Championnats d’Europe Espoirs et Juniors : 17 sélectionnés au total

Championnats d’Europe Espoirs – Tallinn (Est) – 8 au 11 juillet

10 qualifiés cette année soit le même nombre qu’en 2019 à Gävle (Suède).

Baptiste Coudert est un néophyte puisqu’il honorera sa 1ère sélection en Équipe de France. Le clermontois, entraîné par Pascal Gwizdz, a retranché 20’’ à son record sur 3000m steeple cette année pour gagner le droit de découvrir Tallinn.

Sur la même discipline, mais chez les femmes, la vice-championne d’Europe Junior de 2019, Claire Palou (ASA), tentera de faire au moins aussi bien chez les U23.

Toujours en demi-fond, Bérénice Fulchiron (Asptt Valence) exilée à Décines visera la finale sur 1500m.

Du côté de Grenoble, Thibaut Collet à la perche veut faire mieux qu’il y a 2ans lorsqu’il avait enlevé le bronze. Il sera accompagné par la sauteuse en hauteur Juliette Pérez qui a prouvé qu’elle pouvait être régulière au-dessus d’1m80.

Dernière féminine de ce contingent AuRA, la stéphanoise Amanda Ngandu-Ntumba licenciée au CA Roannais et entraînée par Vanessa Pecel, aura la particularité de doubler poids et disque avec ambitions. Toujours en lancers, mais au marteau, le natif d’Annecy Hugo Tavernier surfera sur sa victoire aux Élites, accompagné par le lyonnais Earwyn Abdou.

En sprint, discipline en retrait dans cette sélection, Léo El Achkar sur 110mH et Eddy Leech sur le 4x400m ont tiré leur épingle du jeu cette saison et représenteront la France.

>> À suivre dès maintenant sur EAA

Championnats d’Europe Juniors – Tallinn (Est) – 15 au 18 juillet

Du côté des Juniors, il ne fallait pas s’habituer à l’extraordinaire total de sélectionnés de 2019 : 12 , qui était exceptionnel et de qualité puisque 6 d’entre eux se retrouvent aux Europe Espoirs. 7 reste un bon chiffre. 5 garçons et 2 filles.

Les Clermontois Bryan Mucret, cadré par Attila Kormendi, avec ses 7,78m en longueur, sa régularité, et Benoît Filhon, suivi par son père bien que – ou parce que – cadet, à 5,20m à la perche, semblaient indiscutables.

Fantin Crisci (Gresiathlé) s’est fait une grande frayeur. A Caen Florian Monnier était inquiet ; en tête des bilans par son surprenant 52”30 sur le 400m haies à Saint-Egrève, il se laisse surprendre par Victor Ducasse qui le devance de 1 dixième. Fantin est le seul qualifié des deux.

Thibaut Giroire (DMA) a profité de l’absence du favori Théo Bastien – heureusement qualifié lui aussi – pour emporter le titre avec un record à 7 281 points au décathlon.

Il a été jugé que la gêne qu’avait ressentie Sasha Zhoya (CAA) à Angers sur 200m n’était pas suffisante pour douter de son état. Le Clermontois australien accompagnera donc ses 6 camarades.

Deux filles seulement les accompagneront, toutes les deux de Chambéry, une belle réussite.

Nina Guillaud avait pulvérisé son record au steeple à Angers en 10’34”44 ; le trio qui l’encadre à Chambéry attendait toutefois avec quelque inquiétude. Plus de certitude pour la marteliste Estelle Veillas, entraînée, c’est rare, par une femme Marie-Edith Simonnet, bien qu’à 9 mètres de Rose Loga, Estelle elle est régulière.

>> À suivre sur EAA

Grégory Duval / Jean-Jacques Behm