
>> Tous les résultats de l’Open de France
Marcel Ferrari / Jean-Jacques Behm
Crédit Photos : FFA / EAG38 / DMA / FAC Andrézieux