Lucie Jamsin (Athlé Saint-Julien), Céline Lafaye (EA Grenoble), Adeline Roche (CA Roannais), Cédric Fleureton (CAB Bellegarde), Romain Maillard (Clermont A), Nicolas Martin (EA Grenoble) et Ludovic Pommeret (CAB Bellegarde) font partie de la délégation tricolore qui dispute ce samedi les championnats du Monde de trail à Badia Prataglia (IT).
Collectivement, mais aussi individuellement, les athlètes de la ligue rêvent de podiums…
Le gratin du trail mondial est attendu à Badia Prataglia, petite commune de Toscane ancrée au coeur du parc national de Casentino. Pour la première fois, les championnats du monde de la discipline se déroulent en Italie, ce samedi 10 juin. La délégation française remet en jeu ses deux titres mondiaux par équipe, acquis l’an dernier au Portugal.
Parmi les quatorze sélectionnés, pas moins de sept licenciés de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes. Pas une surprise pour Nicolas Martin (EA Grenoble), vice-champion du Monde en 2016. « En Rhône-Alpes Auvergne, on a de beaux terrains de pratique, ce qui permet à tout le monde de se préparer correctement. Et puis il y a beaucoup de courses, avec souvent des athlètes de bon niveau. »
Le Grenoblois était présent la semaine dernière à Culoz (Ain), pour disputer les Frances de Montagne où il a terminé cinquième. « C’est une discipline que j’aime bien, et puis je voulais donner un coup de main à mon club. J’ai abordé cette compétition comme une dernière séance d’intensité. »
Même stratégie pour Adeline Roche (CA Roannais), sacrée au sommet du Grand Colombier samedi dernier. « J’avais un peu hésité à participer, mais comme il s’agissait d’une montée sèche, c’était moins traumatisant. Je ne pense pas que cette course m’ait laissé des traces. En plus une victoire, ça met toujours en confiance (rires). »
Cette septième édition va rassembler pas moins de 35 nations. Tous les coureurs se jaugeront sur un format plus court que de coutume (49 km et 2700 de D+, contre 85km pour 5000m de D+ l’an dernier). « Pour moi c’est parfait, je n’ai pas trop l’habitude des plus grandes distances », apprécie Adeline Roche. « Le parcours est ombragé et varié. Je pense qu’il va être assez roulant, tout en restant cassant parce qu’il y a de bonnes côtes. »
Ce format plus abordable promet une concurrence plus forte. « Je suis plutôt polyvalent, je peux m’adapter », avance Nicolas Martin. « Par contre je m’attends à plus de densité, car plus de coureurs sont capables d’être performants sur cette distance. »
Habituées à squatter les titres et les podiums, les deux équipes tricolores se savent attendues… « Notre groupe est homogène, vit bien ensemble. On a de vraies chances de titre », reconnaît Nicolas Martin. « Individuellement, vu le plateau ce serait déjà bien de refaire un top cinq. Et si je suis dans le top cinq, ça pourrait vouloir dire que je ne suis pas loin de la bataille pour le podium (rires). Je vais essayer de ne pas trop me laisser emballer au début, pour finir fort sur la dernière partie difficile. » Pour sa première sélection en équipe de France de trail, Adeline Roche va se frotter aux meilleures de la discipline. « Comme je viens de la route, je ne connais pas vraiment les autres filles. Je vais essayer de faire le mieux possible. » Pour la Ligérienne, la priorité est claire : « Ce qui m’intéresse surtout, c’est de rapporter la plus belle des médailles par équipe. Ca fait cinq ans que les filles remportent le titre. Il faut qu’on assure. On a un super groupe, très soudé. »
Les deux athlètes soulignent d’ailleurs la bonne ambiance qui règne dans le collectif France. « C’est sérieux, mais on sait rigoler. On a tous à coeur de faire briller nos couleurs », confirme Adeline Roche.
Toutes les infos sur www.athle.fr
Jessica Bissay
Crédit photos : Ski&Run / Fred Bousseau